article flat design
mardi 8 août

LE FLAT DESIGN TOUJOURS A LA PAGE !

LE FLAT DESIGN TOUJOURS A LA PAGE !
Note

Ces dernières années, le “ Flat design” dictait sa loi dans la création graphique. Cette tendance que l’on pourrait qualifier de minimaliste, voire ultra-minimaliste, avait pour mission de simplifier les typographies pour une version dénudée et très fine d’elles-mêmes. Aujourd’hui, c’est le « Material design » qui s’impose. Inspirée par Google, cette tendance replace l’expérience utilisateur (UX) au centre des préoccupations.

En 2017, ce seront bien les capacités de la typographie à être facilement lue et à faire passer efficacement le message qui domineront. Exit les caractères, certes très esthétiques, mais parfois trop fins qui ont envahi notre environnement. Toujours dans le souci de nous simplifier la vie et pour nous taper dans l’œil, les typos larges vont probablement envahir – elles ont déjà commencé – les espaces de communication. En jouant sur les tailles et les différences de graisse, l’accentuation des contrastes sera encore plus flagrante et fera mouche.

LETTERING : DESSINER UN TEXTE

En marge de ces tendances, on observe le retour d’une technique du siècle passé : le lettering ou l’art de dessiner les lettres. À la mode au XXe siècle, on le retrouvait partout sur les enseignes des boutiques. Aujourd’hui, le lettering revient au galop, surfant notamment sur la vague du vintage. De nombreux artistes ont succombé à cette technique, dessinant de courtes phrases ou de simples mots, à la main, rendant unique chaque création. C’est le but recherché, créer un visuel qu’on ne peut retrouver ailleurs. Le lettering est aussi le symbole de la mouvance actuelle qui remet le concret en avant : le papier, le pinceau et l’artisan. Le « Slow made » est à la mode et le lettering est une de ses plus belles expressions.

LES ARTISTES À SUIVRE

 

1 Jessica Hische, illustratrice, designer et letterer américaine. flat design

2 Jon Contino, letterer originaire de New York.

3 Dan Cassaro, designer de Brooklyn au style vintage.

4 Simon Walker, graphiste et typographe d’Austin, Texas.

5 Claire Coulon, artiste française installée au Royaume-Uni.

LES TYPOS, C’EST CADEAU !

Pour assouvir vos désirs de nouveauté et laisser s’exprimer votre créativité, nous vous avons sélectionné sur le blog d’Exaprint quelques typos gratuites à utiliser sans modération ! les typos

Bastell

Humger

Casual

Fredoka

 

  • 0 Commentaires
* Champs obligatoires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux