google-plus-logo-640
jeudi 10 avril

Google + : le grand oublié des réseaux sociaux

Lorsqu’il s’agit de réseaux sociaux, on pense généralement d’abord à Facebook et Twitter. Largement démocratisés, ils ont conquis des millions, voire des milliards (1,23 milliards de profils Facebook au début de l’année 2014) d’utilisateurs à travers le monde, et notamment des entreprises.

Mais, il est rare de penser directement à Google +, le réseau social crée par le géant du web le 28 juin 2011. Conçu pour concurrencer Facebook, Google + a dépassé Twitter en termes de nombre d’utilisateurs en janvier 2013 avec plus de 5 millions de membres en France, contre 4,5 millions pour Twitter.

Pourtant, plusieurs études ont démontrées que le temps moyen passé sur le site par chaque utilisateur est faible comparé à Facebook (un peu plus de 3 minutes par mois pour Google + contre plus de 6h pour Facebook).

En effet, on a souvent l’impression qu’il ne se passe pas grand chose sur Google +, qu’il n’y a pas de réelles interactions, personne ne semble particulièrement actif.

Mais Google + représente depuis quelques temps une réelle opportunité pour les entreprises d’accroître leur visibilité sur le web et d’engager une future relation client. Contrairement à Facebook, les “profils” entreprises ont plus de lisibilité, sans oublier l’impact indéniable d’une page Google + sur le référencement de votre site web… par Google !

Mais encore une fois les avis divergent. On note par exemple que la page fan de la célèbre marque de boisson Oasis comptabilise 3,2 millions de fan et seulement 600 sur G+.

Il n’y a évidemment pas de réponse universelle quant aux réseaux sociaux. Bien sûr la présence sur Google + n’est pas obligatoire. Son utilisation va dépendre des objectifs fixés concernant la présence sur le web, mais surtout les cibles que vous souhaitez viser car les populations sur Facebook et Google + sont très différentes.

Et vous, êtes-vous présent sur Google + ?

  • 0 Commentaires
* Champs obligatoires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux