201606_Preparer-la-couleur-II.png
mercredi 22 juin

Préparer la couleur pour l’impression (II)

Voici la deuxième partie des conseils pour préparer la couleur pour l’impression. Plus de conseils dans notre Guide PAO et dans la 1ère partie de « Préparer la couleur pour l’impression ».

LA COULEUR JAUNE

Si vous fabriquez votre jaune en mode RVB assurez-vous que la valeur Bleue soit à 0.

Lors de la conversion en quadrichromie le bleu va devenir du Cyan. À l’écran, vous aurez l’impression que votre jaune n’a pas été altéré alors qu’en réalité, l’impression révélera qu’il s’agit d’un VERT

LA COULEUR MARRON & CHOCOLAT

Les valeurs indiquées ci-dessous donnent d’excellents résultats (aucune ne dépasse un TAC de 300 %).

LA COULEUR ORANGE

S’il y a bien une couleur difficile à obtenir en quadri c’est bien la conversion du pantone orange 021, même avec des valeurs quadri ajustées le orange ne sera jamais aussi lumineux que la nuance pantone.

LE BENDAY

Lorsque vous composez une teinte quadri en aplat, il est préférable lorsque c’est

possible de se contenter de 3 primaires sur 4 : vos teintes seront plus pures et plus faciles à reproduire. Enfin sur les aplats de demi-tons (fond beige par exemple), évitez les écarts inférieurs à 20 % entre Cyan, Magenta et Jaune, la teinte sera plus uniforme et reproductible au fil du temps.

SURVEILLER LA CHARGE D’ENCRE

Afin d’éviter des problèmes de maculage lors de l’impression ou lors du façonnage, il convient d’être attentif à la charge d’encre. En matière d’impression offset feuille, il est recommandé de ne pas dépasser une charge d’encre de 300 % pour un papier couché et de 280 % pour tout autre papier.

BON À SAVOIR

Pour connaître le taux d’encrage, il faut additionner toutes les valeurs primaires. Dans Acrobat il existe un menu permettant de mettre en évidence les taux trop élevés. Dans Photoshop, il suffit de modifier les options de la palette «infos» pour pouvoir lire cette valeur avec la pipette. Pour corriger ce type de défaut sur les images, le recours à un profil icc adapté est souvent la solution. À défaut, nous corrigerons automatiquement les éléments graphiques pour ramener le TAC à 300 %.

Plus de conseils dans notre Guide PAO 

  • 2 Commentaires
  • #1
  • #2
  • Ecrire un commentaire
* Champs obligatoires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux