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MagaLog : le retour du catalogue en format magazine… et vice-versa

par mktg_exap
2 minutes de lecture

Non, l’imprimé n’a pas dit son dernier mot. Chaque jour qui passe nous apporte son lot de signes qui prouvent que le papier a de l’avenir. La raison est très simple : il y a 10 ans, nous étions saturé par la publicité papier, sous toutes ses formes. Aujourd’hui, c’est notre univers numérique qui est totalement brouillé par un bruit de fond publicitaire. C’est ce que j’appelle le « social smog » : des publicités partout, des messages dans tous les sens, une pression croissante… entraînant un véritable effet larsen qui rend inaudible tout le reste.

Les marques cherchent logiquement de nouveaux espaces pour échanger avec leurs clients, et c’est dans ce contexte que le print retrouve de l’intérêt. Il véhicule des messages forts, qui nécessitent de l’attention… Il marque une preuve d’intérêt envers l’interlocuteur, car il est coûteux. Et l’interlocuteur l’apprécie pour cela… car il fait la différence entre le junk advertising des Google Adwords ou des emails racoleurs et le vrai marketing de contenu.

Les experts observent depuis quelques temps une tendance intéressante, que vous avez forcément noté vous aussi : les marques transforment petit à petit leur bon vieux catalogue en magazines, dans lesquels conseils et plaisir se mélangent harmonieusement. Aux Etats-Unis, on appelle ça les MagaLogs, contraction de Maga(zine) et (Cata)log.

Un exemple d'une page du nouveau catalogue Leroy Merlin qui mêle astucieusement du conseil pratique et de la mise en avant produit. ©Leroy Merlin

Un exemple d’une page du nouveau catalogue Leroy Merlin qui mêle astucieusement du conseil pratique et de la mise en avant produit. ©Leroy Merlin

En France, je vous invite à consulter par exemple les nouveaux guides de Leroy Merlin pour la rénovation de votre maison ou la déco extérieure… on est très loin des listes de produits avec des promos ! Il y a du contenu, des conseils, des tendances… la mise en page est très belle, les photos très travaillées et chaque produit est mis en scène dans un contexte spécifique.

Finalement, print et contenu font bon ménage dans l’inbound marketing… mais ça je vous en reparlerai prochainement 😉

Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet excellent article de AdWeek

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