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Comment obtenir un devis d’un imprimeur en ligne ?

par mktg_exap
5 minutes de lecture

Vous souhaitez faire imprimer un document au meilleur prix ? Pour faire le tri dans les nombreuses offres d’imprimeurs en ligne vous devrez faire une demande de devis la plus détaillée possible. Format, papier, couleur, voici les 10 informations obligatoires à fournir pour obtenir un devis précis.

Les 10 informations obligatoires à donner à un imprimeur pour obtenir un devis précis

1) Le type de document pour lequel vous souhaitez un devis

Le premier critère du devis est le type de document que vous souhaitez imprimer. Est-ce qu’il s’agit d’un flyer, d’un mémoire, d’une carte de visite ou d’un magazine ? Cette information conditionne l’ensemble de votre projet.

2) Le format du document à imprimer

Le format du document est une information clé pour vous établir un devis. Plus il est d’un grand format plus votre document sera onéreux à imprimer. Les formats particuliers ou sur mesure occasionnent des surcoûts importants sur votre devis. Préférez donc un format standard si vous voulez obtenir une offre économique.

3) Format ouvert ou fermé, une information à ne pas négliger

Votre document possède en fait deux formats de mesures différentes. Le format ouvert est le format total du document. S’il s’agit d’un flyer ou d’un papier à entête, le format ouvert et fermé est le même puisque votre document ne comporte qu’un seul volet. Le format fermé est la dimension d’un feuillet de votre document. Une brochure peut avoir un format ouvert A4 et un format fermé A5 si elle comporte deux volets. Un magazine possède un format ouvert égal à deux pages et un format fermé égal à une page soit 1 volet. Cette information est primordiale, tant pour établir votre devis, que pour faire imprimer votre projet.

4) Le nombre de pages à imprimer

Le nombre de pages est un critère important pour établir votre devis. Selon s’il a 4, 6 ou 20 pages, votre document sera plus ou moins cher à imprimer. Les documents composés de pages comme les magazines et les rapports possèdent toujours un nombre de pages pair.

5) Le prix de votre devis dépend de la quantité souhaitée

La quantité de documents commandée fait grandement varier le prix unitaire de l’impression. Pensez donc à bien préciser à votre imprimeur le nombre d’exemplaires que vous souhaitez pour obtenir un devis précis. En règle générale, plus le tirage est important, plus le prix unitaire est économique.

6) Offset, numérique ou rotative, les différentes techniques pour imprimer

Chaque technique d’impression est adaptée à un type de projet. Pour une affiche ou un flyer à imprimer en petites quantités, l’impression numérique est l’option la plus économique. L’offset convient aux tirages de 500 à 2000 exemplaires et pour les impressions en masse, l’impression rotative est à privilégier.

7) Nombre de couleurs à imprimer, noir et blanc ou quadrichromie

Vous pouvez demander à votre imprimeur de réaliser votre document en noir, l’option la plus économique, en noir plus une ou deux couleurs, ou en quadrichromie. Veillez à le lui préciser au moment de demander votre devis.

8) Le type de papier pour imprimer, mais aussi son grammage

Le type de papier est primordial pour obtenir un devis précis. Grain, couleur, mais aussi épaisseur et grammage sont des éléments indispensables pour établir un prix.

Dans le cas d’un magazine ou d’un rapport, vous pouvez avoir à choisir un papier différent pour les pages de couverture et l’intérieur du document.

9) La reliure pour imprimer des documents de plusieurs pages

La reliure est la technique qui permet d’assembler un document de plusieurs pages comme une revue ou une brochure. Par agrafe, dos collé ou cousu, en fonction de la reliure que vous choisissez le tarif de votre impression peut énormément varier.

10) Choisir les options à ajouter à votre devis

Pelliculage, vernis sélectif et gaufrage sont autant d’options que vous pouvez demander. Pour un devis précis, pensez à bien préciser toutes les options au moment de formuler votre demande.

Remarque :  Demandez un BAT

Une fois que vous avez trouvé le prix qui vous convient, et pour être sûr que votre impression soit bien conforme à votre demande, pensez à demander un BAT. Cette simulation d’impression vous permet de vérifier une dernière fois la qualité et les éventuelles dernières coquilles qu’il resterait avant de valider définitivement votre commande.

Article co­-écrit dans le cadre du partenariat KobOne / Exaprint

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