Sticker Portrait : Et si vous étiez… ? 

Faire parler de vous, susciter la curiosité, engager un lien, célébrer une valeur ou tout simplement affirmer un positionnement, et si vous choisissiez un support décalé, facile à mettre en place et à distribuer ? Challengé par la revue graphique étapes:, partenaire officiel d’Exaprint, Mike Stefanini aka Atomike Studio s’est prêté au jeu du portrait chinois à travers dix stickers sur-mesure dont en voici quelques exemplaires. L’intégralité à découvrir à la fin de l’article 😉
“Je fais semblant d’être américain depuis 2000. Ce qui me motive dans la vie, c’est de devenir riche pour pouvoir m’acheter une villa en Californie, rouler en Mustang cabriolet de 1966 et cruiser avec mon nouveau pote Bill Murray. J’aurais pu faire un crowdfounding comme tout le monde ou monter une association pour me venir en aide à moi-même, mais j’ai préféré faire des images. Depuis 2000, j’essaye de convaincre mes clients de m’aider dans mon projet, et certains ont été vraiment sympa, comme BETC, Ogilvy, Publicis, Hachette et encore bien d’autres, et m’ont laissé travailler pour Orange, McDo, Caprice des Dieux, Microsoft VW, Levi’s, Sosh, Canal Sat, EDF… Si on se serre vraiment tous les coudes, je sais qu’un avenir meilleur est possible pour moi.

Voilà, et comme je m’entraîne durement pour devenir américain, ça finit un peu par se voir avec mes clins d’oeil aux pop-corn movie, à la junk food et aux voitures très polluantes”.   Mike Stefanini  
Poursuivez la lecture et découvrez le travail de ce graphiste facétieux sur étapes: ! 

 

Jeux de mains, jeux de malins : Une partie avec Patrick Lindsay

Graphiste, designer et typographe, Patrick Lindsay a répondu à la troisième invitation à créer lancée par Exaprint en partenariat avec étapes :. Dans la lignée de ses productions récréatives et mouvantes, il offre un rhodoïd à animer pour l’édition spéciale Jeux Graphiques (étapes #250).

Pouvez-vous nous raconter votre parcours depuis l’affiche que vous avez créée pour l’appel à candidature de la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe de la Méditerranée, en 1998 ?

Après huit années d’études sur Paris, je suis retourné m’installer à Marseille dans un atelier que j’occupe toujours et que je partage avec des illustrateurs, des graphistes et des architectes. La Biennale des jeunes créateurs, portée par l’Espace Culture de Marseille, a été mon premier client. Cette première commande était une carte blanche confiée à un jeune graphiste. Grâce à cette liberté et à la bienveillance de mes commanditaires, j’ai pu mettre en pratique les expérimentations graphiques développées pendant mes études. Par la suite je me suis efforcé de préserver cet équilibre entre commandes et recherches. Je travaille principalement pour le milieu associatif et culturel, les centres d’art, les théâtres ou les festivals. Je collabore régulièrement avec des illustrateurs et des graphistes sur des projets d’édition ou de communication. Parallèlement à mon activité de graphiste, je conçois des ateliers de pratique artistique et des outils de médiation graphique.

 

Graphisme, design, typographie, réalisation… peu importe la discipline vous consacrez la création au jeu.
Pourquoi cet attrait si particulier ?

J’adore jouer avec des formes simples, les assembler entre elles et définir des règles de jeux. Modulables, elles semblent obéir à leurs propres logiques. Elle évoluent, se complexifient et transgressent les règles de départ… Je suis souvent le premier surpris du résultat. Dans le prolongement de cette démarche, je fabrique pour des clients (ou dans le cadre d’ateliers) des outils à la prise en main intuitive (engrenages, tampons, autocollants, volumes…). J’aime beaucoup l’énergie joyeuse du jeu, son pouvoir de rassembler et de “faire ensemble”. Lorsqu’un commanditaire accepte de jouer avec vous, il se crée une véritable émulation et cela donne souvent des objets graphiques étonnants et singuliers. Le plaisir que nous avons eu à faire ces images est palpable. Nous l’espérons communicatif auprès du public.

Des engrenages du Lumigraphe, aux gifs animés de briques en pixel art jusqu’à l’affiche rétro-futuriste, comment renouvelez-vous votre inspiration dans le domaine du jeu ?

Je partage mon atelier avec des auteurs qui aiment bien jouer, notamment Aurélien Débat et Nicolas Aubert. Notre lieu de travail est rempli d’objets et de jouets de toutes sortes. Sur les étagères, entre les livres et les échantillons de papiers, s’empilent les tampons, les normographes, les mécanos, les spirographes… Nous y stockons également le mobilier de nos précédents ateliers ou expositions, tables lumineuses, caractères d’imprimerie, et toutes sortes de prototypes de jeux. J’ai aussi un fils enthousiaste qui est mon premier cobaye.

 

 

En vous association avec Exaprint, vous avez conçu un rhodoïd qui jongle entre ombres et transparences.
Comment concevez-vous votre image et votre calque et avec quels outils ?

La trame et les images animées du Roto-cinéma sont conçues sur Illustrator. Les trames circulaires sont quant à elles produites avec l’outil « grille à coordonnées polaires ». Il y a trois trames avec des inclinaisons différentes qui, une fois superposées, forment un cercle noir. Deux de ces trames sont imprimées sur le transparent, elles servent de cache pour faire apparaître les images. Le noir de la trame est soutenu par 50% de cyan et de magenta pour en renforcer l’opacité. Le blanc opaque est imprimé au verso et sert habituellement à soutenir les images en quadrichromie. Ici le blanc joue avec la transparence, c’est une fenêtre à découper sois-même pour pouvoir utiliser le masque rotatif.

Vous passez de la création d’une image immobile à une image mobile. Le processus de conception s’est-il construit de façon hasardeuse ou selon une méthodologie précise ?

Le Roto-cinéma développé pour le dossier Jeux Graphiques utilise la technique de l’Ombro-cinéma. Ce dernier est à l’origine un jeu d’ombres animées au début du XXe siècle, qui a été remis au goût du jour par Michael Leblond et Frédérique Bertrand avec la série Pyjamarama aux éditions du Rouergue. Dans le cas du Roto-cinéma les images sont composées de trois trames concentriques imbriquées. Le transparent, correctement positionné au centre, masque deux images et en montre une. Le déplacement rotatif du Rhodoïd laisse apparaître successivement chacune des trois images et crée l’illusion du mouvement. La vitesse de rotation et le positionnement du calque influence la perception des images. La contrainte des trois images tramées et superposées a produit des résultats auxquels je ne m’attendais pas. C’est seulement une fois les images assemblées que l’esthétique des formes s’est révélée. Je n’ai alors gardé que les spécimens qui présentaient une qualité plastique et vibratoire.

Pour le Lumigraphe, vous avez joué avec l’assemblage des pièces, leurs rotations et les contrastes colorés. Vous rejouez cette attraction pour la superposition et le mouvement dans le rhodoïd. D’où provient cette inclination créative ?

Dans le cadre de Marseille 2013, Capitale de la culture, et à l’initiative de Fotokino, j’ai réalisé un dispositif d’atelier qui utilise la contrainte de la rotation pour dessiner. Des disques de cartons sont placés sur des plateaux tournants, comme sur une platine vinyle, avec un feutre en guise de tête de lecture. Les participants influencent uniquement la rotation et la position du feutre. Malgré ces contraintes les résultats étaient étonnamment variés. En 2016, grâce à une commande du Signe, centre national du graphisme, j’ai poursuivi cette recherche sur le mouvement et l’art cinétique avec le Lumigraphe, un ensemble de modules gravés dans du Plexiglas transparent et de couleur qui permettent une infinité de combinaisons. Ce que j’aime dans la rotation c’est sa simplicité, son mouvement perpétuel et son pouvoir hypnotique. Malgré son évidence, elle offre une grande richesse combinatoire et formelle. C’est le Gif du monde réel.

 

Propos recueillis par Stella Amar pour étapes :
Découvrez tous les contenus du n° spécial jeu d’étapes : ici !

bannière évolution imprimerie

L’évolution de l’imprimerie au fil du temps

Comment est née l’imprimerie telle qu’on la connaît aujourd’hui? Comment imprimait on avant? Exaprint revient sur l’une des découvertes fondamentales et communes à presque toutes les civilisations et fait le point sur les techniques et métiers qui ont permis de multiplier et diffuser les petites comme les grandes idées. 

À vos cahiers : la rentrée a sonné !

C’est l’heure de la rentrée ! Les écoliers reprennent le chemin de l’école tandis que les adultes retrouvent leur train-train quotidien. Un temps d’adaptation sera nécessaire, mais ne traînez pas : la rentrée est déjà là et les affaires reprennent ! Il est donc temps de laisser l’été derrière vous et de vous préparer au mieux pour cet automne. 

Les stickers : la tendance 2018 qui boost votre entreprise !

Qui ne s’est jamais amusé enfant  à coller sur les murs de la maison des autocollants, gommettes ou stickers ? En grandissant, on personnalise nos fournitures scolaires en collant sur nos cahiers et classeurs ces mêmes supports. Et dès l’adolescence jusqu’à l’âge adulte, le sticker marque une véritable prise de position. On affiche son groupe de musique préféré sur son ordinateur, on assume nos choix politiques en positionnant un autocollant sur nos voitures, et on impose à la vue de tous nos marques préférées. 

header mock-ups

Exaprint vous simplifie la vie grâce à ses mock-ups de carte de visite !

Mettez en valeur vos créations grâce à nos mock-ups à télécharger 

PROFITEZ DÈS À PRÉSENT DE MOCK-UPS ORIGINAUX GRATUITS
ÇA SE PASSE ICI ! 
Exaprint met à votre disposition une bibliothèque de mock-ups de cartes de visite en marque blanche. Véritables outils marketing, les mock-ups permettent d’obtenir un visuel concret de vos créations avant que celles-ci ne soient imprimées. Conçus pour les professionnels des arts graphiques, nos mock-ups de qualité sont uniquement téléchargeables par nos clients. Et pour finir en beauté, ils sont gratuits.

Packaging dentifrice basique

Les meilleurs designs et packagings de ces 5 dernières années !

Pour ce début du mois de mars 2018, on a décidé de faire une petite rétrospective sur les meilleurs designs et packagings de ces 5 dernières années. Le plus surprenant est que malgré les années qui ont passé, l’on retrouve encore aujourd’hui, beaucoup de caractéristiques communes aux design d’hier et aujourd’hui.

street marketing outdoor

Allez jouer dehors !

Comprendre l’âge d’or de l’outdoor
Courses, promenades, parcours découverte, valorisation du patrimoine, guinguettes, paillotes, food truck, boutiques éphémères, pratiques sportives innovantes, et si l’essentiel se passait à l’extérieur? Exaprint se penche au balcon.

À NE PAS MANQUER, LES COULEURS TENDANCES DE 2018 !

L’année 2018 risque d’être chargée en couleur ! De nos jours, les tendances qu’elles soient reliées à la communication, au design, à la mode ou même à l’architecture émergent de deux plateformes principales : Instagram et Pinterest. Pour cette nouvelle année, tout le monde sera ravi : autant les amoureux des couleurs pastels que les fans de couleurs vives et punchy ! Même les goûts les plus excentriques seront permis. Découvrez dès à présent les couleurs tendances pour 2018 !

Parcours Street Art 13

Street Art 13, le projet du street art du 13 ème arrondissement à Paris !

Street Art 13 est un parcours artistique novateur qui se faufile entre les bâtiments et façades du 13ème arrondissement de Paris. Près d’une quarantaine de fresques y sont présentées, réalisées par plus de 22 artistes de renommée mondiale. De part l’inventivité du projet Street Art 13 porté par le rayonnement international de ses artistes, le 13ème arrondissement joui aujourd’hui d’une dimension culturelle forte et originale. 

carte pvc

TROUVEZ L’INSPIRATION GRÂCE À NOTRE SÉLECTION DE CARTE ET CARTE DE VISITE PVC

Saisissez toutes les opportunités de 2018 en vous présentant sous un nouveau jour grâce à notre gamme de carte et carte de visite en PVC ainsi que les multiples combinaison qui vous sont offertes. Nous avons réalisé pour vous une sélection de nos plus belles carte PVC pour vous montrer l’étendue de la gamme afin de mettre en avant vos créations et communiquer différemment.

LE FLAT DESIGN TOUJOURS A LA PAGE !

Ces dernières années, le “ Flat design” dictait sa loi dans la création graphique. Cette tendance que l’on pourrait qualifier de minimaliste, voire ultra-minimaliste, avait pour mission de simplifier les typographies pour une version dénudée et très fine d’elles-mêmes. Aujourd’hui, c’est le « Material design » qui s’impose. Inspirée par Google, cette tendance replace l’expérience utilisateur (UX) au centre des préoccupations.

ACTUS GRAPHISME, DESIGN, SÉLECTIONNÉES PAR EXAPRINT POUR VOUS

ACTUS GRAPHISME, DESIGN, SÉLECTIONNÉES PAR EXAPRINT POUR VOUS
IMPRESSION À BASE D’ENCRES ALIMENTAIRES
Procys vient de présenter son nouveau système permettant d’imprimer sur des produits en monochrome avec des encres alimentaires naturelles. Cette nouvelle solution innovante offre la possibilité de personnaliser les produits de manière industrielle. Plus d’info sur le blog-imprimerie

LE CASSE-TÊTE TYPOGRAPHIQUE

La création typographique peut être abordée dans une démarche purement artistique : faire du beau pour du beau, La création typographique peut être abordée dans une démarche purement artistique : faire du beau pour du beau

EXABOOK : OUVRAGES COUPS DE COEUR

L’imprimerie en ligne Exaprint souhaite vous faire découvrir sa sélection d’ouvrages coups de coeur qui fera plaisir aux professionnels des arts graphiques.
LETTRAGE CRÉATIF
Gabri Joy Kirkendall, Julie Manwaring, Shauna Lynn Panczyszyn

À la croisée de la calligraphie, du design graphique et de la déco, la création de lettres dessinées à la main est aujourd’hui un phénomène qui touche tous les domaines. À l’aide de pas à pas illustrés et d’exercices d’application, cet ouvrage montre comment créer ses lettres ou ses textes à la main, sur tous supports et avec différentes techniques. Vous pourrez le retrouver sur le site de la librairie Eyrolles  ici

Exaprint vous présente ses coups de cœur techno

Découvrez la sélection coup de coeur technologique d’Exaprint. Des produits ludiques et créatifs qui sauront vous séduire.
CHARGEUR ARBRE SOLAIRE GINKGO
Si un génie vous offrait un vœu vous permettant d’apporter la caractéristique de votre choix à votre smartphone, quelle serait elle ? Une batterie illimitée bien sûr ! Ca tombe bien, avec l’été qui arrive et son soleil quotidien, l’arbre solaire Ginkgo va réaliser votre rêve. Il détient une batterie lithium rechargeable de 4 000 mAh pour stocker une énergie propre afin de pouvoir recharger vos appareils : smartphones, tablettes, mp3 ou tout autre appareil portable via la sortie USB. Vous le retrouverez sur le site de lavantgardiste

revue pied de mouche exaprint

LE RETOUR DE LA REVUE TYPOGRAPHIQUE PIED DE MOUCHE

La revue typographique Pied de mouche, créée il y a 3 ans par trois étudiants strasbourgeois, avait enchanté les passionnés de la scène typographique contemporaine. Le deuxième numéro, en pleine préparation, vous réserve bien des surprises.

COUPS DE COEUR TECHNO EXAPRINT

L’imprimerie en ligne Exaprint souhaite vous faire découvrir sa sélection coup de coeur technologique. Des produits ludiques qui sauront vous ravir.
LE TANSAFE : CACHE-OBJETS
Aller à la plage en laissant votre smartphone dans votre chambre, vous ? Jamais ! Oui, mais quand vient le moment d’aller vous baigner, vous avez beau le cacher sous votre serviette ou dans votre sac, vous n’êtes tout de même pas très rassuré de le laisser sans surveillance. Exaprint a une petite astuce pour vous : le TanSafe ! Ce cache-objets en forme de tube de crème solaire étanche au sable et aux projections d’eau est idéal pour cacher vos trésors et tromper les voleurs. Vous pourrez trouver ce produit sur cadeauxfolies.fr

EXAPRINT : RETOUR SUR LE FESTIVAL DES CHATONS D’OR 2017

Comme vous le savez surement déjà, cette année a eu lieu la 6ème édition des Chatons d’or, festival de la nouvelle économie créative dont l’imprimerie en ligne Exaprint, à nouveau partenaire, était l’un des membres du jury. Le thème à l’honneur cette année était “ l’engagement ” qui est désormais une tendance majeure dans le secteur de la communication et de la publicité aujourd’hui.

Des Outils web pour enchanter la journée d’un graphiste

Il existe de nombreux outils permettant de faciliter la vie des designers, nous allons vous en présenter quelques-uns :
 ADOBE XD
Si vous êtes webdesigner, vous avez dû tester la version bêta d’Adobe Experience Design, cet outil destiné à créer des interfaces pour des applications mobiles et des sites web. L’arrivée de l’application permet de prévisualiser ses maquettes sur mobile.

TOUR D’HORIZON DES MULTIPLES FINITIONS

La finition d’un document est une étape importante dans le processus d’impression. En effet, après l’impression, les documents papiers subissent des traitements destinés à leur offrir leur aspect définitif. Différentes finitions permettent de créer des effets sophistiqués et donnent une valeur ajoutée à votre imprimé.

Pratiquer le lettering en 7 leçons en deux semaines

Avec le retour de la tendance du lettering, l’imprimerie Exaprint a souhaité vous faire découvrir Lettering Studio, un projet créée par l’australien James, graphiste installé à Sydney ancien étudiant en Design et Beaux Arts. Il travaille aujourd’hui comme concepteur de produit pour une entreprise d’édition web mais n’a jamais cessé de dessiner des lettres.

Exaprint présente, les cinq problèmes majeurs auxquels sont confrontés les freelances et leurs solutions

Le choix du statut de l’entreprise

Toute personne qui se met à son propre compte ou freelance est souvent confronté à ce problème de base. Quel modèle d’entreprise choisir, et pourquoi?

Solution : Pour les personnes n’ayant pas de connaissance en administration ou qui souhaitent alléger cette tâche, il est conseillé de choisir le statut d’auto-entrepreneur. Mais il faut savoir que la TVA n’est pas récupérée et que le chiffre d’affaires est plafonné. Il est également possible pour un graphiste en freelance d’opter pour une EURL ou une SASU et ainsi de dissocier sa société de sa personne (biens personnels et entreprise séparés) et être mieux protégé. Néanmoins, le montant des charges sera plus élevé.

Exaprint séduit par Clear Coffee, le café qui surprend !

Exaprint souhaite vous faire partager son coup de coeur pour Clear Coffee tant au niveau du produit en terme d’innovation que de son packaging sobre et élégant. En effet, dans un article précédent nous vous avions présenté les différentes sortes d’étiquettes à utiliser pour mettre en valeur vos produits notamment l’étiquette transparente comme moyen pour signer une boisson sans la masquer. Ceci en est un bon exemple.  

Exaprint : La décoration comme moyen de communication

À travers l’agencement de leurs locaux, vos clients ont l’opportunité de servir leurs objectifs de communication. Exaprint vous donne des idées de produits de décoration permettant des créations subtiles ou décalées sur des supports innovants et variés à proposer à vos clients.

La tendance du lettering dans le graphisme

Vous l’avez sûrement remarqué ces derniers temps sur les logos, les textiles, les enseignes de magasin, les unes de magazine et même les tatouages. Le lettering, ces magnifiques lettres dessinées, est l’une des tendances graphiques du moment. Comme tant d’autres, cette mode est en fait une réapparition du phénomène qui était populaire il y a des années. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le lettering.

QU’EST-CE QUE LE WEB-TO-PRINT EN 2017 ?

L’apparition du web-to-print
Le web-to-print se définit initialement comme l’action visant à générer un fichier prêt à être imprimé à partir d’un site internet. Le plus ? La capacité depuis cette interface web à produire un document directement compatible avec les multiples normes de l’imprimerie moderne.

Letterpress : Petits conseils techniques et créatifs

Comment bien préparer une création pour impression en letterpress ? Voici quelques conseils techniques et créatifs :

Pour éviter le foulage du (les petites marques au verso), il est recommandé d’utiliser un papier épais (de 600 à 900g/m2), cotonneux, comme le Gmund Cotton, ou encore du papier recyclé, kraft, en feutre de laine, …

Inspiration graphique pour la Saint Valentin

La Saint Valentin, la journée de l’amour mais pourquoi pas aussi de l’inspiration graphique ! Laissez-vous inspirer avec le coeur et la passion par ces créations et tombez amoureux de la créativité de ces artistes 😉

Quel est l’intérêt de la communication papier face au tout digital ?

Les années 2000 ont vu l’avènement du numérique et la naissance d’une forme de commerce digital. Certains prédisaient la mort du print mais c’était sans compter sur la capacité des créatifs à renouveler le concept même de communication papier. Média incontournable, le print séduit à nouveau et même les géants de la VPC 100 % online se mettent au catalogue papier.

Marketing collaboratif : Tous proactifs !

Dans notre série sur le design collaboratif, intéressons-nous cette fois à l’évolution du marketing traditionnel vers le marketing collaboratif, ou comment profiter de la proactivité des clients dans le marketing.

Un magazine dont le contenu s’adapte à chaque client

Pour attirer l’attention des passagers d’un vol sur son magazine, une compagnie aérienne a édité des revues complètement uniques, personnalisées avec les préférences de chacun de ses passagers. En effet, un magazine dont le contenu s’adapte à chaque client.

Le design en mode collaboratif

Nous avons déjà parlé des écoles de design collaboratives, mais il nous parait important de préciser comment le design a trouvé sa place dans l’univers du collaboratif. En effet, le design a ceci de particulier qu’il se réinvente à chaque époque, suivant les évolutions, les cultures et les apports des influenceurs du monde entier.

Livre : 100 ans de couleur

Source d’inspiration idéale pour tout professionnel des arts graphiques, ce livre innovant présente une centaine d’oeuvres remarquables par leur utilisation de la couleur, présentées dans leur intégralité, avec toutes les informations nécessaires pour vous permettre de les reproduire fidèlement à l’écran comme à l’impression.

Salaires et temps de travail dans le web

Le site BlogDuWebDesign vient de réaliser une infographie sur les tendances autour des salaires et du temps de travail dans le web. Résultats très intéressants pour ce sondage dont Exaprint a parrainé la réalisation.

L’école Gobelins invente la Coopérative de projets

Adepte de la pédagogie par projets, Gobelins a créé la Coopérative de projets.

Celle-ci permet à des élèves et/ou des enseignants de différentes formations de s’associer pour collaborer à un projet commun, avec des partenaires institutionnels et culturels, des entreprises porteuses d’innovations ou des associations et collectifs intervenant dans le champ créatif, culturel ou sportif.

Événement : 1er European Creative Jam Online

Rendez-vous ce vendredi 6 à 12h avec le 1er EUROPEAN CREATIVE JAM ONLINE : 7 designers originaires de France, du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Norvège, des Pays-Bas, d’Italie et d’Espagne vont s’affronter en direct de Bilbao et partager leurs expériences en live :

Les ad-blockers vont-ils redonner au papier la place qu’il mérite dans la pub ?

Real-time bidding, retargeting, web marketing predictif… les technologies de ciblage comportemental ne cessent de se raffiner dans le web et sur les réseaux sociaux, mais les internautes commencent à développer des parades pour préserver leurs données personnelles et échapper à cette forme d’intelligence artificielle. Et cette tendance ouvre de nouvelles perspectives pour le marketing papier…

Exalphabet : Quadrichromie

La quadrichromie (du latin quadra et du grec chromia couleur) est un procédé d’imprimerie permettant de reproduire des images à partir de 4 couleurs uniquement : le cyan, le magenta, le jaune ou yellow et le noir (key en anglais). Ces 4 couleurs donnent aussi son nom à l’acronyme en anglais : CMYK (CMJN en français)

Impression Pantone ou impression CMJN

Voici le dilemme : Pantone ou CMJN ?  Pour séduire et fidéliser des clients exigeants, il faut avoir toutes les options possibles et bien les utiliser. Au final, quel est le meilleur choix pour la couleur ?

Gagnants du concours “Metal Design”

Au cours de ces dernières semaines, vous avez eu l’opportunité de participer à notre concours Metal Design sur Facebook. Nous avons voulu vous offrir 4 livres “Impression & finition” en tirage au sort, parmi ceux qui connaissent le mieux notre nouvelle gamme Métal Design.

Les 25 photos de 2015 sur Flickr

Voici la liste des 25 photos les plus populaires de la plateforme Flickr en 2015.

Un très beau souvenir pour dire au revoir à cette année 2015. Et pour vous, quelle est votre photo de l’année 2015 ?

#Exalphabet : Offset, une découverte accidentelle !

En effet, l’impression offset a été créé à partir d’une erreur. Ce procédé d’impression a été découvert accidentellement en 1904 par un imprimeur du nom de Ira Washington Rubel. En voulant réimprimer un document qu’il avait mal imprimé, les moules ont imprimé les rouleaux en caoutchouc qui déplacent le papier.

Zéro-pub : Apple définit le nouveau luxe

Cupertino vient d’annoncer l’intégration d’un ad-blocker dans tous les OS de la marque à la pomme. En cela, elle ne fait que suivre le mouvement initié par Firefox et d’autres. Mais ce qui frappe, c’est que la publicité en ligne ne représente ni une source de revenu ni un axe de développement pour Apple, à l’opposé de bon nombre d’acteurs du web, Google en tête.

#ExaCouleur : l’été 2015 arrive !

Il ne reste que très peu de temps avant l’arrivée de l’été 2015, êtes-vous prêts ? Normalement, l’été commence le jour du solstice d’été, c’est à dire, le jour le plus long de l’année. La plupart du temps, le solstice d’été est le 21 juin. Cependant, il peut arriver qu’il soit le 20 juin, ou plus rarement le 22 juin. Mais ce qui est sûr, c’est que nous avons toujours environ 3 mois pour en profiter avant l’équinoxe d’automne.

#Exalphabet Joint Photographic Experts Group ou le JPEG

Le saviez vous ? JPEG est l’acronyme de Joint Photographic Experts Group. Il s’agit d’un comité d’experts crée en 1986 qui édite des normes de compression pour l’image fixe. Le nom des fichiers communément appelés JPEG est le résultat de l’évolution de travaux de ce groupe d’experts qui ont débuté dans les années 1978 à 1980 avec les premiers essais en laboratoire de compression d’images.

#ExaCouleur : Printemps

#ExaCouleur :Printemps

#LeSaviezVous Chaque année au Japon, la population suit le “Front de floraison des cerisiers” grâce aux bulletins météorologiques des journaux télévisés ?

Stop aux idées reçues : non Lucienne, l’imprimerie n’est pas nocive pour l’environnement…

Il y a des matins comme ça qui commencent mal. Découvrir que les impôts font de la pub pour la télédéclaration, déjà ça peut surprendre (ça me fait penser à un sketch de Dany Boon). Mais surtout entendre Lucienne-du-Petit-Journal nous expliquer que la télédéclaration, c’est mieux pour la planète que ces méchantes feuilles imprimées, j’avoue que ça a un peu de mal à passer. Surtout quand le spot en question est financé par nos impôts.

dorure à chaud

Les tendances du print design pour 2014

La typographie 
Ce véritable art est redevenu très à la mode depuis quelques temps. La typographie envahit tous les supports de communication sans exception ; de la carte de visite en passant par le flyer ou encore le catalogue.