LE FLAT DESIGN TOUJOURS A LA PAGE !

Ces dernières années, le “ Flat design” dictait sa loi dans la création graphique. Cette tendance que l’on pourrait qualifier de minimaliste, voire ultra-minimaliste, avait pour mission de simplifier les typographies pour une version dénudée et très fine d’elles-mêmes. Aujourd’hui, c’est le « Material design » qui s’impose. Inspirée par Google, cette tendance replace l’expérience utilisateur (UX) au centre des préoccupations.

ACTUS GRAPHISME, DESIGN, SÉLECTIONNÉES PAR EXAPRINT POUR VOUS

ACTUS GRAPHISME, DESIGN, SÉLECTIONNÉES PAR EXAPRINT POUR VOUS
IMPRESSION À BASE D’ENCRES ALIMENTAIRES
Procys vient de présenter son nouveau système permettant d’imprimer sur des produits en monochrome avec des encres alimentaires naturelles. Cette nouvelle solution innovante offre la possibilité de personnaliser les produits de manière industrielle. Plus d’info sur le blog-imprimerie

LE CASSE-TÊTE TYPOGRAPHIQUE

La création typographique peut être abordée dans une démarche purement artistique : faire du beau pour du beau, La création typographique peut être abordée dans une démarche purement artistique : faire du beau pour du beau

EXABOOK : OUVRAGES COUPS DE COEUR

L’imprimerie en ligne Exaprint souhaite vous faire découvrir sa sélection d’ouvrages coups de coeur qui fera plaisir aux professionnels des arts graphiques.
LETTRAGE CRÉATIF
Gabri Joy Kirkendall, Julie Manwaring, Shauna Lynn Panczyszyn

À la croisée de la calligraphie, du design graphique et de la déco, la création de lettres dessinées à la main est aujourd’hui un phénomène qui touche tous les domaines. À l’aide de pas à pas illustrés et d’exercices d’application, cet ouvrage montre comment créer ses lettres ou ses textes à la main, sur tous supports et avec différentes techniques. Vous pourrez le retrouver sur le site de la librairie Eyrolles  ici

Exaprint vous présente ses coups de cœur techno

Découvrez la sélection coup de coeur technologique d’Exaprint. Des produits ludiques et créatifs qui sauront vous séduire.
CHARGEUR ARBRE SOLAIRE GINKGO
Si un génie vous offrait un vœu vous permettant d’apporter la caractéristique de votre choix à votre smartphone, quelle serait elle ? Une batterie illimitée bien sûr ! Ca tombe bien, avec l’été qui arrive et son soleil quotidien, l’arbre solaire Ginkgo va réaliser votre rêve. Il détient une batterie lithium rechargeable de 4 000 mAh pour stocker une énergie propre afin de pouvoir recharger vos appareils : smartphones, tablettes, mp3 ou tout autre appareil portable via la sortie USB. Vous le retrouverez sur le site de lavantgardiste

revue pied de mouche exaprint

LE RETOUR DE LA REVUE TYPOGRAPHIQUE PIED DE MOUCHE

La revue typographique Pied de mouche, créée il y a 3 ans par trois étudiants strasbourgeois, avait enchanté les passionnés de la scène typographique contemporaine. Le deuxième numéro, en pleine préparation, vous réserve bien des surprises.

COUPS DE COEUR TECHNO EXAPRINT

L’imprimerie en ligne Exaprint souhaite vous faire découvrir sa sélection coup de coeur technologique. Des produits ludiques qui sauront vous ravir.
LE TANSAFE : CACHE-OBJETS
Aller à la plage en laissant votre smartphone dans votre chambre, vous ? Jamais ! Oui, mais quand vient le moment d’aller vous baigner, vous avez beau le cacher sous votre serviette ou dans votre sac, vous n’êtes tout de même pas très rassuré de le laisser sans surveillance. Exaprint a une petite astuce pour vous : le TanSafe ! Ce cache-objets en forme de tube de crème solaire étanche au sable et aux projections d’eau est idéal pour cacher vos trésors et tromper les voleurs. Vous pourrez trouver ce produit sur cadeauxfolies.fr

EXAPRINT : RETOUR SUR LE FESTIVAL DES CHATONS D’OR 2017

Comme vous le savez surement déjà, cette année a eu lieu la 6ème édition des Chatons d’or, festival de la nouvelle économie créative dont l’imprimerie en ligne Exaprint, à nouveau partenaire, était l’un des membres du jury. Le thème à l’honneur cette année était “ l’engagement ” qui est désormais une tendance majeure dans le secteur de la communication et de la publicité aujourd’hui.

Des Outils web pour enchanter la journée d’un graphiste

Il existe de nombreux outils permettant de faciliter la vie des designers, nous allons vous en présenter quelques-uns :
 ADOBE XD
Si vous êtes webdesigner, vous avez dû tester la version bêta d’Adobe Experience Design, cet outil destiné à créer des interfaces pour des applications mobiles et des sites web. L’arrivée de l’application permet de prévisualiser ses maquettes sur mobile.

TOUR D’HORIZON DES MULTIPLES FINITIONS

La finition d’un document est une étape importante dans le processus d’impression. En effet, après l’impression, les documents papiers subissent des traitements destinés à leur offrir leur aspect définitif. Différentes finitions permettent de créer des effets sophistiqués et donnent une valeur ajoutée à votre imprimé.

Pratiquer le lettering en 7 leçons en deux semaines

Avec le retour de la tendance du lettering, l’imprimerie Exaprint a souhaité vous faire découvrir Lettering Studio, un projet créée par l’australien James, graphiste installé à Sydney ancien étudiant en Design et Beaux Arts. Il travaille aujourd’hui comme concepteur de produit pour une entreprise d’édition web mais n’a jamais cessé de dessiner des lettres.

Exaprint présente, les cinq problèmes majeurs auxquels sont confrontés les freelances et leurs solutions

Le choix du statut de l’entreprise

Toute personne qui se met à son propre compte ou freelance est souvent confronté à ce problème de base. Quel modèle d’entreprise choisir, et pourquoi?

Solution : Pour les personnes n’ayant pas de connaissance en administration ou qui souhaitent alléger cette tâche, il est conseillé de choisir le statut d’auto-entrepreneur. Mais il faut savoir que la TVA n’est pas récupérée et que le chiffre d’affaires est plafonné. Il est également possible pour un graphiste en freelance d’opter pour une EURL ou une SASU et ainsi de dissocier sa société de sa personne (biens personnels et entreprise séparés) et être mieux protégé. Néanmoins, le montant des charges sera plus élevé.

Exaprint séduit par Clear Coffee, le café qui surprend !

Exaprint souhaite vous faire partager son coup de coeur pour Clear Coffee tant au niveau du produit en terme d’innovation que de son packaging sobre et élégant. En effet, dans un article précédent nous vous avions présenté les différentes sortes d’étiquettes à utiliser pour mettre en valeur vos produits notamment l’étiquette transparente comme moyen pour signer une boisson sans la masquer. Ceci en est un bon exemple.  

Exaprint : La décoration comme moyen de communication

À travers l’agencement de leurs locaux, vos clients ont l’opportunité de servir leurs objectifs de communication. Exaprint vous donne des idées de produits de décoration permettant des créations subtiles ou décalées sur des supports innovants et variés à proposer à vos clients.

La tendance du lettering dans le graphisme

Vous l’avez sûrement remarqué ces derniers temps sur les logos, les textiles, les enseignes de magasin, les unes de magazine et même les tatouages. Le lettering, ces magnifiques lettres dessinées, est l’une des tendances graphiques du moment. Comme tant d’autres, cette mode est en fait une réapparition du phénomène qui était populaire il y a des années. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le lettering.

QU’EST-CE QUE LE WEB-TO-PRINT EN 2017 ?

L’apparition du web-to-print
Le web-to-print se définit initialement comme l’action visant à générer un fichier prêt à être imprimé à partir d’un site internet. Le plus ? La capacité depuis cette interface web à produire un document directement compatible avec les multiples normes de l’imprimerie moderne.

Letterpress : Petits conseils techniques et créatifs

Comment bien préparer une création pour impression en letterpress ? Voici quelques conseils techniques et créatifs :

Pour éviter le foulage du (les petites marques au verso), il est recommandé d’utiliser un papier épais (de 600 à 900g/m2), cotonneux, comme le Gmund Cotton, ou encore du papier recyclé, kraft, en feutre de laine, …

Inspiration graphique pour la Saint Valentin

La Saint Valentin, la journée de l’amour mais pourquoi pas aussi de l’inspiration graphique ! Laissez-vous inspirer avec le coeur et la passion par ces créations et tombez amoureux de la créativité de ces artistes 😉

Quel est l’intérêt de la communication papier face au tout digital ?

Les années 2000 ont vu l’avènement du numérique et la naissance d’une forme de commerce digital. Certains prédisaient la mort du print mais c’était sans compter sur la capacité des créatifs à renouveler le concept même de communication papier. Média incontournable, le print séduit à nouveau et même les géants de la VPC 100 % online se mettent au catalogue papier.

Marketing collaboratif : Tous proactifs !

Dans notre série sur le design collaboratif, intéressons-nous cette fois à l’évolution du marketing traditionnel vers le marketing collaboratif, ou comment profiter de la proactivité des clients dans le marketing.

Un magazine dont le contenu s’adapte à chaque client

Pour attirer l’attention des passagers d’un vol sur son magazine, une compagnie aérienne a édité des revues complètement uniques, personnalisées avec les préférences de chacun de ses passagers. En effet, un magazine dont le contenu s’adapte à chaque client.

Le design en mode collaboratif

Nous avons déjà parlé des écoles de design collaboratives, mais il nous parait important de préciser comment le design a trouvé sa place dans l’univers du collaboratif. En effet, le design a ceci de particulier qu’il se réinvente à chaque époque, suivant les évolutions, les cultures et les apports des influenceurs du monde entier.

Livre : 100 ans de couleur

Source d’inspiration idéale pour tout professionnel des arts graphiques, ce livre innovant présente une centaine d’oeuvres remarquables par leur utilisation de la couleur, présentées dans leur intégralité, avec toutes les informations nécessaires pour vous permettre de les reproduire fidèlement à l’écran comme à l’impression.

Salaires et temps de travail dans le web

Le site BlogDuWebDesign vient de réaliser une infographie sur les tendances autour des salaires et du temps de travail dans le web. Résultats très intéressants pour ce sondage dont Exaprint a parrainé la réalisation.

L’école Gobelins invente la Coopérative de projets

Adepte de la pédagogie par projets, Gobelins a créé la Coopérative de projets.

Celle-ci permet à des élèves et/ou des enseignants de différentes formations de s’associer pour collaborer à un projet commun, avec des partenaires institutionnels et culturels, des entreprises porteuses d’innovations ou des associations et collectifs intervenant dans le champ créatif, culturel ou sportif.

Événement : 1er European Creative Jam Online

Rendez-vous ce vendredi 6 à 12h avec le 1er EUROPEAN CREATIVE JAM ONLINE : 7 designers originaires de France, du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Norvège, des Pays-Bas, d’Italie et d’Espagne vont s’affronter en direct de Bilbao et partager leurs expériences en live :

Les ad-blockers vont-ils redonner au papier la place qu’il mérite dans la pub ?

Real-time bidding, retargeting, web marketing predictif… les technologies de ciblage comportemental ne cessent de se raffiner dans le web et sur les réseaux sociaux, mais les internautes commencent à développer des parades pour préserver leurs données personnelles et échapper à cette forme d’intelligence artificielle. Et cette tendance ouvre de nouvelles perspectives pour le marketing papier…

Exalphabet : Quadrichromie

La quadrichromie (du latin quadra et du grec chromia couleur) est un procédé d’imprimerie permettant de reproduire des images à partir de 4 couleurs uniquement : le cyan, le magenta, le jaune ou yellow et le noir (key en anglais). Ces 4 couleurs donnent aussi son nom à l’acronyme en anglais : CMYK (CMJN en français)

Impression Pantone ou impression CMJN

Voici le dilemme : Pantone ou CMJN ?  Pour séduire et fidéliser des clients exigeants, il faut avoir toutes les options possibles et bien les utiliser. Au final, quel est le meilleur choix pour la couleur ?

Gagnants du concours “Metal Design”

Au cours de ces dernières semaines, vous avez eu l’opportunité de participer à notre concours Metal Design sur Facebook. Nous avons voulu vous offrir 4 livres “Impression & finition” en tirage au sort, parmi ceux qui connaissent le mieux notre nouvelle gamme Métal Design.

Les 25 photos de 2015 sur Flickr

Voici la liste des 25 photos les plus populaires de la plateforme Flickr en 2015.

Un très beau souvenir pour dire au revoir à cette année 2015. Et pour vous, quelle est votre photo de l’année 2015 ?

#Exalphabet : Offset, une découverte accidentelle !

En effet, l’impression offset a été créé à partir d’une erreur. Ce procédé d’impression a été découvert accidentellement en 1904 par un imprimeur du nom de Ira Washington Rubel. En voulant réimprimer un document qu’il avait mal imprimé, les moules ont imprimé les rouleaux en caoutchouc qui déplacent le papier.

Zéro-pub : Apple définit le nouveau luxe

Cupertino vient d’annoncer l’intégration d’un ad-blocker dans tous les OS de la marque à la pomme. En cela, elle ne fait que suivre le mouvement initié par Firefox et d’autres. Mais ce qui frappe, c’est que la publicité en ligne ne représente ni une source de revenu ni un axe de développement pour Apple, à l’opposé de bon nombre d’acteurs du web, Google en tête.

#ExaCouleur : l’été 2015 arrive !

Il ne reste que très peu de temps avant l’arrivée de l’été 2015, êtes-vous prêts ? Normalement, l’été commence le jour du solstice d’été, c’est à dire, le jour le plus long de l’année. La plupart du temps, le solstice d’été est le 21 juin. Cependant, il peut arriver qu’il soit le 20 juin, ou plus rarement le 22 juin. Mais ce qui est sûr, c’est que nous avons toujours environ 3 mois pour en profiter avant l’équinoxe d’automne.

#Exalphabet Joint Photographic Experts Group ou le JPEG

Le saviez vous ? JPEG est l’acronyme de Joint Photographic Experts Group. Il s’agit d’un comité d’experts crée en 1986 qui édite des normes de compression pour l’image fixe. Le nom des fichiers communément appelés JPEG est le résultat de l’évolution de travaux de ce groupe d’experts qui ont débuté dans les années 1978 à 1980 avec les premiers essais en laboratoire de compression d’images.

#ExaCouleur : Printemps

#ExaCouleur :Printemps

#LeSaviezVous Chaque année au Japon, la population suit le “Front de floraison des cerisiers” grâce aux bulletins météorologiques des journaux télévisés ?

Stop aux idées reçues : non Lucienne, l’imprimerie n’est pas nocive pour l’environnement…

Il y a des matins comme ça qui commencent mal. Découvrir que les impôts font de la pub pour la télédéclaration, déjà ça peut surprendre (ça me fait penser à un sketch de Dany Boon). Mais surtout entendre Lucienne-du-Petit-Journal nous expliquer que la télédéclaration, c’est mieux pour la planète que ces méchantes feuilles imprimées, j’avoue que ça a un peu de mal à passer. Surtout quand le spot en question est financé par nos impôts.

Les tendances du print design pour 2014

La typographie 

Ce véritable art est redevenu très à la mode depuis quelques temps. La typographie envahit tous les supports de communication sans exception ; de la carte de visite en passant par le flyer ou encore le catalogue.