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KobOne, création de brochure : comment obtenir un devis d’un graphiste freelance ?

par mktg_exap
5 minutes de lecture

La brochure ou la plaquette commerciale est importante voire indispensable lors de la création d’une entreprise, du lancement d’un produit ou de la création d’un service.

C’est bien souvent la plaquette commerciale qui est la mieux adaptée pour présenter clairement et simplement votre entreprise, votre produit ou votre service.

Elle se présente sous la forme d’une feuille au format A3 pliée en deux. Cela permet d’offrir 4 feuilles A4 pour y présenter le contenu de votre choix. Elle pourra être utilisée par les commerciaux lors de leurs prospections ou négociations. Mais aussi être utilisée lors de salons pour donner aux futurs clients un document facile à lire et qui contiendra toutes les caractéristiques et les valeurs de votre entreprise.

La brochure commerciale est donc un élément clé de votre communication. Il ne faut pas laisser sa création au hasard.

Afin d’obtenir la meilleure prestation en termes de brochure, il faut faire appel à un graphiste de métier. Ses connaissances du marketing graphique, des couleurs, de la typographie seront des atouts indispensables pour créer une brochure qui transcrira vraiment les valeurs et le positionnement de votre entreprise, de votre produit ou de votre service.

Un cahier des charges précis

Afin de vous offrir la brochure ou la plaquette parfaite, il vous faudra définir clairement les objectifs et vos attentes. Il vous faudra donc réaliser un cahier des charges complet à transmettre au graphiste professionnel. Un cahier des charges précis permettra à ce dernier de cibler parfaitement sa prestation. Il pourra ainsi vous remettre un devis précis et parfaitement adapté à votre demande.

Format et contenu en textes et en images

La première chose à laquelle réfléchir pour la création d’une brochure ou d’une plaquette commerciale est la forme à lui donner. Comme expliqué précédemment, le format A3 plié est souvent le plus utilisé. Il offre de la place pour le contenu.

Il vous faudra bien évidemment déterminer ce que vous voudrez faire apparaitre dans votre support de communication. Ainsi votre graphiste saura ce qu’il devra inclure dans son travail.

Contexte et problématique

Votre cahier des charges devra présenter le contexte pour lequel vous nécessitez cette brochure. Les objectifs seront différents dans le cas d’une brochure de lancement d’une entreprise, ou simplement pour la mise sur le marché d’un nouveau produit. Il vous faudra donc définir clairement à votre graphiste ce contexte afin qu’il puisse en tenir compte tout au long de sa création.

Marque et slogan

L’identité visuelle de votre marque devra être clairement définie. Pour cela, il convient de fournir au graphiste qui créera votre brochure, tous les éléments de communication utilisés par le passé. Il pourra se baser sur ceux-ci, pour créer une plaquette commerciale cohérente avec votre image.

Le style, les couleurs, la typographie sont autant d’éléments qui portent votre marque. Il faudra donc qu’ils soient réutilisés ou que la création du graphiste corresponde à l’identité de votre entreprise.

Il en va de même pour vos slogans et contenus écrits.

Concurrents

Comme pour tout lancement de marque ou de produit, il est indispensable d’effectuer une étude de la concurrence. La transmettre à votre graphiste est un plus. Il pourra ainsi les prendre en compte pour vous aider au mieux à atteindre vos cibles en fonction de votre positionnement par rapport à la concurrence.

Cibles et messages à transmettre

C’est l’étape qui découle de la précédente. Votre placement par rapport à la concurrence permettra de donner des informations pour atteindre les cibles voulues. Avec ses connaissances en marketing graphique, ces informations seront importantes pour votre graphiste afin qu’il utilise les meilleurs outils pour atteindre la cible.

Contraintes et délais

Comme pour toute prestation réalisée à l’extérieur, n’hésitez pas à faire part à votre graphiste de contraintes spéciales et propres à votre entreprise. Les délais souhaités sont également importants à mentionner.

Sources et outils à disposition

N’hésitez pas à multiplier les exemples et les inspirations que vous avez pour votre brochure. En effet, ces exemples concrets des choses que vous voulez retrouver permettront au graphiste de se faire une idée encore plus précise de vos attentes.

Vous pouvez par exemple lui faire part de design d’autres brochures que vous avez apprécié. Ou au contraire, ceux que vous n’avez pas du tout aimé pour différentes raisons et que vous ne voulez pas retrouver.

Estimation budget prévisionnel

Enfin, n’hésitez pas à faire part à votre graphiste d’un budget prévisionnel. Ceci lui permettra d’adapter au mieux sa prestation à vos besoins. Car comme pour toute prestation réalisée par une personne extérieure, le prix conditionne le résultat final.

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