top 5 finitions cartes de voeux

Notre Top 5 des finitions pour des cartes de voeux très tendance !

Qui a dit que les cartes de voeux imprimée était dépassées ? A-t-il seulement essayé de poser sur son bureau une animation en feux d’artifices ? La carte virtuelle est certes pratique mais aussitôt vue, elle est zappée. Alors qu’une carte de voeux arrivée par la poste…personnalisée…signée à la main…parfois même avec un petit mot sympathique, restera, elle, souvent longtemps, sous les yeux de celui qui la reçoit. On vous l’accorde, surtout si elle est originale et jolie.
la direction t-shirt personnalise

La bonne Direction d’un festival idéal

Fondé en 2013 par Aurélien Arnaud et Elsa Audouin, le studio lyonnais La Direction s’amuse à toutes les tester. Quoi ? Les directions pardi. En collaboration avec Exaprint et la revue étapes:, le duo s’est livré à l’élaboration de la recette d’un festival idéal en exploitant tout le potentiel des produits proposés au catalogue. Baptisé Pangramme Festival, c’est à un événement fictif aux supports bien réels que le studio a donné vie, à travers une expérimentation d’une police de caractères. Rencontre.
échantillons pack finitions découverte

Combinez 1001 supports et finitions pour des impressions inédites

Pour créer des cartes de visites, flyers ou dépliants qui se distinguent vraiment des autres, il existe de nombreuses solutions créatives. L’une d’entre elles repose sur votre capacité à jouer avec la matière. C’est pourquoi, chez Exaprint nous vous proposons un choix de supports et de finitions ultra diversifié.

Communiquez sur vos valeurs éco-responsables

Vous êtes une entreprise responsable qui porte haut ses valeurs éco-responsables ? Économie circulaire, locale, respect de l’environnement, commerce éthique… vos engagements sont forts, communiquez-les à votre clientèle!
bannière y avez vous pensé tampon

Le tampon comme étiquette, y avez-vous pensé ? 

À tous les adeptes de la créativité, les partisans du Do it Yourself, les inventeurs maison, les chercheurs de nouvelles idées, l’exablog vous présente une rubrique toute neuve : Y avez-vous pensé ?

Sticker Portrait : Et si vous étiez… ? 

Faire parler de vous, susciter la curiosité, engager un lien, célébrer une valeur ou tout simplement affirmer un positionnement, et si vous choisissiez un support décalé, facile à mettre en place et à distribuer ?

Jeux de mains, jeux de malins : Une partie avec Patrick Lindsay

Graphiste, designer et typographe, Patrick Lindsay a répondu à la troisième invitation à créer lancée par Exaprint en partenariat avec étapes :. Dans la lignée de ses productions récréatives et mouvantes, il offre un rhodoïd à animer pour l’édition spéciale Jeux Graphiques (étapes #250).

bannière évolution imprimerie

L’évolution de l’imprimerie au fil du temps

Comment est née l’imprimerie telle qu’on la connaît aujourd’hui? Comment imprimait on avant? Exaprint revient sur l’une des découvertes fondamentales et communes à presque toutes les civilisations et fait le point sur les techniques et métiers qui ont permis de multiplier et diffuser les petites comme les grandes idées. 

À vos cahiers : la rentrée a sonné !

C’est l’heure de la rentrée ! Les écoliers reprennent le chemin de l’école tandis que les adultes retrouvent leur train-train quotidien. Un temps d’adaptation sera nécessaire, mais ne traînez pas : la rentrée est déjà là et les affaires reprennent ! Il est donc temps de laisser l’été derrière vous et de vous préparer au mieux pour cet automne. 

Les stickers : la tendance 2018 qui boost votre entreprise !

Qui ne s’est jamais amusé enfant  à coller sur les murs de la maison des autocollants, gommettes ou stickers ? En grandissant, on personnalise nos fournitures scolaires en collant sur nos cahiers et classeurs ces mêmes supports. Et dès l’adolescence jusqu’à l’âge adulte, le sticker marque une véritable prise de position. On affiche son groupe de musique préféré sur son ordinateur, on assume nos choix politiques en positionnant un autocollant sur nos voitures, et on impose à la vue de tous nos marques préférées. 

header mock-ups

Exaprint vous simplifie la vie grâce à ses mock-ups de carte de visite !

Mettez en valeur vos créations grâce à nos mock-ups à télécharger 

PROFITEZ DÈS À PRÉSENT DE MOCK-UPS ORIGINAUX GRATUITS
ÇA SE PASSE ICI ! 
Exaprint met à votre disposition une bibliothèque de mock-ups de cartes de visite en marque blanche. Véritables outils marketing, les mock-ups permettent d’obtenir un visuel concret de vos créations avant que celles-ci ne soient imprimées. Conçus pour les professionnels des arts graphiques, nos mock-ups de qualité sont uniquement téléchargeables par nos clients. Et pour finir en beauté, ils sont gratuits.

Fresque artiste Syrk

À la découverte du graffeur Syrk !

Syrk est un graffeur et un illustrateur autodidacte de Poitiers. Il en a fait son unique métier depuis l’année 2005 et son activité artistique a réellement pris de l’ampleur en 2014. 

Packaging dentifrice basique

Les meilleurs designs et packagings de ces 5 dernières années !

Pour ce début du mois de mars 2018, on a décidé de faire une petite rétrospective sur les meilleurs designs et packagings de ces 5 dernières années. Le plus surprenant est que malgré les années qui ont passé, l’on retrouve encore aujourd’hui, beaucoup de caractéristiques communes aux design d’hier et aujourd’hui.

street marketing outdoor

Allez jouer dehors !

Comprendre l’âge d’or de l’outdoor
Courses, promenades, parcours découverte, valorisation du patrimoine, guinguettes, paillotes, food truck, boutiques éphémères, pratiques sportives innovantes, et si l’essentiel se passait à l’extérieur? Exaprint se penche au balcon.

À NE PAS MANQUER, LES COULEURS TENDANCES DE 2018 !

L’année 2018 risque d’être chargée en couleur ! De nos jours, les tendances qu’elles soient reliées à la communication, au design, à la mode ou même à l’architecture émergent de deux plateformes principales : Instagram et Pinterest. Pour cette nouvelle année, tout le monde sera ravi : autant les amoureux des couleurs pastels que les fans de couleurs vives et punchy ! Même les goûts les plus excentriques seront permis. Découvrez dès à présent les couleurs tendances pour 2018 !

Parcours Street Art 13

Street Art 13, le projet du street art du 13 ème arrondissement à Paris !

Street Art 13 est un parcours artistique novateur qui se faufile entre les bâtiments et façades du 13ème arrondissement de Paris. Près d’une quarantaine de fresques y sont présentées, réalisées par plus de 22 artistes de renommée mondiale. De part l’inventivité du projet Street Art 13 porté par le rayonnement international de ses artistes, le 13ème arrondissement joui aujourd’hui d’une dimension culturelle forte et originale. 

carte pvc

TROUVEZ L’INSPIRATION GRÂCE À NOTRE SÉLECTION DE CARTE ET CARTE DE VISITE PVC

Saisissez toutes les opportunités de 2018 en vous présentant sous un nouveau jour grâce à notre gamme de carte et carte de visite en PVC ainsi que les multiples combinaison qui vous sont offertes. Nous avons réalisé pour vous une sélection de nos plus belles carte PVC pour vous montrer l’étendue de la gamme afin de mettre en avant vos créations et communiquer différemment.

carte de visite Exaprint

CARTE DE VISITE : PLUTÔT CLASSIQUE OU ORIGINALE ?

Étant formatés par notre société, nous avons pour habitude de penser que dans le cadre professionnel il vaut mieux rester classique pour être sûr de plaire à un plus grand nombre.

flyer exaprint

DU FLYER AU BONHEUR, IL N’Y A QU’UN PAS…RTENAIRE

Le flyer est l’outil incontournable en matière de communication pour afficher votre marque, vous faire connaître, promouvoir votre entreprise, un service/produit ou un événement et bien d’autres opérations de marketing.

Mateusz Witczak

Inspiration graphique : Mateusz Witczak portrait et présentation d’un artiste du Lettering

Le lettering est une discipline de plus en plus utilisée et appréciée dans le monde du graphisme et du marketing. Cet art de créer des logos avec une typographie propre et réalisée à la main plait beaucoup. Que ce soit pour des entreprises, produits, marques ou services, de plus en plus de personnes font appel à ce type de créations dans leur communication.

LE FLAT DESIGN TOUJOURS A LA PAGE !

Ces dernières années, le “ Flat design” dictait sa loi dans la création graphique. Cette tendance que l’on pourrait qualifier de minimaliste, voire ultra-minimaliste, avait pour mission de simplifier les typographies pour une version dénudée et très fine d’elles-mêmes. Aujourd’hui, c’est le « Material design » qui s’impose. Inspirée par Google, cette tendance replace l’expérience utilisateur (UX) au centre des préoccupations.

ACTUS GRAPHISME, DESIGN, SÉLECTIONNÉES PAR EXAPRINT POUR VOUS

ACTUS GRAPHISME, DESIGN, SÉLECTIONNÉES PAR EXAPRINT POUR VOUS
IMPRESSION À BASE D’ENCRES ALIMENTAIRES
Procys vient de présenter son nouveau système permettant d’imprimer sur des produits en monochrome avec des encres alimentaires naturelles. Cette nouvelle solution innovante offre la possibilité de personnaliser les produits de manière industrielle. Plus d’info sur le blog-imprimerie

LE CASSE-TÊTE TYPOGRAPHIQUE

La création typographique peut être abordée dans une démarche purement artistique : faire du beau pour du beau, La création typographique peut être abordée dans une démarche purement artistique : faire du beau pour du beau

EXABOOK : OUVRAGES COUPS DE COEUR

L’imprimerie en ligne Exaprint souhaite vous faire découvrir sa sélection d’ouvrages coups de coeur qui fera plaisir aux professionnels des arts graphiques.
LETTRAGE CRÉATIF
Gabri Joy Kirkendall, Julie Manwaring, Shauna Lynn Panczyszyn

À la croisée de la calligraphie, du design graphique et de la déco, la création de lettres dessinées à la main est aujourd’hui un phénomène qui touche tous les domaines. À l’aide de pas à pas illustrés et d’exercices d’application, cet ouvrage montre comment créer ses lettres ou ses textes à la main, sur tous supports et avec différentes techniques. Vous pourrez le retrouver sur le site de la librairie Eyrolles  ici

Exaprint vous présente ses coups de cœur techno

Découvrez la sélection coup de coeur technologique d’Exaprint. Des produits ludiques et créatifs qui sauront vous séduire.
CHARGEUR ARBRE SOLAIRE GINKGO
Si un génie vous offrait un vœu vous permettant d’apporter la caractéristique de votre choix à votre smartphone, quelle serait elle ? Une batterie illimitée bien sûr ! Ca tombe bien, avec l’été qui arrive et son soleil quotidien, l’arbre solaire Ginkgo va réaliser votre rêve. Il détient une batterie lithium rechargeable de 4 000 mAh pour stocker une énergie propre afin de pouvoir recharger vos appareils : smartphones, tablettes, mp3 ou tout autre appareil portable via la sortie USB. Vous le retrouverez sur le site de lavantgardiste

revue pied de mouche exaprint

LE RETOUR DE LA REVUE TYPOGRAPHIQUE PIED DE MOUCHE

La revue typographique Pied de mouche, créée il y a 3 ans par trois étudiants strasbourgeois, avait enchanté les passionnés de la scène typographique contemporaine. Le deuxième numéro, en pleine préparation, vous réserve bien des surprises.

COUPS DE COEUR TECHNO EXAPRINT

L’imprimerie en ligne Exaprint souhaite vous faire découvrir sa sélection coup de coeur technologique. Des produits ludiques qui sauront vous ravir.
LE TANSAFE : CACHE-OBJETS
Aller à la plage en laissant votre smartphone dans votre chambre, vous ? Jamais ! Oui, mais quand vient le moment d’aller vous baigner, vous avez beau le cacher sous votre serviette ou dans votre sac, vous n’êtes tout de même pas très rassuré de le laisser sans surveillance. Exaprint a une petite astuce pour vous : le TanSafe ! Ce cache-objets en forme de tube de crème solaire étanche au sable et aux projections d’eau est idéal pour cacher vos trésors et tromper les voleurs. Vous pourrez trouver ce produit sur cadeauxfolies.fr

EXAPRINT : RETOUR SUR LE FESTIVAL DES CHATONS D’OR 2017

Comme vous le savez surement déjà, cette année a eu lieu la 6ème édition des Chatons d’or, festival de la nouvelle économie créative dont l’imprimerie en ligne Exaprint, à nouveau partenaire, était l’un des membres du jury. Le thème à l’honneur cette année était “ l’engagement ” qui est désormais une tendance majeure dans le secteur de la communication et de la publicité aujourd’hui.

Des Outils web pour enchanter la journée d’un graphiste

Il existe de nombreux outils permettant de faciliter la vie des designers, nous allons vous en présenter quelques-uns :
 ADOBE XD
Si vous êtes webdesigner, vous avez dû tester la version bêta d’Adobe Experience Design, cet outil destiné à créer des interfaces pour des applications mobiles et des sites web. L’arrivée de l’application permet de prévisualiser ses maquettes sur mobile.

TOUR D’HORIZON DES MULTIPLES FINITIONS

La finition d’un document est une étape importante dans le processus d’impression. En effet, après l’impression, les documents papiers subissent des traitements destinés à leur offrir leur aspect définitif. Différentes finitions permettent de créer des effets sophistiqués et donnent une valeur ajoutée à votre imprimé.

Exaprint, une multitude de services pour vous satisfaire

Afin de satisfaire ses clients et de leur apporter continuellement un accompagnement de haute qualité, l’imprimeur Exaprint met à leur disposition de nombreux services pour faciliter la réalisation de leurs projets d’impression.

Exaprint, l’imprimerie qui vous accompagne tout au long de vos projets d’impression

Le saviez-vous? L’imprimeur Exaprint ayant à coeur de satisfaire ses clients met à leur disposition de nombreux services d’accompagnement et d’assistance pour faciliter l’impression de leurs projets à savoir : la livraison gratuite, la vérification gratuite des fichiers d’impression, l’assistance PAO gratuite et une garantie satisfait ou remboursé.

Pratiquer le lettering en 7 leçons en deux semaines

Avec le retour de la tendance du lettering, l’imprimerie Exaprint a souhaité vous faire découvrir Lettering Studio, un projet créée par l’australien James, graphiste installé à Sydney ancien étudiant en Design et Beaux Arts. Il travaille aujourd’hui comme concepteur de produit pour une entreprise d’édition web mais n’a jamais cessé de dessiner des lettres.

Exaprint présente, les cinq problèmes majeurs auxquels sont confrontés les freelances et leurs solutions

Le choix du statut de l’entreprise

Toute personne qui se met à son propre compte ou freelance est souvent confronté à ce problème de base. Quel modèle d’entreprise choisir, et pourquoi?

Solution : Pour les personnes n’ayant pas de connaissance en administration ou qui souhaitent alléger cette tâche, il est conseillé de choisir le statut d’auto-entrepreneur. Mais il faut savoir que la TVA n’est pas récupérée et que le chiffre d’affaires est plafonné. Il est également possible pour un graphiste en freelance d’opter pour une EURL ou une SASU et ainsi de dissocier sa société de sa personne (biens personnels et entreprise séparés) et être mieux protégé. Néanmoins, le montant des charges sera plus élevé.

Exaprint séduit par Clear Coffee, le café qui surprend !

Exaprint souhaite vous faire partager son coup de coeur pour Clear Coffee tant au niveau du produit en terme d’innovation que de son packaging sobre et élégant. En effet, dans un article précédent nous vous avions présenté les différentes sortes d’étiquettes à utiliser pour mettre en valeur vos produits notamment l’étiquette transparente comme moyen pour signer une boisson sans la masquer. Ceci en est un bon exemple.  

Exaprint : La décoration comme moyen de communication

À travers l’agencement de leurs locaux, vos clients ont l’opportunité de servir leurs objectifs de communication. Exaprint vous donne des idées de produits de décoration permettant des créations subtiles ou décalées sur des supports innovants et variés à proposer à vos clients.

L’engagement dans la communication et le positionnement de marque

S’engager. En politique, dans une démarche associative, environnementale ou encore éthique, l’engagement est aujourd’hui plus que jamais un acte qui prend tout son sens et qui peut s’avérer payant. Un positionnement qui trouve ses terreaux jusque dans la communication des marques.

La tendance du lettering dans le graphisme

Vous l’avez sûrement remarqué ces derniers temps sur les logos, les textiles, les enseignes de magasin, les unes de magazine et même les tatouages. Le lettering, ces magnifiques lettres dessinées, est l’une des tendances graphiques du moment. Comme tant d’autres, cette mode est en fait une réapparition du phénomène qui était populaire il y a des années. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le lettering.

EXAPRINT, VOTRE IMPRIMERIE EN LIGNE ECO-RESPONSABLE

Le support papier, plus particulièrement le flyer, reste le vecteur d’information préféré des professionnels de la communication. Pratique, léger, peu onéreux tout en restant créatif, il s’adapte à toutes les missions…

QU’EST-CE QUE LE WEB-TO-PRINT EN 2017 ?

L’apparition du web-to-print
Le web-to-print se définit initialement comme l’action visant à générer un fichier prêt à être imprimé à partir d’un site internet. Le plus ? La capacité depuis cette interface web à produire un document directement compatible avec les multiples normes de l’imprimerie moderne.

Letterpress : Petits conseils techniques et créatifs

Comment bien préparer une création pour impression en letterpress ? Voici quelques conseils techniques et créatifs :

Pour éviter le foulage du (les petites marques au verso), il est recommandé d’utiliser un papier épais (de 600 à 900g/m2), cotonneux, comme le Gmund Cotton, ou encore du papier recyclé, kraft, en feutre de laine, …

Nouvelles publications de graphisme à regarder de près en 2017

JUNK TYPE
Bill Rose

Réunissant plus de 400 images, ce livre est une histoire visuelle de l’après-guerre en Amérique, racontée à travers la typographie distincte, les icônes, les badges et l’image de marque du patrimoine industriel du pays dans les années 60.

Inspiration graphique pour la Saint Valentin

La Saint Valentin, la journée de l’amour mais pourquoi pas aussi de l’inspiration graphique ! Laissez-vous inspirer avec le coeur et la passion par ces créations et tombez amoureux de la créativité de ces artistes 😉

La BD devient un peu plus orpheline : au revoir Gotlib !

Marcel Gotlib est décédé ce dimanche 4 décembre à 82 ans et la BD est devenue un peu plus orpheline. Icône de la bande dessinée française, un de ses personnages restera toujours dans la mémoire collective : la coccinelle.

Quel est l’intérêt de la communication papier face au tout digital ?

Les années 2000 ont vu l’avènement du numérique et la naissance d’une forme de commerce digital. Certains prédisaient la mort du print mais c’était sans compter sur la capacité des créatifs à renouveler le concept même de communication papier. Média incontournable, le print séduit à nouveau et même les géants de la VPC 100 % online se mettent au catalogue papier.

Le kit de survie ultime pour les designers

Une longue journée de travail ? Vous n’avez pas bien dormi ? Trop de stress ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons trouvé la solution : Le kit de survie ultime pour les designers !

Créez vos propres mockups avec Mockup Editor

L’outil Mockup Editor pour créer vos propres mockups est très intéressant, même si sur le site Exaprint tous nos clients ont accès gratuitement aux mockups de nos produits 😉

3 logos actuels “inspirés” d’un livre de 1989

L’inspiration est des fois capricieuse. Il y a quelques mois, Spencer Chen, le vice-président du marketing du site de vente en ligne AliBaba a fait remarquer que certaines marques avaient copié leur logo d’un livre datant de 1989.

Marketing collaboratif : Tous proactifs !

Dans notre série sur le design collaboratif, intéressons-nous cette fois à l’évolution du marketing traditionnel vers le marketing collaboratif, ou comment profiter de la proactivité des clients dans le marketing.

Livre : Psychologie pour Créatifs

Besoin de réfléchir autour du métier de créatif cet été ? Voici votre livre : Psychologie pour Créatifs de Frank Berzbach.

Un magazine dont le contenu s’adapte à chaque client

Pour attirer l’attention des passagers d’un vol sur son magazine, une compagnie aérienne a édité des revues complètement uniques, personnalisées avec les préférences de chacun de ses passagers. En effet, un magazine dont le contenu s’adapte à chaque client.

Questions d’impression à l’avant garde du design imprimé

Print Matters présente l´avant-garde du design imprimé. Plus de 110 exemples d’identités visuelles, packaging et maquettes éditoriales utilisant des vernis, découpes, tampons secs, pliages, revêtements photosensibles et autres innovations techniques.

Le design en mode collaboratif

Nous avons déjà parlé des écoles de design collaboratives, mais il nous parait important de préciser comment le design a trouvé sa place dans l’univers du collaboratif. En effet, le design a ceci de particulier qu’il se réinvente à chaque époque, suivant les évolutions, les cultures et les apports des influenceurs du monde entier.

Livre : 100 ans de couleur

Source d’inspiration idéale pour tout professionnel des arts graphiques, ce livre innovant présente une centaine d’oeuvres remarquables par leur utilisation de la couleur, présentées dans leur intégralité, avec toutes les informations nécessaires pour vous permettre de les reproduire fidèlement à l’écran comme à l’impression.

Salaires et temps de travail dans le web

Le site BlogDuWebDesign vient de réaliser une infographie sur les tendances autour des salaires et du temps de travail dans le web. Résultats très intéressants pour ce sondage dont Exaprint a parrainé la réalisation.

A.M. Cassandre, un des plus grands artistes graphistes du 20e siècle

Affichiste majeur de l’entredeuxguerres (1901-1968), A.M. Cassandre, de son vrai nom Adolphe Mouron, a été loué par Blaise Cendrars “de n’avoir pas seulement été un peintre, mais surtout un des plus fervents animateurs de la vie moderne : le premier metteur en scène de la rue”.

L’école Gobelins invente la Coopérative de projets

Adepte de la pédagogie par projets, Gobelins a créé la Coopérative de projets.

Celle-ci permet à des élèves et/ou des enseignants de différentes formations de s’associer pour collaborer à un projet commun, avec des partenaires institutionnels et culturels, des entreprises porteuses d’innovations ou des associations et collectifs intervenant dans le champ créatif, culturel ou sportif.

Le replay #CreativeMeetUp est en ligne !

Vous avez raté le dernier #CreativeMeetUp d’Adobe le 28 juin dernier ? Pas d’inquiétude, vous pouvez voir en ligne le replay de la soirée !

Événement : 1er European Creative Jam Online

Rendez-vous ce vendredi 6 à 12h avec le 1er EUROPEAN CREATIVE JAM ONLINE : 7 designers originaires de France, du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Norvège, des Pays-Bas, d’Italie et d’Espagne vont s’affronter en direct de Bilbao et partager leurs expériences en live :

Une nouvelle fenêtre d’inspiration sur le site Exaprint

Exaprint vous ouvre une nouvelle fenêtre d’inspiration grâce à la plateforme pour graphistes et designers KobOne. Mais vous retrouvez également les dernières offres d’emploi de notre partenaire en graphisme, webdesign, motion design…

Les ad-blockers vont-ils redonner au papier la place qu’il mérite dans la pub ?

Real-time bidding, retargeting, web marketing predictif… les technologies de ciblage comportemental ne cessent de se raffiner dans le web et sur les réseaux sociaux, mais les internautes commencent à développer des parades pour préserver leurs données personnelles et échapper à cette forme d’intelligence artificielle. Et cette tendance ouvre de nouvelles perspectives pour le marketing papier…

Exalphabet : Quadrichromie

La quadrichromie (du latin quadra et du grec chromia couleur) est un procédé d’imprimerie permettant de reproduire des images à partir de 4 couleurs uniquement : le cyan, le magenta, le jaune ou yellow et le noir (key en anglais). Ces 4 couleurs donnent aussi son nom à l’acronyme en anglais : CMYK (CMJN en français)

Impression Pantone ou impression CMJN

Voici le dilemme : Pantone ou CMJN ?  Pour séduire et fidéliser des clients exigeants, il faut avoir toutes les options possibles et bien les utiliser. Au final, quel est le meilleur choix pour la couleur ?

Gagnants du concours “Metal Design”

Au cours de ces dernières semaines, vous avez eu l’opportunité de participer à notre concours Metal Design sur Facebook. Nous avons voulu vous offrir 4 livres “Impression & finition” en tirage au sort, parmi ceux qui connaissent le mieux notre nouvelle gamme Métal Design.

D’où vient le gif animé de David Bowie?

Cette animation retrace la longue carrière de David Bowie à travers ses changements de look, est composée de 29 illustrations signées Helen Green. Le design s’appelle : “Time May Change Me”

Les 25 photos de 2015 sur Flickr

Voici la liste des 25 photos les plus populaires de la plateforme Flickr en 2015.

Un très beau souvenir pour dire au revoir à cette année 2015. Et pour vous, quelle est votre photo de l’année 2015 ?

Inspiration : un calendrier letterpress soutenu sur kickstarter

La créativité faite calendrier, voici le manifeste de Fabien Barral  pour 2016 : le calendrier letterpress, un projet initié en 2011 et qui se reproduit chaque année. C’est donc la 5ème édition du “Letterpress calendar” qui peut être soutenue sur la plateforme Kickstarter.

#Exalphabet : Offset, une découverte accidentelle !

En effet, l’impression offset a été créé à partir d’une erreur. Ce procédé d’impression a été découvert accidentellement en 1904 par un imprimeur du nom de Ira Washington Rubel. En voulant réimprimer un document qu’il avait mal imprimé, les moules ont imprimé les rouleaux en caoutchouc qui déplacent le papier.

#ExaCouleur, le safran ou Or Rouge

Le safran, poétiquement appelé “Or Rouge”, est l’épice la plus chère au monde. Le safran est un produit très cher car il est issu du pistil d’une fleur.

#Exalphabet : Nuancier couleur

Le nuancier nous aide, aux revendeurs et imprimeurs, à gérer les paramétrages de la couleur afin de réussir une bonne impression papier.

Graphistes et designers : 7 Applications incontournables pour votre Mac

Nous avons déjà parlé des applications d’Ipad indispensables pour les designers, les graphistes, ou pour la retouche photo. Ces applications sont très pertinentes lorsque nous voulons avoir de la mobilité de notre job ou si nous avons besoin de travailler “à la volée”.

Zéro-pub : Apple définit le nouveau luxe

Cupertino vient d’annoncer l’intégration d’un ad-blocker dans tous les OS de la marque à la pomme. En cela, elle ne fait que suivre le mouvement initié par Firefox et d’autres. Mais ce qui frappe, c’est que la publicité en ligne ne représente ni une source de revenu ni un axe de développement pour Apple, à l’opposé de bon nombre d’acteurs du web, Google en tête.

#ExaCouleur : l’été 2015 arrive !

Il ne reste que très peu de temps avant l’arrivée de l’été 2015, êtes-vous prêts ? Normalement, l’été commence le jour du solstice d’été, c’est à dire, le jour le plus long de l’année. La plupart du temps, le solstice d’été est le 21 juin. Cependant, il peut arriver qu’il soit le 20 juin, ou plus rarement le 22 juin. Mais ce qui est sûr, c’est que nous avons toujours environ 3 mois pour en profiter avant l’équinoxe d’automne.

#Exalphabet Joint Photographic Experts Group ou le JPEG

Le saviez vous ? JPEG est l’acronyme de Joint Photographic Experts Group. Il s’agit d’un comité d’experts crée en 1986 qui édite des normes de compression pour l’image fixe. Le nom des fichiers communément appelés JPEG est le résultat de l’évolution de travaux de ce groupe d’experts qui ont débuté dans les années 1978 à 1980 avec les premiers essais en laboratoire de compression d’images.

#ExaCouleur, les flamants roses et la Camargue

Le saviez vous ? La couleur des flamants vient de leur capacité à convertir en rose les pigments de carotène contenus dans leur nourriture (crustacés tels que Artemia salina, algues et invertébrés).

#ExAlphabet : Icônes

#ExAlphabet  ICONES
#LeSaviezVous Scott Fahlman, est le père des icônes émotionnelles, c’est-à-dire des “emoticones”.

#ExaCouleur : Printemps

#ExaCouleur :Printemps

#LeSaviezVous Chaque année au Japon, la population suit le “Front de floraison des cerisiers” grâce aux bulletins météorologiques des journaux télévisés ?

Stop aux idées reçues : non Lucienne, l’imprimerie n’est pas nocive pour l’environnement…

Il y a des matins comme ça qui commencent mal. Découvrir que les impôts font de la pub pour la télédéclaration, déjà ça peut surprendre (ça me fait penser à un sketch de Dany Boon). Mais surtout entendre Lucienne-du-Petit-Journal nous expliquer que la télédéclaration, c’est mieux pour la planète que ces méchantes feuilles imprimées, j’avoue que ça a un peu de mal à passer. Surtout quand le spot en question est financé par nos impôts.

dorure à chaud

Les tendances du print design pour 2014

La typographie 
Ce véritable art est redevenu très à la mode depuis quelques temps. La typographie envahit tous les supports de communication sans exception ; de la carte de visite en passant par le flyer ou encore le catalogue.