Nos conseils print

Des brochures uniques pour communiquer toute l’année

Les occasions ne manquent pas de communiquer sur une occasion spéciale ! Fêtes de fin d’année, promotion, Saint-Valentin, épiphanie, saison estivale, un évènement dans votre boutique… La brochure peut être donnée en main propre ou distribuée par voie postale.

Pour attirer l’attention des destinataires, certains misent sur la forme, d’autres se focalisent sur le contenu. Mais pourquoi renoncer à l’un des deux ? Communiquez sans aucun compromis en tirant partie du potentiel des brochures avec Exaprint !  Du toucher de la couverture au nombre de pages… en passant par l’orientation du support ou encore la reliure… Créez le support imprimé parfaitement en phase avec votre activité.

Des brochures personnalisées, pour quel usage ?

Avant toute chose, rappelons l’objectif de ce support imprimé. La brochure véhicule de l’image du commerce. Elle sert à promouvoir ses produits ou activités, participant à accroître sa visibilité et in fine sa notoriété. Pouvant revêtir des apparences très diverses, elle peut notamment s’utiliser comme catalogue produits, fascicule de présentation d’un commerce ou d’un autre type d’entreprise. Des petites, moyennes et grandes entreprises lui confèrent aussi le rôle de revue d’informations, de journal interne ou encore de livre haut de gamme.



En fonction des circonstances, les brochures sont remises à l’occasion d’un déjeuner d’affaires ou lors d’un salon. De même, ces documents sont susceptibles d’être mis en évidence sur un présentoir ou bien d’être adressés par voie postale.

Que ce soit pour Noël, le réveillon, l’épiphanie ou la chandeleur, vous aurez par exemple l’opportunité de promouvoir vos offres. Besoin d’aide pour réaliser vos catalogues ? Sur l’Exablog, nos conseils s’avèrent précieux pour les créatifs désireux de concevoir une brochure festive, pleinement dans le ton qui s’adapte à chaque période de l’année.



Les types de reliures

Afin de permettre à notre clientèle de véhiculer son message comme elle l’entend, nous proposons trois types de brochures. Chacune d’entre elles propose de nombreuses options différentes.

Il s’agit tout d’abord de la reliure piquée, aussi appelée “deux points métal” ou reliure agrafée. Ses feuilles sont pliées les unes dans les autres et maintenues par deux agrafes insérées dans le pli du document. À la fois résistant et économique, il demeure logiquement le plus courant parmi l’ensemble des brochages. La reliure deux points métal est par ailleurs la plus rapide à mettre en œuvre !

Reliure agrafée



Nous proposons ensuite l’impression d’une brochure dite en “dos carré-collé”, qui consiste à coller les pages du document dans une couverture enveloppante. Adaptée aux grosses paginations, il en résulte des produits imprimés dont l’apparence se confond aisément avec de véritables livres. Que vous optiez pour l’un ou pour l’autre, sachez que vos brochures sont fabriquées en France, une dimension sociale et écologique qui ne laisseront sans doute pas insensibles vos lecteurs !

Dos carré-collé

Il existe aussi la reliure à spirale, que tous les écoliers ont manipulé au moins une fois. Elle garantit une ouverture à plat parfaite. Elle est particulièrement indiquée pour les documents consultés à de multiples reprises tels que les rapports et les dossiers.

Des brochures façonnées à votre image

Le format et la pagination

Pour vous affranchir de choix par défauts et concevoir un support de communication qui vous convient pleinement, nous vous suggérons la brochure sur-mesure.

Il faut désormais décider de l’orientation et des dimensions de votre produit imprimé. En format paysage, adapté aux documents comportant des visuels, ou en brochure carrée, deux formats sont disponibles. La reliure grand côté, aussi appelée format à la française, est quant à elle imprimable dans quatre formats.

Par Marion

Durant la phase de personnalisation, vous déterminez le nombre de pages qui composent votre brochure. Cette option évite un gaspillage inutile pour les créatifs aux propos concis. À l’inverse, elle épargne aux professionnels ayant beaucoup d’informations à communiquer de devoir tronquer leur message.

Si vous souhaitez un format avec davantage de pages et une couverture plus résistante, optez pour les fascicules !



Les multiples finitions

D’autres options vous permettent en outre d’obtenir le rendu désiré. Nous songeons à la sélection du support d’impression lui-même, qui impacte non seulement l’apparence du document mais également son toucher. L’application d’une finition apporte une protection supplémentaire au document, tout en lui conférant un aspect haut de gamme.

Avec neuf choix de pelliculages pour la couverture et six pour les pages intérieures, laissez libre cours à votre créativité ! Se trouvent parmi eux la finition peau de pêche (ou Mat Soft Touch) qui rend chaque manipulation de l’imprimé très agréable. Vous pouvez aussi opter pour le vernis sélectif. Il est idéal pour mettre en valeur un titre, une illustration ou un autre contenu d’une zone spécifique du document. Enfin, pour apporter une touche de prestige, optez pour les dorures. Vous avez le choix entre l’aspect cuivré ou l’aspect acier, qui donneront une première impression inoubliable !

Finition dorure



À noter que nous honorons les commandes à partir de 5 exemplaires et jusqu’à 20 000 exemplaires. Si vous avez le besoin impératif de recevoir vos documents imprimés dans les prochaines heures, bénéficiez de nos services d’impression Express ou Exarush, en vigueur pour les reliures piquées (jusqu’à 500 exemplaires).

Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à personnaliser votre brochure en ligne sur Exaprint. À la moindre difficulté, nos équipes vous accompagnent dans la conception de vos projets d’impression.

Publications récentes

10 façons de stimuler votre créativité au quotidien

La créativité est une ressource précieuse dans de nombreux aspects de notre vie, que ce…

12 avril 2024

Les essentiels de l’impression pour lancer sa marque : Guide pour les débutants

L'impression grand format offre une visibilité exceptionnelle pour votre entreprise, que ce soit lors d'événements,…

10 avril 2024

L’art du personal branding : Construire et promouvoir votre marque

Dans l'arène concurrentielle d'aujourd'hui, l'art du personal branding est devenu un élément essentiel pour les…

9 avril 2024

9 idées marketing avec les cartes postales : des utilisations efficaces pour votre entreprise

Les cartes postales ne sont pas seulement des souvenirs de vacances ; elles représentent également…

21 mars 2024

Top 5 des produits print à détourner pour des créations innovantes

Dans le monde de l'impression, la créativité ne connaît pas de limites. Au-delà de leur…

21 mars 2024

Illustration : Découvrez les 6 tendances incontournables de 2024

Bienvenue dans notre guide des tendances d'illustration pour l'année 2024 ! Que vous soyez un…

20 mars 2024