Optimisez la mise en page de vos fichiers avec nos conseils PAO

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Comment créer une brochure percutante en 7 étapes ?  

Dans un monde dominé par Internet et la communication digitale, il peut sembler surprenant que le papier continue à susciter une impression forte chez les clients. Mais une brochure bien conçue demeure une option extrêmement efficace pour vous présenter. Elle permet de refléter votre identité, de fournir un document concis et évocateur, tout en restant facilement accessible lorsque vous en avez besoin, ainsi que vos potentiels clients.  Vous êtes convaincu de l’importance d’une brochure ? Vous avez raison de l’être. Dans cet article nous vous guiderons pour la création d’une brochure percutante qui marquera les esprits.  Pourquoi faire une brochure ?  La brochure est l’un des supports publicitaires imprimés les plus recherchés, car elle agit comme une véritable vitrine pour votre entreprise, véhiculant votre image de marque et attirant l’attention des clients potentiels.  Les avantages de la brochure publicitaire sont nombreux et expliquent son succès :  Transmettre des informations complémentaires : Grâce à une brochure, vous pouvez partager des détails essentiels sur votre entreprise tels que son histoire, ses chiffres clés, ainsi que présenter vos produits et services de manière détaillée. Cela permet de fournir aux clients potentiels des informations approfondies et de renforcer leur confiance envers votre entreprise.  Vous démarquer de la concurrence : Une brochure bien conçue et attrayante vous aide à vous démarquer de vos concurrents. Avec un design professionnel et des messages percutants, vous attirez l’attention du public et suscitez leur intérêt pour votre entreprise.  Attirer l’attention et susciter l’intérêt : Des images de qualité, des couleurs vives et des titres accrocheurs captivent le lecteur et l’incitent à explorer davantage ce que votre entreprise a à offrir.  Inciter à l’action : La principale vocation de ce support print est d’inciter les clients potentiels à passer à l’action. Que ce soit en les encourageant à demander un devis ou en les incitant à acheter directement l’un de vos produits, votre brochure doit être conçue de manière à inciter les lecteurs à franchir le pas.  Comment faire une brochure ?  La création d’une brochure peut sembler complexe, mais avec les bonnes étapes, vous pouvez facilement produire un outil de communication attrayant et efficace. Voici un guide en huit étapes pour vous aider à réaliser une brochure professionnelle.  Définissez votre objectif: Avant de commencer, clarifiez l’objectif de votre brochure. Est-ce pour promouvoir un produit, informer sur un événement ou présenter votre entreprise ? Cela vous aidera à orienter votre contenu et votre conception.  Identifiez votre public cible: Comprenez qui sont vos lecteurs potentiels. Quelles sont leurs préférences, leurs intérêts et leurs besoins ? Adaptez votre ton et votre contenu en conséquence pour maximiser l’impact de votre brochure.  Organisez votre contenu: Établissez une structure pour votre brochure en déterminant différentes sections, tout en les hiérarchisant. Créez une liste des points clés que vous souhaitez aborder et organisez-les de manière logique.  Rédigez le contenu: Utilisez un langage clair et concis pour transmettre vos messages. Mettez en valeur les avantages et les caractéristiques de votre offre, en gardant à l’esprit les besoins de votre public cible. Veillez à inclure des informations de contact claires pour faciliter la prise de contact.  Concevez la mise en page: Utilisez un logiciel de conception graphique ou faites appel à un professionnel pour créer une mise en page attrayante. Assurez-vous d’inclure des images et des graphiques de qualité pour renforcer visuellement vos messages.  Choisissez des couleurs et des polices appropriées: Sélectionnez une palette de couleurs qui reflète l’identité de votre marque et assurez-vous que les polices utilisées sont lisibles à différentes tailles. Veillez à maintenir une cohérence visuelle tout au long de la brochure.  Ajoutez des éléments de design: Utilisez des éléments de design tels que des encadrés, des icônes ou des éléments graphiques pour rendre votre brochure visuellement attrayante. Cela aidera à attirer l’attention des lecteurs et à les inciter à lire davantage.  Imprimez et distribuez: Une fois votre brochure finalisée, assurez-vous de vérifier les erreurs potentielles. Ensuite, imprimez-la : choisissez le bon format, vérifiez les marges et les fonds perdus, utilisez des images haute résolution, sélectionnez un papier de qualité et envisagez des finitions spéciales. En cas de doute sur le fichier impression, contactez-nous ! En suivant ces huit étapes, vous serez en mesure de créer une brochure professionnelle et captivante. N’oubliez pas d’adapter votre contenu et votre conception en fonction de votre public cible et de l’objectif de votre brochure. Avec un peu de planification et de créativité, vous pouvez produire un outil de communication puissant pour votre entreprise ! 

Comment utiliser la dorure à chaud sur vos impressions ? 

L’impression est un art qui offre de nombreuses possibilités créatives pour donner vie à des designs exceptionnels. Parmi les techniques d’impression disponibles, la dorure à chaud est un procédé qui ajoute une touche d’élégance, de brillance et de sophistication à tout projet. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce qu’est la dorure à chaud, comment elle fonctionne et comment l’utiliser pour sublimer vos impressions.  Qu’est-ce que la dorure à chaud ?  La dorure à chaud est une technique d’impression qui consiste à appliquer une fine couche de feuille métallique sur une surface précise à l’aide de la chaleur et de la pression. Cette feuille métallique, souvent en or ou en argent, crée un effet lumineux et réfléchissant qui attire l’œil et confère une apparence luxueuse et prestigieuse au design.  Les étapes du processus de dorure à chaud  Cette technique d’impression implique plusieurs étapes pour obtenir un résultat optimal. Tout d’abord, un bloc de dorure est créé en gravant le motif souhaité sur un matériau tel que le laiton. Ensuite, la feuille métallique est placée sur la surface à imprimer, et le bloc de dorure est chauffé et pressé contre la feuille. La chaleur et la pression permettent à la feuille de se fixer et d’adhérer à la surface, créant ainsi l’effet de dorure brillante.  Pourquoi utiliser la dorure à chaud ?  Elle peut être utilisée de différentes manières pour ajouter une touche spéciale à vos impressions. Elle est couramment utilisée dans les cartes de vœux, les invitations de mariage, les emballages de produits de luxe, les livres et les documents officiels. La dorure à chaud peut être appliquée sur des logos, des titres, des bordures ou des motifs, mettant en valeur les éléments clés du design et leur conférant une esthétique raffinée.  Quelle couleur pour ma dorure ?  D’ailleurs, la dorure à chaud n’est pas limitée à l’or et à l’argent. Il existe une grande variété de feuilles métalliques disponibles dans une gamme de couleurs, telles que le cuivre, le rouge, le bleu ou même l’holographique. En choisissant la bonne combinaison de couleur et de matériau, vous pouvez créer des effets visuels uniques et personnalisés qui correspondent à votre vision créative.  Quelques exemples :  La carte de visite  Ajoutez de la dorure à chaud sur les logos, les noms ou les détails importants de vos cartes de visite pour les rendre plus luxueuses et mémorables.  Invitations et faire-part  Utilisez cette technique d’impression pour mettre en valeur les éléments clés de vos invitations de mariage, de fêtes ou d’événements spéciaux, tels que les noms des invités, les dates ou les motifs décoratifs.  Étiquettes de bouteilles  Sublimez les étiquettes de bouteilles de vin, de champagne ou de spiritueux en ajoutant une dorure à chaud, captivant ainsi le regard et apportant une élégance supplémentaire.  Mais alors, comment préparer son fichier impression ?  Dans votre logiciel de conception graphique, créez une nouvelle couche spécifique pour la dorure à chaud. Cette couche doit être distincte des autres éléments de conception. Nommez la clairement, par exemple « Dorure à chaud ».   Ensuite, il faudra rendre 2 fichiers :   1 fichier noir 100% sans tramé pour la dorure. Sur celui-ci il faut seulement mettre les éléments que vous souhaitez mettre en dorure. 1 fichier quadri pour l’impression  Pour éviter tout problème de compatibilité ou de substitution de police, convertissez les polices utilisées dans votre conception en tracés. Cette étape garantit que les polices seront reproduites correctement lors de l’impression  La dorure à chaud est une technique d’impression captivante qui ajoute une touche de prestige et d’élégance à vos créations. Que ce soit pour des cartes, des invitations ou des emballages, elle permet de créer des designs remarquables.
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Les 8 astuces infaillibles pour concevoir un flyer qui attire l’attention ! 

Dans un monde où la communication numérique domine, il ne faut pas oublier l’impact des supports imprimés pour promouvoir une entreprise ou une structure. Les flyers, en particulier, sont un outil efficace pour toucher un public large et diversifié. Même à l’ère du numérique, les flyers restent un moyen de communication essentiel pour se démarquer de la concurrence. C’est pourquoi nous avons rassemblé les 8 astuces infaillibles pour concevoir un flyer qui capte l’attention et permet de transmettre votre message de manière claire et efficace.  1 – Pas plus de 3 couleurs !  Lors de la création d’un flyer, il est important de ne pas surcharger la composition avec trop de couleurs différentes. En général, il est recommandé de limiter l’utilisation de couleurs à trois maximum pour éviter de rendre le visuel trop complexe et de distraire le lecteur de l’essentiel.  Toutefois, il est possible d’ajouter du noir ou du gris pour apporter de la neutralité à l’ensemble. Si vous optez pour une seule couleur, n’hésitez pas à jouer avec les volumes, textures et nuances pour créer un effet dynamique.  Il est également conseillé de choisir des couleurs qui correspondent à l’image de marque ou au thème de l’événement. Par exemple, des couleurs vives et éclatantes pour un événement festif, ou des couleurs plus sobres pour une entreprise professionnelle.  2 – Optez pour un message clair et impactant  Le flyer est un support de communication limité en termes d’espace, il est donc important de bien choisir le message à faire passer. Ce message doit être clair, concis et impactant pour capter l’attention du lecteur.  Pour cela, il est important de définir l’objectif de votre flyer et de bien connaître votre cible. Quelle est la problématique de votre cible ? Quels sont les avantages de votre produit ou service pour votre cible ? En répondant à ces questions, vous pourrez déterminer le message le plus efficace pour votre flyer.  Évitez de trop en dire, cela risque de noyer votre message et de perdre votre lecteur. Choisissez plutôt des phrases courtes et percutantes, accompagnées d’images ou de graphismes qui renforcent votre message.  3 – Intégrez un appel à l’action clair et incitatif sur votre flyer  Le call-to-action, ou CTA, est un élément essentiel de tout support de communication, y compris les flyers. Il s’agit d’une phrase ou d’un bouton qui invite le lecteur à réaliser une action, comme par exemple : « Inscrivez-vous dès maintenant ! » ou « Contactez-nous pour en savoir plus ! ».  Il est important que votre CTA soit clair, simple et incitatif pour inciter les lecteurs à passer à l’action. Assurez-vous également que votre CTA soit facilement repérable sur le flyer en utilisant une police de caractères plus grande ou une couleur différente.  N’oubliez pas que le but ultime de votre flyer est de générer des leads et de convertir des prospects en clients. Un CTA bien pensé, peut grandement contribuer à atteindre cet objectif.  4 – Trouvez l’équilibre parfait entre les illustrations et les informations  Que ce soit un flyer pour site internet ou une version papier à distribuer, le premier objectif est d’attirer l’œil. Il est important de ne pas surcharger votre flyer d’images et de textes, au risque de perdre votre audience.  Il est crucial de trouver le bon équilibre entre les illustrations et les informations pour concevoir un flyer qui attire l’œil. En effet, votre produit imprimé doit présenter à la fois du texte et des images pour créer une harmonie globale.   Il est donc préférable d’éviter d’ajouter des petites images difficiles à percevoir et de choisir une belle photographie représentative capable de faire passer une émotion.  5 – Utilisez la méthode AIDA pour concevoir votre flyer  AIDA signifie Attention, Intérêt, Désir et Action.   Cette méthode synthétise le rôle que votre publicité doit jouer pour être efficace. Tout d’abord, attirez l’Attention de votre public en proposant une offre ou des conseils pertinents.   Ensuite, suscitez l’Intérêt en impliquant directement votre public et en proposant une solution à ses problèmes.   Éveillez ensuite le Désir en mettant en avant les bénéfices de votre produit ou service et en incluant des avis de clients satisfaits.   Enfin, poussez à l’Action en proposant une offre promotionnelle ou un essai gratuit.   N’oubliez pas d’adapter cette méthode à votre cible et à votre produit pour obtenir les meilleurs résultats.  6 – Respectez votre identité visuelle  Pour attirer l’attention avec votre flyer, il est important de respecter votre identité visuelle. Cela signifie que vous devez utiliser les couleurs, les polices et les logos qui sont déjà associés à votre entreprise ou à votre organisation.  En maintenant une cohérence visuelle, vous renforcez la reconnaissance de votre marque et établissez une continuité avec les autres supports de communication que vous utilisez. Les clients ou les prospects doivent être capables de reconnaître immédiatement que le flyer est associé à votre entreprise. Assurez-vous donc que les couleurs et les polices que vous utilisez sur votre flyer sont les mêmes que celles de votre site web, de vos cartes de visite et de vos autres supports de communication. Et n’oubliez pas d’utiliser votre logo de manière visible et facilement reconnaissable.  7 – Point d’attention à la résolution !  Il est important de veiller à la résolution des images que vous utilisez pour votre flyer afin d’obtenir une qualité optimale. Assurez-vous que les images ont une résolution suffisamment élevée pour éviter tout flou ou pixellisation lors de l’impression.  Pour cela, privilégiez des images haute résolution d’au moins 300 dpi. Évitez d’utiliser des images récupérées sur internet, qui ont souvent une résolution trop faible pour une impression de qualité professionnelle. Si vous travaillez avec un graphiste, assurez-vous qu’il vous fournisse les fichiers sources en haute résolution pour garantir une qualité optimale de votre flyer.  Voir les 5 conseils créa une impression flyer réussie. 8 – Choisissez le format et le grammage adaptés à vos objectifs de communication  Pour concevoir un flyer efficace, il est important de choisir le bon format et grammage en fonction de vos objectifs. Les formats standards sont le A5, le A6 et le DL, mais certaines entreprises optent pour des découpes plus originales pour se démarquer.   Il est également possible de choisir un flyer recto ou recto/verso selon la quantité d’informations à faire passer. En ce qui concerne le grammage papier, il est recommandé de prendre en compte la durée de vie souhaitée et de privilégier un support plus épais pour les offres intemporelles. La finition que vous allez choisir (mat ou brillant), peut aussi renforcer la visibilité de votre flyer.   Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte les options proposées par les imprimeurs pour renforcer la résistance de vos flyers imprimés : vernis sélectif, dorure à chaud…  Flyer avec dorure à chaud en or Concevoir un flyer attractif requiert une réflexion préalable pour déterminer les objectifs, la cible et les messages clés à transmettre. En utilisant les astuces présentées dans cet article, vous êtes désormais en mesure de concevoir un flyer efficace, qui se démarquera de la concurrence et attirera l’attention de vos prospects. La qualité du papier et de l’impression est tout aussi importante que le contenu et le design. 
article de blog sur faire-part de mariage

Comment créer le faire-part de mariage parfait ?

Ça y est, le compte à rebours est lancé. Cependant, il faut annoncer le mariage à votre entourage et le faire-part devient le premier élément visible de ce jour si important. Ce qui en fait une étape clé… et donc, à ne pas prendre à la légère ! Nous savons parfaitement qu’il n’est pas simple de concevoir son faire-part, c’est pourquoi nous allons vous donner tous nos conseils en passant de la rédaction à la création graphique.   Quel style choisir pour créer son faire-part de mariage ?  Il existe 3 styles : classique, original et traditionnel. Celui que vous choisirez permettra de mettre en avant le thème de votre mariage.   De prime abord, cela peut paraître compliqué, pourtant, il n’y a pas de quoi paniquer. L’ambiance est parfois issue d’un style, d’une tendance, ou elle naît d’une affection particulière pour une ou plusieurs couleurs, une ville, un pays, une fleur ou encore un symbole.  Liste des thèmes tendances en 2023 :  Classique chic Bohème Campagne chic Folk Vintage Minimaliste Oriental Si vous décidez de créer votre mariage autour du thème de la campagne, privilégiez un faire-part fleuri pour donner le ton à vos invités !   Quel format choisir pour le faire-part ?  Peu importe ! Ce sont vos préférences qui définiront la forme de votre faire-part. Il peut être carré pour rester dans le classique ou rectangulaire pour le côté moderne.   Pour ce qui est du choix entre un modèle recto-verso et un modèle quatre pages, le style et la quantité de texte entrent en jeu.   Le format recto-verso est plus simple et élégant. Il convient aux couples qui veulent écrire un texte relativement court.   Le format 4 pages est lui parfaitement adapté aux modèles bilingues ainsi qu’aux modèles traditionnels, où le texte d’invitation écrit par les familles, est souvent plus fourni.  Quel est le papier le plus adapté ?  Au-delà des considérations de prix, le choix du papier dépend du style que vous souhaitez donner à votre faire-part de mariage.  Un 400g bristol est parfait pour son épaisseur, son côté ivoire et il est très qualitatif. Pour sortir du blanc très utilisé, un papier doré ou argenté 300g peut tout à fait convenir avec une typographie blanche.   En bref, choisissez un papier assez épais avec un minimum 250g d’épaisseur.   Doit-on mettre des photos sur son faire-part de mariage ?  Il est rare de mettre des photos sur un faire-part. En effet, il est particulièrement difficile d’illustrer un évènement futur. À moins de posséder une belle photo de votre futur lieu de réception avec une bonne résolution pour l’impression, ou de votre couple.   Un faire-part sans photo est plus courant. Mais les cartes de remerciements peuvent être accompagnées d’un ou plusieurs clichés de votre mariage !   Les informations essentielles à écrire !   1. Les premières lignes  Tout d’abord, il faut inscrire la ligne d’invitation, c’est la ligne qui présente les futurs mariés. Ensuite, on retrouve la ligne de demande telle que « ont l’honneur de vous inviter ». De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour rédiger cette ligne en fonction du ton que vous voulez employer : « Ont l’honneur de vous convier », « Ont le plaisir de vous convier à leur mariage » ou encore « Vous invitent au mariage de ».   Juste après, on inscrit à nouveau les prénoms des futurs mariés de façon à les mettre en avant avec une police de caractère plus grosse ou une typographie différente. La règle d’or est que le mot « et » associe toujours les deux personnes qui vont se marier.   Indiquez ensuite le jour de la semaine, la date, l’heure de la cérémonie et le lieu.  2. Le message  Votre message doit avoir un ton qui s’allie avec votre style de cérémonie. Par exemple, pour un mariage formel et traditionnel :  M. et Mme. Dupont ont l’honneur de vous convier au mariage de leur fille Alice et de Nathan Martin le samedi 18 mars à 11h à l’église Saint-Serre de Casteldare.   3. L’annonce d’après-cérémonie  Au bas du faire-part, présenter la réception brièvement. Ajoutez une ligne pour indiquer ce qui suit la cérémonie afin de préciser le lieu, l’heure de l’apéritif et l’heure du dîner.  Par exemple : “À l’issue de la cérémonie, un cocktail sera servi à 18h au Château de la Vis”   Vous voici préparés à réaliser votre faire-part ! Si besoin de conseils pour l’impression, notre service client est disponible pour répondre à vos interrogations. Soyez sereins pour les préparatifs de ce si beau jour ! 

Pantone révèle la couleur de l’année 2023 !

En 2022, c’était la teinte Very Peri qui était élue la couleur de l’année. Pour 2023, ce sont les experts du Pantone Color Institute qui ont annoncé la couleur qui inspirera les tendances en matière de design. Alors comment se nomme-t-elle ?   Une teinte sublimement vibrante Contre toute attente, alors que les rumeurs tendaient à favoriser le Digital Lavender, c’est finalement le Viva Magenta qui a été élu couleur de l’année 2023. Il s’agit d’un rouge aux nuances de rose donnant à la teinte vigueur et vibrance. Elle porte la référence de PANTONE 18-1750.  Sa teinte rougeâtre fait écho à la cochenille, un colorant précieux, le plus brillant jamais connut. Ce choix n’a pas été fait au hasard, car lors du processus de sélection, Pantone a observé une appréciation et une sensibilisation accrues de la nature, représentées par d’innombrables tendances de style de vie : plante d’intérieur, voyage au cœur de la nature, murs végétaux…  Ils ont alors voulu “reconnecter les inspirations à la nature et créer une déconnexion avec la technologie” qui est aujourd’hui omniprésente dans nos quotidiens.  Comment utiliser Viva Magenta ? En graphisme Tout le monde, aujourd’hui, passe une grande partie de sa journée à regarder un écran où les visuels ont tendance à être pâles et neutres. L’idée avec ce Pantone, est de trancher radicalement en utilisant le Viva Magenta, qui sera une solution captivante pour tous les graphistes.   “Une marque utilisant Viva Magenta exprime qu’elle n’a pas peur, qu’elle est engageante et qu’elle regarde le monde de manière non-conventionnelle, pour apporter de nouvelles solutions.”Pantone En packaging Vous voulez attirer l’attention ? Cette couleur sera parfaite pour vos packagings, car elle peut susciter une forte réaction des consommateurs. Personne ne résiste face au rouge, c’est la symbolique de la puissance, la force, l’énergie, la passion et évidemment l’amour.  Les couleurs associées à la couleur de l’année 2023 Pantone a notamment dévoilé l’univers de sa couleur de Viva Magenta : le Magentaverse. Il s’agit de 7 couleurs aux teintes naturelles, pastels, qui viennent équilibrer par leur douceur la vibrance et l’éclat de Viva Magenta :  L’annonce de la couleur de l’année par Pantone est toujours aussi attendue par les créatifs du monde entier, car elle influe sur le monde des arts graphiques de façon très significative, surtout en Amérique. 

Comment choisir son format de carte de visite ?

Vous pensiez que la carte de visite est démodée ? Vous vous trompez !   À l’heure du digital, elle reste votre alliée en termes de communication. C’est une porte d’entrée vers votre activité et vos services. Seulement, il faut réussir sa carte de visite et se poser les bonnes questions avant de la lancer en impression. Grâce à cet article, vous serez ainsi en mesure de déterminer la taille et les dimensions idéales de vos propres cartes ! Le standard : pour une communication efficace  La 8,5 x 5,5 cm, soit la carte de visite standard, est parfaite pour être glissée dans un porte-monnaie. Si on peut reprocher à ce type de carte de visite de manquer d’originalité dans sa forme, elle en reste pratique car elle possède la même taille qu’une carte bancaire. Vos clients gardent alors vos contacts proches de leurs effets personnels.  Mais carte standard ne veut pas dire carte originale… Il peut être stratégique de se démarquer de ses concurrents, en optant pour un nouveau format ! Les formats de carte de visite pour sortir du lot !  Il existe de multiples formes, finitions, etc. pour vos cartes de visite, qui rentreront également dans un portefeuille ou porte-cartes :  La carte carrée : Laissez-vous séduire par la carte au format carré de 6,5 x 6,5 cm. Se distinguant de l’habituelle forme rectangulaire, elle permet de mettre en valeur une image ou un logo.   La carte petit format : Comme son nom l’indique, le format 8,5 x 2,5 cm est très pratique à ranger et marquera les esprits à coup sûr.  La carte format personnalisé : Créez votre carte de visite unique en choisissant des formes tout droit sorties de votre imagination. Vous le savez, en termes de communication, la personnalisation est la clé pour se différencier ! La carte de visite avec coins arrondis : Modernisez la carte de visite standard de 8,5 x 5,4 cm en optant pour des coins arrondis. Elle permet de se distinguer tout en conservant les mêmes dimensions qu’une carte de visite standard.   La carte de visite pliée : Optez pour deux fois plus de place pour vous exprimer. Utile pour combiner carte de visite et carte de fidélité, ou pour d’autres types de contenus ! Totalement personnalisable, sa taille est proche du format standard, une fois la carte repliée : > 92 cm2.  Je découvre ! Nos 4 meilleurs conseils de conception pour votre carte de visite   Aérez votre carte ! Ce support de communication possède un espace limité, alors n’incluez que les informations nécessaires comme : logo, informations personnelles, contact, réseaux sociaux et lien de votre site internet.  Utilisez la bonne typographie. Faites en sorte que ce soit lisible. Une seule typographie est un idéal, surtout avec un emploi de 3 déclinaisons qui va garantir une belle mise en avant des informations. Si l’idéal n’est pas possible, il faut se limiter à 2 typographies et une ou deux déclinaisons (regular, medium, bold, semi-bold…).   Utilisez des finitions de qualité. Le choix de l’épaisseur et de la finition du papier (letterpress, découpe laser…) en dit long sur votre marque et votre originalité.   Adoptez les bonnes techniques :   Contrôler vos images avant de commencer votre design. Il est nécessaire de différencier ce que l’on voit de l’écran (72 dpi) de ce qui est imprimé (300 dpi). C’est pourquoi pour l’impression, il est préférable de choisir entre du 250 à 400 pixels/pouce. Une résolution inférieure pourra faire apparaître du flou ou des artefacts.   De plus, il est impératif que l’image soit enregistrée en format EPS ou TIFF. Néanmoins, l’utilisation d’images CMJN au format JPEG en qualité maximale donne des résultats satisfaisants.  Vectoriser votre texte pour vous éviter tout problème d’interprétation de la police de caractères lors du ripping, tout comme les problèmes d’incorporation de polices sous licence. Dans Illustrator et InDesign, sélectionnez vos textes, puis dans le menu “Texte”, choisissez “Vectoriser”.  Fonds perdus et marge tranquille : Dès lors qu’un élément se situe au bord d’une page, il faut prévoir des fonds perdus. Cela consiste à faire déborder l’image ou le bloc en dehors de la page (2 mm minimum). Mais aussi prévoir une marge intérieure de vos documents où vous éviterez de placer des textes ou des logos (environ 3 mm).  Contrôler votre fichier en exporter au format PDF/X ou PDFx1a-2001, en vous assurant d’afficher la surimpression pour réaliser le check final de votre carte de visite. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour créer votre carte de visite, il est temps de l’imprimer ! Créez vos propres cartes de visite qui feront parler de vous !  Je commande dès maintenant !
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Brochure : histoire et atouts

Aujourd’hui la brochure est partout et dans tous les formats. Elle est utilisée par les entreprises publiques, privées, les universités, les associations, les hôpitaux. Mais cela ne fut pas toujours le cas ! Découvrez l’histoire de ce support imprimé dont le format est aussi modulable que pratique.
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Le guide PAO vous accompagne dans tous vos projets d’impression

Vous le savez, les fichiers PAO déterminent la qualité du rendu de vos produits imprimés. Pour vous accompagner à chaque étape de création, nos équipes d’experts ont eu la riche idée de créer le Guide PAO. Zoom sur cet outil complet qui regroupe les techniques avancées pour un résultat encore mieux que vous ne l’aviez imaginé !

Les 4 règles d’or de la conception d’une carte de visite

Pour se démarquer de la concurrence, rien de tel que de soigner la conception de ses cartes de visite ou de celles de ses clients. Concevoir votre identité de façon cohérente et élégante c’est assurer d’atteindre vos cible et convaincre de nouveaux clients et partenaires de vous faire confiance.

Comment créer les fichiers pour l’impression de une carte chevalet ?

L’orientation fait partie des caractéristiques principales de la mise en page votre document. Pour bien concevoir vos fichiers, il faut prendre en compte que la rotation de vos faces s’effectue par rapport à un axe vertical. Prenons le cas de l’impression carte chevalet.
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Qu’est-ce que le trapping et comment éviter ce phénomène ?

Le trapping est le résultat d’un mauvais repérage des couches lors de l’impression, qui laisse apparaître la couleur du papier. Il existe une technique pour pallier à ce phénomène : le recouvrement. Afin de rendre le recouvrement moins visible, c’est toujours la couleur la plus claire qui va déborder sur la couleur la plus foncée.

Cadres d’impression : contraintes et astuces

Notre système de coupe est d’une grande précision. Mais comme n’importe quel outil industriel, il existe une tolérance dite accentuée par la pression. ASTUCES : Ces cadres sont présents sur les gabarits mis en ligne. Ce sont les repères des fonds perdus (rouge) et zone tranquille (vert).
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Impression brochure : les 7 erreurs courantes en PAO

Comme le dit le célèbre adage, l’erreur est humaine. L’expression n’est pas vide de sens dans le domaine de l’impression. En effet, lors de la création de vos fichiers PAO par exemple, de nombreux facteurs sont à prendre en compte si vous souhaitez obtenir un résultat final optimal. Il existe tout autant de données à considérer que d’erreurs à commettre à la conception de vos fichiers, notamment pour le produit qu’est la brochure.
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Comment télécharger nos mock-ups Exaprint ?

Rien de plus simple, pour pouvoir télécharger nos 22 mockups, regardez cette vidéo tout y est expliqué ! Et rendez-vous juste après sur ce lien pour pouvoir accéder à la page de téléchargement. 

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Exaprint vous simplifie la vie grâce à ses mock-ups de carte de visite !

Mettez en valeur vos créations grâce à nos mock-ups à télécharger 

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Exaprint met à votre disposition une bibliothèque de mock-ups de cartes de visite en marque blanche. Véritables outils marketing, les mock-ups permettent d’obtenir un visuel concret de vos créations avant que celles-ci ne soient imprimées. Conçus pour les professionnels des arts graphiques, nos mock-ups de qualité sont uniquement téléchargeables par nos clients. Et pour finir en beauté, ils sont gratuits.

Image d'un amalgame

Tout savoir sur comment concevoir un amalgame !

Son nom peut vous paraître étrange, je vous l’accorde. Pourtant, l’amalgame est réputé dans le monde de l’imprimerie. C’est un processus qui consiste à imprimer sur la même planche plusieurs travaux d’un ou de plusieurs clients. En tant que revendeur ce système peut vous faire faire des économies en amalgamant plusieurs impressions sur une planche A4, A3 ou A2.

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5 conseils créa une impression flyer réussie

Le support que nous nommons aujourd’hui “flyer” a supporté au fil du temps, de multiples valeurs et idées, emboîtant le pas aux (r)évolutions qui font aujourd’hui de lui un incroyable levier marketing.

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EFFET DE TEXTE NÉON photoshop : gratuit !

Transformez n’importe quel texte en un effet de néon cool grâce à cet effet de texte gratuit. Tout ce que vous avez à faire est de taper votre texte et de sélectionner la police, le reste a été traité automatiquement avec une fonction d’objet intelligent dans Photoshop.

VOTRE BON À TIRER EN PDF 3D AVANT L’IMPRESSION DU PACKAGING

Dans un précédent article nous vous avons présenté la nouvelle offre de packaging sur mesure personnalisable de l’imprimerie en ligne Exaprint. Cette dernière s’accompagne d’un outil innovant qui vous permet également de générer un BAT pdf 3D pour valider le projet avec votre client avant impression.
Téléchargez un BAT pdf 3D du rendu de votre projet afin de le valider auprès de votre client avant de passer commande.

EXAPRINT : conseils de préparation des fichiers pour impression

Afin de créer des fichiers parfaits pour l’impression, l’imprimerie en ligne Exaprint vous donne quelques conseils et astuces.
FORMATS D’IMPRESSION PERSONNALISÉS
Si vous optez pour un format personnalisé sur-mesure pour l’impression de vos cartes ou flyers, voici les règles à suivre pour vous assurer d’une impression parfaite :

? Cartes de visite et cartes diverses

Les règles d’or pour réussir en web-to-print

Dans un précédent article, nous avons défini le web-to-print qui se présente à ce jour comme un secteur particulièrement prometteur. Mais, avant de vous lancer, connaissez-vous réellement les règles fondamentales à prendre en compte avant de déployer une boutique d’impression en ligne ?

Vernis sélectif : nos conseils pour un fichier bien fait

Le vernis sélectif est une technique d’impression qui consiste à déposer du vernis brillant aux endroits indiqués intervenant après le pelliculage mat d’un document. Ce procédé va permettre de mettre en surbrillance une image, du texte, un logo etc.

Comment bien préparer des formes de découpe pour impression

La créativité des graphistes et professionnels des arts graphiques n’a pas de limites. C’est pourquoi, chez Exaprint, la personnalisation a toujours été une de nos priorités. Et en cela, nous sommes des experts 😉  Nous avons récapitulé ici des conseils pour bien préparer des formes de découpe pour impression personnalisée ou standard, afin de répondre à tous vos besoins !

Comment bien préparer les polices de caractère pour une impression parfaite

Bien préparer les polices de caractère pour l’impression est un des points à ne pas négliger, si on veut un rendu d’impression parfait. Il faut impérativement penser à la vectorisation de vos textes, à la taille et au type de typographie selon la finition choisie pour impression. Prenez également soin des caractères spéciaux à imprimer. Voici un résumé des points les plus importants à retenir :

Comment bien préparer une brochure pour une impression parfaite ?

La brochure est toujours un très bon outil de communication à proposer à vos clients, mais comment bien préparer un brochure pour une impression parfaite ? Nous allons vous rappeler les points les plus importants à avoir en tête avant d’envoyer en impression.

La mise en page avant d’envoyer en impression vos fichiers (II)

Après la première partie de notre article sur “La mise en page avant d’envoyer en impression vos fichiers”, où nous vous avons rappelé les principes basiques de l’espace lors de la mise en page avant impression, voici la deuxième partie plus spécifique. Dans cet article nous allons nous centrer sur d’autres éléments comme les images en filigrane et la surimpression.

La mise en page avant d’envoyer en impression vos fichiers (I)

La préparation d’un fichier pour impression doit être faite dès la conception du projet. Il faut donc respecter les éléments dès la mise en page de vos fichiers pour une impression parfaite. Notre équipe Exaprint PAO est toujours en alerte pour vérifier vos fichier. Voici un petit rappel des éléments à soigner pour préparer la mise en page avant d’envoyer en impression vos fichiers.

Conseils pour bien préparer des fichiers d’impression PAO pour des étiquettes

Afin de vous faciliter la création et l’envoi en impression des étiquettes de saison pour vos clients, Exaprint vous propose une série de modèles au format Illustrator. Et pour vous assurer d’un rendu impeccable, voici quelques conseils pour bien préparer des fichiers d’impression PAO pour des étiquettes.

PAO : comment envoyer en impression des visuels irréprochables ! (I)

Blocs images Sur XPress™ ou InDesign™, attribuez une couleur de fond aux blocs images. Nous vous conseillons le blanc. En ne laissant « aucune couleur » dans le bloc image, vos images risquent d’être imprimées avec des « trous » (une image sans fond se voit appliquer automatiquement une sorte de détourage des zones non blanches).

Conférence Exaprint : Astuces PAO Spécial Brochures (I)

Voici la première partie en vidéo de la conférence sur les Astuces PAO spécial brochures. Si vous étiez au salon VISCOM Paris 2016 vous l’avez peut-être vue en direct, désormais les conférences Exaprint sont en ligne !

Mock-ups Exaprint, en exclusivité pour ses clients

Si vous êtes client Exaprint, et donc pro des arts graphiques, savez-vous que vous pouvez télécharger des mock-ups originaux au format .psd et faire sensation en rendez-vous avec vos clients.

Préparer la couleur pour l’impression (II)

Voici la deuxième partie des conseils pour préparer la couleur pour l’impression. Plus de conseils dans notre Guide PAO et dans la 1ère partie de « Préparer la couleur pour l’impression ».

Préparer la couleur pour l’impression (I)

La perception de la couleur n’est Pas universelle ! Chacun de nous l’interprète à sa manière et il en va de même pour les logiciels de graphisme et les presses d’impression… Heureusement pour y remédier, il existe quelques astuces techniques. (Plus de conseils dans notre Guide PAO )

Graphistes et designers : 7 Applications incontournables pour votre Mac

Nous avons déjà parlé des applications d’Ipad indispensables pour les designers, les graphistes, ou pour la retouche photo. Ces applications sont très pertinentes lorsque nous voulons avoir de la mobilité de notre job ou si nous avons besoin de travailler “à la volée”.

Nouveauté : des tutos par milliers pour vous former et vous perfectionner

Aujourd’hui, pour être un professionnel efficace, il faut maîtriser parfaitement tous les logiciels qui font notre quotidien… Dans nos métiers, cela passe bien évidemment par la Creative Suite d’Adobe et son cortège de logiciels de graphisme. Et suivant les spécialités de chacun, il faut compléter par de l’animation, du webdesign, de la chromie…

La vie du rail… ou comment bien gérer un chemin de fer

En graphisme, le chemin de fer désigne la structure d’un document de plusieurs pages, et notamment la façon dont les informations y sont réparties. Dans la presse écrite, le chemin de fer est souvent créé à même un pan de mur sur lequel sont punaisées les maquettes de chaque page.

Lost in translation… in Indesign ?

Vous êtes une agence de communication, un imprimeur ou un graphiste freelance… et patatra, votre client vous demande de gérer un document en plusieurs langues. Généralement, c’est là que les ennuis commencent… Comment gérer efficacement une version multilingue d’un fichier Indesign sans frôler le « nervous break-down »  ?  

Quels choix pour créer son portfolio en ligne ?

Tous les acteurs de notre secteur d’activité ont besoin de visibilité : graphiste, webdesigner, agence, photographe ou encore artiste.  Si vous souhaitez être visible sur Internet, échanger vos réalisations ou si vous cherchez des employeurs/clients, avoir son portfolio en ligne est le point de départ.