Plein d’idées créatives pour votre communication

article de blog sur faire-part de mariage

Comment créer le faire-part de mariage parfait ?

Ça y est, le compte à rebours est lancé. Cependant, il faut annoncer le mariage à votre entourage et le faire-part devient le premier élément visible de ce jour si important. Ce qui en fait une étape clé… et donc, à ne pas prendre à la légère ! Nous savons parfaitement qu’il n’est pas simple de concevoir son faire-part, c’est pourquoi nous allons vous donner tous nos conseils en passant de la rédaction à la création graphique.   Quel style choisir pour créer son faire-part de mariage ?  Il existe 3 styles : classique, original et traditionnel. Celui que vous choisirez permettra de mettre en avant le thème de votre mariage.   De prime abord, cela peut paraître compliqué, pourtant, il n’y a pas de quoi paniquer. L’ambiance est parfois issue d’un style, d’une tendance, ou elle naît d’une affection particulière pour une ou plusieurs couleurs, une ville, un pays, une fleur ou encore un symbole.  Liste des thèmes tendances en 2023 :  Classique chic Bohème Campagne chic Folk Vintage Minimaliste Oriental Si vous décidez de créer votre mariage autour du thème de la campagne, privilégiez un faire-part fleuri pour donner le ton à vos invités !   Quel format choisir pour le faire-part ?  Peu importe ! Ce sont vos préférences qui définiront la forme de votre faire-part. Il peut être carré pour rester dans le classique ou rectangulaire pour le côté moderne.   Pour ce qui est du choix entre un modèle recto-verso et un modèle quatre pages, le style et la quantité de texte entrent en jeu.   Le format recto-verso est plus simple et élégant. Il convient aux couples qui veulent écrire un texte relativement court.   Le format 4 pages est lui parfaitement adapté aux modèles bilingues ainsi qu’aux modèles traditionnels, où le texte d’invitation écrit par les familles, est souvent plus fourni.  Quel est le papier le plus adapté ?  Au-delà des considérations de prix, le choix du papier dépend du style que vous souhaitez donner à votre faire-part de mariage.  Un 400g bristol est parfait pour son épaisseur, son côté ivoire et il est très qualitatif. Pour sortir du blanc très utilisé, un papier doré ou argenté 300g peut tout à fait convenir avec une typographie blanche.   En bref, choisissez un papier assez épais avec un minimum 250g d’épaisseur.   Doit-on mettre des photos sur son faire-part de mariage ?  Il est rare de mettre des photos sur un faire-part. En effet, il est particulièrement difficile d’illustrer un évènement futur. À moins de posséder une belle photo de votre futur lieu de réception avec une bonne résolution pour l’impression, ou de votre couple.   Un faire-part sans photo est plus courant. Mais les cartes de remerciements peuvent être accompagnées d’un ou plusieurs clichés de votre mariage !   Les informations essentielles à écrire !   1. Les premières lignes  Tout d’abord, il faut inscrire la ligne d’invitation, c’est la ligne qui présente les futurs mariés. Ensuite, on retrouve la ligne de demande telle que « ont l’honneur de vous inviter ». De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour rédiger cette ligne en fonction du ton que vous voulez employer : « Ont l’honneur de vous convier », « Ont le plaisir de vous convier à leur mariage » ou encore « Vous invitent au mariage de ».   Juste après, on inscrit à nouveau les prénoms des futurs mariés de façon à les mettre en avant avec une police de caractère plus grosse ou une typographie différente. La règle d’or est que le mot « et » associe toujours les deux personnes qui vont se marier.   Indiquez ensuite le jour de la semaine, la date, l’heure de la cérémonie et le lieu.  2. Le message  Votre message doit avoir un ton qui s’allie avec votre style de cérémonie. Par exemple, pour un mariage formel et traditionnel :  M. et Mme. Dupont ont l’honneur de vous convier au mariage de leur fille Alice et de Nathan Martin le samedi 18 mars à 11h à l’église Saint-Serre de Casteldare.   3. L’annonce d’après-cérémonie  Au bas du faire-part, présenter la réception brièvement. Ajoutez une ligne pour indiquer ce qui suit la cérémonie afin de préciser le lieu, l’heure de l’apéritif et l’heure du dîner.  Par exemple : “À l’issue de la cérémonie, un cocktail sera servi à 18h au Château de la Vis”   Vous voici préparés à réaliser votre faire-part ! Si besoin de conseils pour l’impression, notre service client est disponible pour répondre à vos interrogations. Soyez sereins pour les préparatifs de ce si beau jour ! 

Pantone révèle la couleur de l’année 2023 !

En 2022, c’était la teinte Very Peri qui était élue la couleur de l’année. Pour 2023, ce sont les experts du Pantone Color Institute qui ont annoncé la couleur qui inspirera les tendances en matière de design. Alors comment se nomme-t-elle ?   Une teinte sublimement vibrante Contre toute attente, alors que les rumeurs tendaient à favoriser le Digital Lavender, c’est finalement le Viva Magenta qui a été élu couleur de l’année 2023. Il s’agit d’un rouge aux nuances de rose donnant à la teinte vigueur et vibrance. Elle porte la référence de PANTONE 18-1750.  Sa teinte rougeâtre fait écho à la cochenille, un colorant précieux, le plus brillant jamais connut. Ce choix n’a pas été fait au hasard, car lors du processus de sélection, Pantone a observé une appréciation et une sensibilisation accrues de la nature, représentées par d’innombrables tendances de style de vie : plante d’intérieur, voyage au cœur de la nature, murs végétaux…  Ils ont alors voulu “reconnecter les inspirations à la nature et créer une déconnexion avec la technologie” qui est aujourd’hui omniprésente dans nos quotidiens.  Comment utiliser Viva Magenta ? En graphisme Tout le monde, aujourd’hui, passe une grande partie de sa journée à regarder un écran où les visuels ont tendance à être pâles et neutres. L’idée avec ce Pantone, est de trancher radicalement en utilisant le Viva Magenta, qui sera une solution captivante pour tous les graphistes.   “Une marque utilisant Viva Magenta exprime qu’elle n’a pas peur, qu’elle est engageante et qu’elle regarde le monde de manière non-conventionnelle, pour apporter de nouvelles solutions.”Pantone En packaging Vous voulez attirer l’attention ? Cette couleur sera parfaite pour vos packagings, car elle peut susciter une forte réaction des consommateurs. Personne ne résiste face au rouge, c’est la symbolique de la puissance, la force, l’énergie, la passion et évidemment l’amour.  Les couleurs associées à la couleur de l’année 2023 Pantone a notamment dévoilé l’univers de sa couleur de Viva Magenta : le Magentaverse. Il s’agit de 7 couleurs aux teintes naturelles, pastels, qui viennent équilibrer par leur douceur la vibrance et l’éclat de Viva Magenta :  L’annonce de la couleur de l’année par Pantone est toujours aussi attendue par les créatifs du monde entier, car elle influe sur le monde des arts graphiques de façon très significative, surtout en Amérique. 

Le storytelling, une stratégie redoutable pour une communication engagée

Le storytelling, en marketing et communication, est un ingrédient stratégique de la campagne publicitaire menée par l’entreprise. Il permet d’attirer l’attention et créer un lien de proximité avec ses prospects : la campagne marketing reste dans les esprits et conduit à un acte d’achat.   Cependant, le concept n’est pas exempt de dérives. Est-ce pour autant qu’il ne faut pas l’utiliser pour une communication éthique et responsable ? Un storytelling authentique peut s’avérer efficace.  Qu’est-ce que le storytelling ? “Le storytelling, par définition, est la technique de mise en récit d’une histoire fictive, sur la base d’une structure narrative. En marketing, le storytelling consiste à illustrer concrètement les propos de la marque à l’aide d’éléments ludiques : le public est happé par l’histoire racontée, il ressent des émotions et cela marque son esprit, à la manière d’un conte.”Hubspot Par conséquent, le storytelling permet de valoriser l’histoire d’une entreprise : la genèse, les coulisses d’un évènement, les difficultés rencontrées, les récompenses obtenues. La démarche d’une communication engagée se prête au storytelling permettant de renforcer les actions mise en place en entreprise.  Par ailleurs, cette stratégie peut s’utiliser sur divers supports de communication : page sur le site internet, réseaux sociaux, supports imprimés etc…  Les étapes du storytelling   Voici les 6 étapes afin d’élaborer un bon storytelling ! L’histoire comme puissant argumentaire Le storytelling raconte des histoires qui s’adressent à notre âme d’enfant. C’est, notamment, pourquoi il s’appuie sur l’héroïsation. Il s’agit ici de mettre le prospect à la place d’un héros et de le sortir de son quotidien en utilisant le levier de la narration.   Mais c’est aussi la possibilité de se servir de ses propres expériences pour susciter l’intérêt de vos cibles pour leur livrer vos expériences, la genèse de votre marque, vos hauts et bas…  De plus, les internautes sont avides de contenus exclusifs. Montrer vos coulisses lors de l’organisation d’un événement ou autre est un bon moyen de faire parler de vous !   L’authenticité : la clé d’une communication engagée grâce au storytelling Mais alors comment allier storytelling et communication engagée ? Grâce à l’authenticité bien sûr !   Le storytelling doit avant tout raconter une histoire authentique, et non des mensonges dissimulés dans une belle histoire. C’est pourquoi, il peut être une bonne stratégie au service d’une communication engagée.  Comment la mettre en avant ?  Utilisez des supports d’impression écoresponsables pour illustrer vos récits : ils permettent d’orienter l’histoire vers une symbolique très forte ou de préférer un message exhaustif.  Mettez en avant votre entreprise via le format vidéo : Jouez avec les plans et les scènes pour intégrer votre client plus facilement dans votre récit.  Soyez à la page, en utilisant le podcast : C’est un format adapté dans le cas d’une histoire narrée, d’une campagne de sensibilisation par exemple, ou encore d’une histoire écoutée, où l’auditeur est au premier plan des dialogues, sans aucune description.  Le storytelling est donc un outil puissant qu’il faut utiliser en évitant de manipuler de son public. En effet, certaines entreprises ont tendance à l’utiliser pour faire du « greenwashing » ou du « socialwashing », ce qui est une manière de communication à bannir. 

Top 5 des indispensables pour une rentrée réussie

Il est temps de parler d’un sujet important pour les professionnels : la rentrée ! C’est le moment de se procurer certains supports administratifs essentiels pour votre société. L’important est de les personnaliser à votre image afin de mettre en avant, par exemple, vos valeurs, vos couleurs et vos coordonnées. Bien plus que de simples outils de communication, ils peuvent améliorer votre image de marque en cette période importante de reprise d’activité.  Nous avons listé spécialement pour vous les indispensables en matière de produits imprimés afin de ne rien oublier dans votre panoplie d’élève-modèle. 

Les tendances design de communication pour lesquelles vos clients vont craquer

Dans les domaines de la communication et du design les tendances se renouvellent parfois très rapidement. Entre les nouvelles possibilités offertes par des avancées technologiques et les idées émergentes des quatre coins du monde, il est parfois difficile de suivre. Nous vous proposons un petit récapitulatif des tendances design qu’il ne faut pas manquer.

Le street marketing : les pratiques pour booster sa notoriété et sa visibilité

Le street marketing peut être un énorme atout pour améliorer votre image ou augmenter votre visibilité. Mais attention, ses atouts peuvent se transformer en réels problèmes si l’opération est mal exécutée. En effet, le fort impact voire la viralité peuvent s’avérer extrêmement nuisibles pour votre marque si cela concerne de mauvaises raisons, tel qu’un bad buzz. Pas de panique, nous vous proposons différentes pratiques à adopter pour vous assurer de faire de votre opération une réussite ! 

Optimisez votre visibilité en salon grâce à des supports PLV bien pensés !

Participer à un salon, ou tout autre événement professionnel de grande envergure, représente généralement un excellent coup de projecteur pour une entreprise. Chez Exaprint, nous avons développé une gamme de PLV innovante pour répondre aux multiples besoins des exposants. Personnalisation poussée du stand, budget réduit, positionnement écoresponsable… Totems modulables et PLV de sol ou de comptoir ont rejoint un catalogue produit déjà bien rempli afin de maximiser votre visibilité. de, il est parfois difficile de suivre. Nous vous proposons un petit récapitulatif des tendances qu’il ne faut pas manquer.

Nouveauté Oui Pub : du changement dans vos boîtes aux lettres et dans le print ?

La rentrée 2022 signe le début de l’expérimentation du nouveau dispositif « Oui Pub », qui remplace « Stop Pub ». Cette nouveauté engendre des changements dans les pratiques de communication des marques. Nous vous proposons quelques conseils et recommandations pour aborder au mieux cette transition. 

Les tendances couleurs du moment à ne pas manquer

Il y a quelques mois nous vous présentions les couleurs tendances de l’année 2022, publiées par Shutterstock. L’heure est maintenant venue de s’intéresser à la manière dont ces couleurs peuvent être utilisées en graphisme, et de vous donner quelques conseils.

Graphisme inclusif : une infinité de possibilités 

Pour le design d’un objet, de votre site internet, d’un mail, quelles sont les implications d’une démarche inclusive ? Nous vous proposons ici un tour d’horizon pour mieux comprendre les enjeux de la notion de graphisme inclusif et comment l’appliquer à votre travail. Il existe autant d’expériences que d’individus sur terre. Bien plus qu’un outil, le design inclusif est une nouvelle perception du monde. On vous donne quelques idées pour l’intégrer à vos process.

Publicité : quand créativité rime avec efficacité

1200, c’est le nombre moyen de messages publicitaires auxquels nous sommes exposés chaque jour. Dans la rue, sur internet, à la télévision… Le digital a rebattu les cartes : les formats sont plus courts et leur fréquence est démultipliée. Alors comment se démarquer ? On vous donne toutes les clés pour mettre au point une publicité efficace.

Fête des mères : nos idées cadeaux Madewithlove

C’est le challenge du mois de Mai, trouver le cadeau parfait pour lire le sourire sur les lèvres de nos mamans. Chaque année, à la même période se pose inlassablement la même question : Quelles idées cadeaux pourraient lui plaire ? Ne vous creusez plus la tête ! Nous vous avons préparé une sélection de présents orignaux pour la fête des mères.

Saint-Valentin : sélection de petites attentions pour dire « Je t’aime » à sa façon

Attendue avec impatience par beaucoup, redoutée par d’autres, la Saint-Valentin occupe tous les cœurs en cette mi-février. Les vitrines des commerces se parent des décorations les plus romantiques : cœurs, bouquets de fleurs, paquets cadeaux et chocolats… De grands efforts sont déployés pour rappeler l’importance de s’aimer et de l’exprimer. On vous donne quelques idées pour inspirer votre clientèle et l’aider à dévoiler sa tendresse.

Tendances graphiques : le top 10 des astuces design qui vont plaire à vos clients en 2022

Vous êtes certainement déjà en train d’imaginer les supports de communication qui représenteront votre identité pour l’année à venir. Choix des matériaux de vos supports, des textures, choix des couleurs, des formes, du logo… les graphistes ont du pain sur la planche ! Alors voilà quelques idées de tendances graphiques qui devraient les inspirer pour concevoir des créations originales et à votre image.

Tendances couleurs : le choix Pantone 2022 et les nuances à utiliser d’urgence

Le 9 décembre dernier, le Pantone Color Institute dévoilait la couleur de l’année 2022. Mélange de bleu, de rouge et de violet, la nuance « Very Peri » est captivante. En 2021, les deux couleurs annoncées : Ultimate Gray (Pantone® 17-5104) et Illuminating (Pantone® 13-0647), symbolisant la solidité et la résistance, en avaient surpris plus d’un. Very Peri, à l’image des changements que le monde traverse actuellement, fera-t-elle l’unanimité ?

Un noël vert sapin avec Exaprint !

Vous souhaitez véhiculer vos valeurs écologiques à travers vos packaging, votre décoration et vos supports imprimés pendant les fêtes ? Exaprint a ce qu’il vous faut et vous invite à passer un Noël écoresponsable !

Un Noël sous le signe des retrouvailles et des petites attentions

Après avoir été loin de nos proches, voilà des fêtes de fin d’année qui s’annoncent pleines d’amour et de joie. Pour vous accompagner dans ce mois de décembre, Exaprint vous propose une sélection de packaging spécialement pensés pour Noël aussi originaux que pratiques qui protègeront vos produits jusqu’à l’ouverture des cadeaux. Quelles seront les couleurs et les tendances de cet hiver ? A vous de créer votre univers en choisissant parmi toutes nos finitions et ainsi surprendre vos clients les plus exigeants.

Notre sélection de produits d’impression détournés pour Noël

Incontestablement l’un des périodes de communication les plus fortes de l’année, la saison hivernale est un challenge pour les entreprises et commerces en tout genre. Que votre activité se centre autour d’un bien ou d’un service, vous aurez indéniablement besoin de produits d’impression pour promouvoir vos opérations spéciales Noël. Et si vous détourniez l’usage de vos supports print cette année ? L’idée : sortir des sentiers battus pour proposer à vos clients des conceptions originales et vous démarquer de la concurrence.

Pénurie sur les matières premières et le print : l’engagement d’Exaprint

La reprise mondiale de l’activité entraîne une pénurie des matières premières (papier, emballage, encore, cartons…). Cela implique des problèmes d’approvisionnement sur certains de nos produits. Cette situation impacte le coût de revient des produits imprimés et augmente les délais d’approvisionnement pour tout le secteur. Malgré cela, chez Exaprint, nous avons fait le choix de ne pas modifier le prix des produits de notre catalogue jusqu’à fin 2021.

Tous les atouts de la décoration en entreprise

Les deux années passées ont mis plus que jamais en évidence l’importance des conditions de travail. En effet, le soin apporté à la décoration en entreprise est un outil formidable pour favoriser la productivité de vos équipes. Le cadre dans lequel évoluent les salariés s’avère tout aussi crucial que les tâches qu’ils accomplissent. Pour cette raison, il est largement conseillé de soigner le décor de ses locaux professionnels ! De nombreuses études ont démontré qu’il influait sur le bien-être et in fine, contribuait à la bonne marche de l’entreprise.
trophees du media courrier

Trophées du Média Courrier : les meilleures campagnes 2020

Depuis 2011, Les Trophées du Média Courrier, récompensent les campagnes marketing les plus créatives et performantes, imaginées par des annonceurs et agences de communication. Cette année encore, nous avons eu droit à un florilège d’idées innovantes, notamment de la part des acteurs du secteur automobile. Focus sur ces Lauréats qui ont pris la tête de la course de cette 9ème édition !

Choisir le bon cadeau à offrir pour la nouvelle année

Les plus fidèles de vos clients vous ont accompagnés dans cette année plus que chaotique. Ils méritent sans doute plus que jamais un signe de reconnaissance à l’aube de 2021. Nous vous aidons à dénicher les cadeaux client idéals, en fonction des types de consommateurs qu’ils peuvent incarner. N’oubliez pas de faire appel à un emballage soigné, vous conférez ainsi un sens particulier à ce que vous offrez.
tendances graphiques communication 2021

Les tendances graphiques de l’année

Authenticité, singularité, humour. Voilà les 3 mots clés qui guideront vos créations en 2021 et sur la prochaine décennie. Pourquoi ? Car ils sont les piliers de la génération Z. Découvrez un avant-goûts des tendances graphiques de l’année.

5 raisons d’adopter la communication papier

Tout les occasions sont bonnes pour renforcer le lien avec votre clientèle. Innovez régulièrement et suscitez l’attractivité en trouvant de nouvelles solutions. Pour la Saint-Valentin, pour la saison estivale, pour les fêtes de fin d’année… Et le papier peut s’avérer est un excellent outil pour vous accompagner dans cette démarche.
Bannière article sélection print été 2020

Les impressions de l’été : la collection Print Summer 2020

Palmier, mojito, bouée flamant rose et maillot de bain, l’été est de retour pour notre plus grand bonheur. Et pour celui de votre communication ! C’est le moment de faire prendre un bain de soleil à vos imprimés. N’ayez pas peur de les exposer aux UV et de les doper en vitamine D. En exclusivité, découvrez notre sélection Print Summer 2020 !
selection de produits par consommateurs

Sélection : les supports imprimés du moment

Un bon plan print à ne pas manquer ? Des supports de communication incontournables ? Des promos avantageuses sur vos impressions préférées ? Tout est dans cet article sur notre sélection du moment ! Dans ce nouveau condensé mensuel, vous pourrez retrouver les dernières innovations produits Exaprint et les bonnes affaires toutes gammes confondues !

La Carte de Visite, plus de 500 ans d’histoire

Saviez-vous que les chercheurs estiment que vos ventes augmentent de 2,5 % par “lot” de 2 000 cartes de visite distribué ? Chez Exaprint, nous en produisons 200 millions par an ! On vous laisse calculer le taux de croissance généré en 20 ans d’existence !
banniere tendance 2020 impression

2020 : l’année de l’originalité pour vos supports d’impression

Vous avez fait vos emplettes pour le premier de l’an. Vous avez peut-être même déjà prévu le coup pour l’envoi de vos cartes de voeux. Mais êtes-vous réellement prêts à accueillir pleinement l’année 2020 ? Synonyme de renouvellement, l’entrée dans une nouvelle décennie ne pouvait pas mieux tomber pour révolutionner vos idées en termes d’impression. 
typographie kiyana

Typographie Kiyana : l’élégance à la sauce contemporaine

Rouage important d’une bonne mécanique de communication, la typographie s’inscrit comme élément indissociable d’un projet créatif rondement mené. Elle vient donner ce subtil côté esthétique à un banal texte, histoire de rendre le message plus beau. La police de font Kiyana ne déroge pas à la règle.

Notre Top 5 des finitions pour des cartes de voeux très tendance !

Qui a dit que les cartes de voeux imprimée était dépassées ? A-t-il seulement essayé de poser sur son bureau une animation en feux d’artifices ? La carte virtuelle est certes pratique mais aussitôt vue, elle est zappée. Alors qu’une carte de voeux arrivée par la poste…personnalisée…signée à la main…parfois même avec un petit mot sympathique, restera, elle, souvent longtemps, sous les yeux de celui qui la reçoit. On vous l’accorde, surtout si elle est originale et jolie.
typographie stanburghe

Stanburghe : la typographie qui rajeunit la calligraphie

À sa manière, la typographie Stanburghe vient redonner un vrai coup de boost à l’écriture manuscrite. Ses traits, par endroit très fins, à d’autres plus épais, suggèrent une énergie et une vigueur qui n’enlèvent rien à l’harmonie de la police. C’est cette même qualité présente Stanburghe comme candidate idéale pour devenir la police de logo d’une entreprise dynamique et ambitieuse.
échantillons pack finitions découverte

Combinez 1001 supports et finitions pour des impressions inédites

Pour créer des cartes de visites, flyers ou dépliants qui se distinguent vraiment des autres, il existe de nombreuses solutions créatives. L’une d’entre elles repose sur votre capacité à jouer avec la matière. C’est pourquoi, chez Exaprint nous vous proposons un choix de supports et de finitions ultra diversifié.
nozty typographie

La typographie Nozty : quand le passé se conjugue au présent

Vous l’aurez certainement remarqué, les modes actuelles empruntent bien souvent de nombreux attributs à celles du passé. La typographie Nozty ne fait pas figure d’exception en nous dévoilant une texture condensée très “old school”. S’inspirant ouvertement d’un branding typique des années 1930 à 1960, cette police d’écriture nous démontre que le rétro reste, dans bien des domaines, un style intemporel.
typographie splash font police

Splash : la typographie qui fait tâche

Peut-être que son drôle de nom nous en dit déjà long sur . Dès le premier coup d’oeil, il est évident que typographie Splash ne fait pas dans le règlementaire. Elle nous éclabousse par son allure détonnante. Simple par ses caractères en majuscule, elle vient ajouter sa tâche de créativité en faisant pleuvoir quelques fragments de peinture par-ci par-là.

 

Forests layered police free

Forests Layered, une typographie grandeur nature

Venez vous perdre dans la nature sauvage suggérée par la typographie Forests Layered, designé par Zeppelin Graphics. Cette police, que l’on se figure déjà sentir un doux parfum boisé, fera souffler un vent de fraîcheur sur votre communication.

typographie sunmore

Sunmore : la typographie entre vintage et modernité

À la recherche d’une famille de police à la fois actuelle et old school, nous vous avons déniché le bon filon. Sunmore, c’est une typographie aux caractères élégants et dont le nom et le style graphique unique nous font voyager jusque dans les années 80, aux abords d’une plage californienne.

typographie aerioz

Aerioz : une typographie toute en légèreté

Fluide, légère, aérienne, élancée… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la typograhie Aerioz. Dessinés en monoligne, les traits de chaque caractère s’entrelacent à la perfection pour former des mots à l’aspect lisse et élégant. 

Communiquez sur vos valeurs éco-responsables

Vous êtes une entreprise responsable qui porte haut ses valeurs éco-responsables ? Économie circulaire, locale, respect de l’environnement, commerce éthique… vos engagements sont forts, communiquez-les à votre clientèle !
typographie king's gambit

King’s Gambit : La typographie souveraine

King’s Gambit fait souffler un vent d’élégance et de mondanité au royaume de la typographie. Le style graphique singulier de cette police d’écriture créée par Matthew Welch se base sur un jeu visuel étonnant. Les parties les plus fines des caractères ont été effacées au profit des plus denses, si bien que l’oeil distingue parfaitement chaque lettre bien qu’une partie soit manquante.

Nordic : une typographie de caractère

Replongez au plus profond de l’ère Viking avec la typographie Nordic ! Inspirée des anciennes runes scandinaves, Nordic remet au goût du jour le système d’écriture d’un peuple qui fascine en donnant à chaque lettre un design et une géométrie unique. 

bannière y avez vous pensé tampon

Le tampon comme étiquette, y avez-vous pensé ? 

À tous les adeptes de la créativité, les partisans du Do it Yourself, les inventeurs maison, les chercheurs de nouvelles idées, l’exablog vous présente une rubrique toute neuve : Y avez-vous pensé ?
fleur étiquette éco-responsable

La communication éco-responsable, vous commencez quand ?

À l’heure actuelle, la protection de l’environnement et la consommation éco-responsable sont devenues des enjeux incontournables de notre société. De plus en plus de professionnels prennent conscience de la nécessité d’adopter des comportements plus responsables et font du respect de l’environnement le fer de lance de leur culture d’entreprise.

Sticker Portrait : Et si vous étiez… ? 

Faire parler de vous, susciter la curiosité, engager un lien, célébrer une valeur ou tout simplement affirmer un positionnement, et si vous choisissiez un support décalé, facile à mettre en place et à distribuer ?

Jeux de mains, jeux de malins : Une partie avec Patrick Lindsay

Graphiste, designer et typographe, Patrick Lindsay a répondu à la troisième invitation à créer lancée par Exaprint en partenariat avec étapes :. Dans la lignée de ses productions récréatives et mouvantes, il offre un rhodoïd à animer pour l’édition spéciale Jeux Graphiques (étapes #250).

bannière sélection produits décembre

Le Père Noël vous apporte la sélection du mois de décembre !

Nous voilà au mois de décembre. Les marchés de Noël envahissent le centre des villes, les passants déambulent dans les rues à la recherche du cadeau parfait tandis qu’on choisit le sapin qui trônera dans le salon pendant un mois. Le temps est venu de renouveler les indispensables pour vos bureaux, et cela grâce à la sélection de produits d’Exaprint ! 

Berg : typographie gratuite

Berg est une famille de polices multicouche de Brosnes. Inspiré de la peinture, des affiches et des étiquettes d’époque, Berg propose des formes fortes qui attirent particulièrement l’attention. 

Typographie gratuite : Searocks !

Voici la typographie Searocks. Une police de caractères polyvalente condensée sans empattement réalisée par Roman Paslavskiy.

Avec l’automne vient la sélection du mois d’Octobre

Les températures chutent peu à peu, le vent s’engouffre sous nos manteaux, les feuilles des arbres se teintent d’orange. Oui, Octobre est déjà là accompagné de l’arrière-saison mais également de notre sélection de produits. En vedette ce mois-ci, c’est la gamme Grand format d’Exaprint que nous allons vous présenter.

NOELAN SCRIPT : typographie gratuite

Noelan Script est une calligraphie inventée par Ndroadv. Au design très propre et moderne, cette typographie comprend des lettres capitales et des minuscules, des caractères numériques, mais également des symboles.
Elle est en téléchargement gratuit pour un usage personnel et commercial. 

KINGSLAND : typographie gratuite

Rencontrez la nouvelle police manuscrite Kingsland de Makeitrock. Cette typographie présente les imperfections naturelles de l’écriture quotidienne.

PEACE SANS : typographie gratuite

Découvrez sans plus attendre la typographie PEACE SANS. Améliorez vos créations graphiques grâce à cette police d’écriture bold réalisée par Sergey Ryadovy. 

bannière cunia typographie gratuite

Typographie gratuite CUNIA !

Cunia est une police d’écriture sans serif aux coins légèrement arrondis conçu par Alejo Bergmann. Cette typo comprend : des majuscules, des minuscules ainsi que des caractères numériques et des symboles.

EMMELINE : typographie gratuite

Emmeline est une police d’écriture manuscrite gratuite réalisée par Sinikka Li qui comprend plus de 260 caractères.

 

bannière article forums freelances

Devenir Freelance, les 3 “forums de freelances” incontournables !

Choisir de se mettre à son compte n’est pas une décision anodine. Cette décision aura des répercussions sur vos finances, votre vie professionnelle, ainsi que votre vie personnelle. Aussi, il vaut savoir à quoi vous attendre. Aujourd’hui, grâce à internet, de nombreux forums de discussions permettent aux freelances d’avoir des informations sur leur profession, à travers les expériences d’autres indépendants.

LEIRA : typographie gratuite !

On ne vous présente plus notre hebdomadaire #CESTCADEAU. Nous avons le plaisir de vous faire découvrir notre dernière trouvaille : LEIRA.

Les stickers : la tendance 2018 qui boost votre entreprise !

Qui ne s’est jamais amusé enfant  à coller sur les murs de la maison des autocollants, gommettes ou stickers ? En grandissant, on personnalise nos fournitures scolaires en collant sur nos cahiers et classeurs ces mêmes supports. Et dès l’adolescence jusqu’à l’âge adulte, le sticker marque une véritable prise de position. On affiche son groupe de musique préféré sur son ordinateur, on assume nos choix politiques en positionnant un autocollant sur nos voitures, et on impose à la vue de tous nos marques préférées. 

header westfalia typo gratuite

WESTFALIA : TYPOGRAPHIE GRATUITE

L’heure du traditionnel #CESTCADEAU #Typographie a sonné. Chez Exaprint, nous savons que vous êtes fans de ce rendez-vous hebdomadaire. Aujourd’hui, c’est la typo WESTFALIA qui est disponible en téléchargement gratuit.

header typographie 518

518 : typographie gratuite

Aujourd’hui, c’est une typographie made in France que nous souhaitons mettre en avant.
Chez Exaprint, nous vous avons trouvé une petite pépite : la 518. 

typo leafy

LEAFY : typographie gratuite !

 

Nous vous invitons à découvrir la typographie Leafy, réalisée par Ieva Mezule et Krisjanis Mezulis. Elle se compose de 95 caractères et des principaux signes de ponctuation.

typographie gratuite mona

MONA : typographie gratuite !

Pour le samedi #CESTCADEAU #TYPOGRAPHIE, nous vous proposons la typographie MONA : une police d’écriture manuscrite imaginée et dessinée par Evita Vilaka.

bannière typographie big john slim joe

BIG JOHN ET SLIM JOE : Typographies gratuites !

L’idée de génie !
Le créateur de ces deux typographies souhaitait créer deux polices d’écritures complémentaires. Nous vous présentons donc : Big John, une typo Bold qui imposera le ton de votre communication. Et Slim Joe, la version ultra light de son “grand frère”. 

bannière typographie gratuite tahu

TAHU : Typographie gratuite !

Pour perpétuer notre tradition du samedi #CESTCADEAU #TYPOGRAPHIE, nous mettons à votre disposition la typographie TAHU : une police d’écriture moderne imaginée et dessinée par Syaf Rizal. 

Typogaphie Pikolo Block ALT

PIKOLO BLOCK ALT : typographie gratuite !

Osez attirer les regards avec la police de caractère Pikolo Block Alt. Percutante et composée de signes parcourus par un sillon qui redéfinit chaque lettre, vous enverrez un message franc et puissant !

Police d'écriture KIONA

KIONA: typographie gratuite !

Kiona est une typographie simple et facilement reconnaissable grâce à ses bords nets et tranchants. Elle permet une lecture optimale de vos messages grâce à sa simplicité de formes et l’utilisation exclusive de lettres capitales.

Retrouvez la police d’écriture KIONA en quatre déclinaisons : KIONA Bold, Light, Regular et Semi bold, pour répondre au mieux à vos envies !

typo houston

#CESTCADEAU #TYPOGRAPHIE RETROCYCLES HOUSTON

Nous vous présentons la police de caractères Retrocycles. Elle peut être utilisée pour créer presque tous les types de projets de conception comme les documents imprimés. Il suffit d’utiliser votre imagination et un certain design graphique pour que votre projet devienne plus vivant et plus beau que jamais avec cette police.

klaxons typographie gratuite

KLAXONS : typographie gratuite !

La typographie Klaxons a été créée par Mark White, également connu pour son autre police d’écriture Abyssopelagic Typeface. Klaxon est simplement une police d’écriture inspirée de néons : composée uniquement de lettres capitales ainsi que de caractères numériques et glyphes. 

Calligraphie offerte PEOMY

PEOMY : typographie gratuite !

Peomy est une police de caractères manuscrite créée par Leva and Krisjanis Mezulis. Elle est composée uniquement de lettres capitales. Cette typo est unique et s’adaptera parfaitement à vos impressions de supports personnalisables.

Police d'écriture gratuite ALVANIA

ALVANIA : typographie gratuite !

Alvania est une police de caractères Sans Serif créée par Angélica Cardona, une designer colombienne. La Typo Alvania est composée de lettres en capitales ainsi que de caractères numériques, glyphes et signes.

Police d'écriture gratuite COCO

COCO: typographie gratuite

Coco, la police d’écriture a été inventé par Liah Moss. Celle-ci travaille actuellement en tant que designer dans une agence de communication nommée Whitespace en Angleterre. Cette typographie est son premier essai : elle souhaitait, selon ses propres termes, partir d’une base d’écriture de conception classique et la modifier en apportant une touche de modernité.

Packaging dentifrice basique

Les meilleurs designs et packagings de ces 5 dernières années !

Pour ce début du mois de mars 2018, on a décidé de faire une petite rétrospective sur les meilleurs designs et packagings de ces 5 dernières années. Le plus surprenant est que malgré les années qui ont passé, l’on retrouve encore aujourd’hui, beaucoup de caractéristiques communes aux design d’hier et aujourd’hui.

street marketing outdoor

Allez jouer dehors !

Comprendre l’âge d’or de l’outdoor
Courses, promenades, parcours découverte, valorisation du patrimoine, guinguettes, paillotes, food truck, boutiques éphémères, pratiques sportives innovantes, et si l’essentiel se passait à l’extérieur? Exaprint se penche au balcon.

À ne pas manquer : les couleurs tendances de 2018 !

L’année 2018 risque d’être chargée en couleur ! De nos jours, les tendances qu’elles soient reliées à la communication, au design, à la mode ou même à l’architecture émergent de deux plateformes principales : Instagram et Pinterest. Pour cette nouvelle année, tout le monde sera ravi : autant les amoureux des couleurs pastels que les fans de couleurs vives et punchy ! Même les goûts les plus excentriques seront permis. Découvrez dès à présent les couleurs tendances pour 2018 !

Photo Logiciel Darktable

Darktable, nouveau logiciel de retouche photo gratuit !

Darktable est un logiciel de retouche photo qui, jusqu’à présent, n’était disponible que pour les utilisateurs de Linux. Disponible depuis janvier dernier pour les utilisateurs de Windows, ce logiciel simple et rapide d’utilisation est bourré de fonctionnalités. Similaire à son confrère Lightroom, il n’a rien à lui envier !

Parcours Street Art 13

Street Art 13, le projet du street art du 13 ème arrondissement à Paris !

Street Art 13 est un parcours artistique novateur qui se faufile entre les bâtiments et façades du 13ème arrondissement de Paris. Près d’une quarantaine de fresques y sont présentées, réalisées par plus de 22 artistes de renommée mondiale. De part l’inventivité du projet Street Art 13 porté par le rayonnement international de ses artistes, le 13ème arrondissement joui aujourd’hui d’une dimension culturelle forte et originale. 

Simplifica typographie gratuite image 1

SIMPLIFICA: typographie gratuite

La typographie Simplifica a été créée par KAIWA, graphiste luxembourgeois. Cette typographie sans empattement, légèrement condensée est caractérisée par une largeur de trait uniforme et mince.

Typographie eva

EVA : typographie gratuite

Eva est une police faite à la main d’Alan Pires qui comprend un magnifique ensemble de caractères majuscules.

typographie ballada

BALLADA: typographie gratuite

Ballada est la typo idéale pour sublimer vos créations
Ballada Font Duo est une nouvelle police gratuite de Thirtypath & Pathero Studio. Cette police de caractères est extrêmement pratique parce que vous avez déjà l’appariement parfait de deux typos en une.

carte de visite Exaprint

Carte de visite : plutôt classique ou originale ?

Étant formatés par notre société, nous avons pour habitude de penser que dans le cadre professionnel il vaut mieux rester classique pour être sûr de plaire à un plus grand nombre.

BRUSH : typographie gratuite

« Brush » est une police de caractères dessinée à la main (feutre brush) par Sophie ROUSSEAU designer et améliorée avec Illustrator.

Slim typographie gratuite Exaprint

SLIM: typographie gratuite

SLIM est une police de caractères dessinée à la main et améliorée avec Illustrator par Sophie ROUSSEAU.

zing typographie gratuite exaprint

ZING: typographie gratuite

ZING est une nouvelle police de caractères fun et décalée. Cette typo vous est offerte avec 581 caractères majuscules et minuscules.

rustico typo gratuite exaprint

RUSTICO: typographie gratuite

Rustico est une toute nouvelle police gratuite de Hustle Supply Co. Il s’agit d’une police de caractères tout en majuscule qui est audacieuse et présente une texture de brosse authentique et une position en italique.

lament typographie gratuite exaprint

LAMENT : typographie gratuite

Lament est une police de caractères en minuscule de Freda Lewko. Lament est une police inhabituelle conçue à l’origine sur papier et numérisée dans Adobe Illustrator.

beautify typo gratuite exaprint

BEAUTIFY: Typographie gratuite

Beautify est une magnifique police de caractères à l’aspect coulant provenant de Yasir Ekinci, un illustrateur et designer. Elle se compose d’un jeu de caractères complet ainsi que de certains caractères internationaux et de variantes pour créer de belles pièces typographiques avec un look personnalisé.

formia typographie exaprint

FORMIA: Typographie gratuite

FORMIA est la première police de Stefan Vlad. C’est une police de caractères manuscrite spécialement conçue pour vos projets.

Mateusz Witczak

Inspiration graphique : Mateusz Witczak portrait et présentation d’un artiste du Lettering

Le lettering est une discipline de plus en plus utilisée et appréciée dans le monde du graphisme et du marketing. Cet art de créer des logos avec une typographie propre et réalisée à la main plait beaucoup. Que ce soit pour des entreprises, produits, marques ou services, de plus en plus de personnes font appel à ce type de créations dans leur communication.

cassanet typo gratuite exaprint

CASSANET : Typographie gratuite

CASSANNET Plus est une famille de polices vintage basée sur le style de lettrage vu sur les affiches de Cassandre incluant 6 styles, un grand nombre de ligatures et de variantes stylistiques

Le flat design séduit même les plus grands !

Le flat design simplifie les typographies pour en faire une version minimaliste. Début d’année 2022, de grandes marques du secteur automobile sortent de nouveau logos en flat et cette tendance s’impose dans d’autres secteurs. Pourquoi le flat est l’avenir du design ? Vous allez le découvrir…

HAMMOCK : Typographie gratuite

HAMMOCK est une police faite à la main, ce qui est pratique pour tous ceux qui recherchent une typo au look nouveau et agréable.

ACTUS GRAPHISME, DESIGN, SÉLECTIONNÉES PAR EXAPRINT POUR VOUS

ACTUS GRAPHISME, DESIGN, SÉLECTIONNÉES PAR EXAPRINT POUR VOUS
IMPRESSION À BASE D’ENCRES ALIMENTAIRES
Procys vient de présenter son nouveau système permettant d’imprimer sur des produits en monochrome avec des encres alimentaires naturelles. Cette nouvelle solution innovante offre la possibilité de personnaliser les produits de manière industrielle.

SMOOTHIE : Typographie gratuite

Découvrez la police gratuite d’Emily Spadoni, Smoothie Shoppe. C’est une police super et super flexible qui est disponible en téléchargement gratuit !

LE CASSE-TÊTE TYPOGRAPHIQUE

La création typographique peut être abordée dans une démarche purement artistique : faire du beau pour du beau. Ou alors, elle peut aussi être réfléchie et bien pensée pour apporter à vos illustrations une touche d’intelligence créative.

Nos ouvrages coup de coeur 2017

L’imprimerie en ligne Exaprint souhaite vous faire découvrir sa sélection d’ouvrages coups de coeur qui fera plaisir aux professionnels des arts graphiques.
LETTRAGE CRÉATIF
Gabri Joy Kirkendall, Julie Manwaring, Shauna Lynn Panczyszyn

À la croisée de la calligraphie, du design graphique et de la déco, la création de lettres dessinées à la main est aujourd’hui un phénomène qui touche tous les domaines. À l’aide de pas à pas illustrés et d’exercices d’application, cet ouvrage montre comment créer ses lettres ou ses textes à la main, sur tous supports et avec différentes techniques. Vous pourrez le retrouver sur le site de la librairie Eyrolles  ici

PARALLELS : Typographie gratuite

Découvrez PARALLELS, la police de caractères par Elder Marques. Cette typographie est originale et tendance. Elle peut être utilisée à diverses fins : les titres, les flyers, les logos, les affiches, brochures, les cartes de visite….

Exaprint vous présente ses coups de cœur techno

Découvrez la sélection coup de coeur technologique d’Exaprint. Des produits ludiques et créatifs qui sauront vous séduire.
CHARGEUR ARBRE SOLAIRE GINKGO
Si un génie vous offrait un vœu vous permettant d’apporter la caractéristique de votre choix à votre smartphone, quelle serait elle ? Une batterie illimitée bien sûr ! Ca tombe bien, avec l’été qui arrive et son soleil quotidien, l’arbre solaire Ginkgo va réaliser votre rêve. Il détient une batterie lithium rechargeable de 4 000 mAh pour stocker une énergie propre afin de pouvoir recharger vos appareils : smartphones, tablettes, mp3 ou tout autre appareil portable via la sortie USB. Vous le retrouverez sur le site de lavantgardiste

revue pied de mouche exaprint

LE RETOUR DE LA REVUE TYPOGRAPHIQUE PIED DE MOUCHE

La revue typographique Pied de mouche, créée il y a 3 ans par trois étudiants strasbourgeois, avait enchanté les passionnés de la scène typographique contemporaine. Le deuxième numéro, en pleine préparation, vous réserve bien des surprises.

COUPS DE COEUR TECHNO EXAPRINT

L’imprimerie en ligne Exaprint souhaite vous faire découvrir sa sélection coup de coeur technologique. Des produits ludiques qui sauront vous ravir.
LE TANSAFE : CACHE-OBJETS
Aller à la plage en laissant votre smartphone dans votre chambre, vous ? Jamais ! Oui, mais quand vient le moment d’aller vous baigner, vous avez beau le cacher sous votre serviette ou dans votre sac, vous n’êtes tout de même pas très rassuré de le laisser sans surveillance. Exaprint a une petite astuce pour vous : le TanSafe ! Ce cache-objets en forme de tube de crème solaire étanche au sable et aux projections d’eau est idéal pour cacher vos trésors et tromper les voleurs. Vous pourrez trouver ce produit sur cadeauxfolies.fr

BODEGA SCRIPT : Typographie gratuite

Découvrez la nouvelle police de caractères stylisés à la main BODEGA SCRIPT, parfaite pour créer un texte authentique à la main avec une base de danse, une touche classique et élégante.

Bodega Script peut être utilisée à diverses fins : les titres, la signature, les logos, l’invitation de mariage, l’impression sur t-shirt, le papier à en-tête, la signalisation, l’emballage des produits, les lettres, les nouvelles, les affiches, les citations manuscrites, brochures etc.

EXAPRINT : RETOUR SUR LE FESTIVAL DES CHATONS D’OR 2017

Comme vous le savez surement déjà, cette année a eu lieu la 6ème édition des Chatons d’or, festival de la nouvelle économie créative dont l’imprimerie en ligne Exaprint, à nouveau partenaire, était l’un des membres du jury. Le thème à l’honneur cette année était “ l’engagement ” qui est désormais une tendance majeure dans le secteur de la communication et de la publicité aujourd’hui.

VARNA : Typographie gratuite

Varna est une police de caractères de type blackletter moderne inspirée par le designer / artiste Viktor Antonov, dont le style de signature, est une fusion de classique, moderne, rustique et high-tech.

LA VIOLA : Typographie gratuite

La Viola est une police de caractères faite à la main, créée par Mats-Peter Forss et Reza de Font & Graphic Land pour vous apporter une incroyable typo.

The heart of everything: Typographie gratuite

The heart of everything (Le “coeur de tout”) est une police de caractères de type manuscrite gratuite créée par, Mats-Peter Forss, graphiste et Misti Hammers designer de police.

KITTEN: Typographie gratuite originale

Kitten est une famille de caractères multi-poids avec une large gamme de variantes, de suppléments et de ligatures conçues par Cosimo Lorenzo Pancini, avec des dingbats de chat conçus par Isabella Ahmadzadeh.

TT MILKS : Une typographie originale

L’imprimerie en ligne Exaprint, vous fait découvrir la dernière née du studio TypeType basé à St Pétersbourg, la fonte TT Milks (2017) a bien failli rester cantonnée à sa destination première soit l’habillage des packagings de l’industrie laitière.

Conçue par Ivan Gladkikh, fondateur en 2013 du studio et père d’une cinquantaine de familles de caractères, TT Milks joue sur les variations des tracés et des épaisseurs, les pleins, les déliés, mais aussi sur la gestion de la réserve et les lignes permises par une typographie sans-serif.

Pratiquer le lettering en 7 leçons en deux semaines

Avec le retour de la tendance du lettering, l’imprimerie Exaprint a souhaité vous faire découvrir Lettering Studio, un projet créée par l’australien James, graphiste installé à Sydney ancien étudiant en Design et Beaux Arts. Il travaille aujourd’hui comme concepteur de produit pour une entreprise d’édition web mais n’a jamais cessé de dessiner des lettres.

NOUGATINE : Typographie gratuite

Nougatine, est une police de caractères de titrage originale inspirée par la saveur des cookies sortants du four de Fabien Laborie. 

Exaprint présente, les cinq problèmes majeurs auxquels sont confrontés les freelances et leurs solutions

Le choix du statut de l’entreprise

Toute personne qui se met à son propre compte ou freelance est souvent confronté à ce problème de base. Quel modèle d’entreprise choisir, et pourquoi?

Solution : Pour les personnes n’ayant pas de connaissance en administration ou qui souhaitent alléger cette tâche, il est conseillé de choisir le statut d’auto-entrepreneur. Mais il faut savoir que la TVA n’est pas récupérée et que le chiffre d’affaires est plafonné. Il est également possible pour un graphiste en freelance d’opter pour une EURL ou une SASU et ainsi de dissocier sa société de sa personne (biens personnels et entreprise séparés) et être mieux protégé. Néanmoins, le montant des charges sera plus élevé.

POLYA : Typographie gratuite

POLYA est une police de caractères gratuite créée par le graphiste Adrien Coquet vivant à Lille. Originale, c’est une typographie outline qui comprend les lettres accentuées, les chiffres ainsi que les symboles courants. Vous pouvez l’utiliser à des fins personnelles ou commerciales.  

Exaprint séduit par Clear Coffee, le café qui surprend !

Exaprint souhaite vous faire partager son coup de coeur pour Clear Coffee tant au niveau du produit en terme d’innovation que de son packaging sobre et élégant. En effet, dans un article précédent nous vous avions présenté les différentes sortes d’étiquettes à utiliser pour mettre en valeur vos produits notamment l’étiquette transparente comme moyen pour signer une boisson sans la masquer. Ceci en est un bon exemple.  

Exaprint : La décoration comme moyen de communication

À travers l’agencement de leurs locaux, vos clients ont l’opportunité de servir leurs objectifs de communication. Exaprint vous donne des idées de produits de décoration permettant des créations subtiles ou décalées sur des supports innovants et variés à proposer à vos clients.

Typographie Back to Black : Police de Script creative gratuite

Back to Black est une police incroyable gratuite de Misti’s Fonts. Les images cette police de caractères ont été créées pour donner un aperçu et inspirer à créer quelque chose d’impressionnant! C’est une police calligraphique, manuscrite et parfaitement flottante avec un lecteur moderne. Nous espérons que vous vous inspirez de ces pré-visualisations et de cette police et vous amuserez.

ZERO : typographie gratuite

Zero est un système typographique d’affichage sans serif. Cette police de caractères est géométrique et basée sur une grille. Cette même grille est utilisée pour concevoir tous les glyphes, « W » et « M » à part.

L’engagement dans la communication et le positionnement de marque

S’engager. En politique, dans une démarche associative, environnementale ou encore éthique, l’engagement est aujourd’hui plus que jamais un acte qui prend tout son sens et qui peut s’avérer payant. Un positionnement qui trouve ses terreaux jusque dans la communication des marques.

Humger : typographie gratuite

Une lettre capitale « grunge » esquissée dans un style ancien avec un effet sale dans le corps. Le style grunge de Humger exprime un caractère de style urbain et de la rue fort avec des effets de taches, une texture modérément étroite et un caractère vintage authentique. La saleté est élégamment belle à travers cette police de caractères.

La tendance du lettering dans le graphisme

Vous l’avez sûrement remarqué ces derniers temps sur les logos, les textiles, les enseignes de magasin, les unes de magazine et même les tatouages. Le lettering, ces magnifiques lettres dessinées, est l’une des tendances graphiques du moment. Comme tant d’autres, cette mode est en fait une réapparition du phénomène qui était populaire il y a des années. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le lettering.

Casual : typographie serif gratuite

Aujourd’hui, pour vous la police  de caractères Casual Serif gratuite. Le projet final de la collaboration entre ces deux dames Pelin Maravent et Gulsah Cansever va certainement vous émerveiller. Ensemble, elles ont transformé cette police en une réalité idéale pour de nombreux types de travaux design.

Qu’est-ce que le web-to-print en 2017 ?

L’apparition du web-to-print
Le web-to-print se définit initialement comme l’action visant à générer un fichier prêt à être imprimé à partir d’un site internet. Le plus ? La capacité depuis cette interface web à produire un document directement compatible avec les multiples normes de l’imprimerie moderne.

Fredoka : typographie ronde, grasse et gratuite

Fredoka est une typographie gratuite ronde et grasse créée par Milena Brandao. Fredoka One est également prise en charge par Google Fonts et est disponible pour utilisation sous la licence SIL Open Font.  

Publications de graphisme à regarder de près en 2017

JUNK TYPE
Bill Rose

Réunissant plus de 400 images, ce livre est une histoire visuelle de l’après-guerre en Amérique, racontée à travers la typographie distincte, les icônes, les badges et l’image de marque du patrimoine industriel du pays dans les années 60.

Arkitextura typographie Monospace gratuite

La typographie Arkitextura est une police monospace contemporaine. Elle est inspirée par l’architecture de San Francisco (Californie) et les mouvements géométriques et mécaniques de ses constructions.

Jaapokki : typographie classe

La typographie Jaapokki vient de loin, mais ça en vaut la peine 😉 Créée par le designer finlandais Mikko Nuuttila, il s’agit d’une typo avec beaucoup de classe et de simplicité.

Anana : typographie gratuite à la brosse

La typographie à la brosse Anana a été créée par Mariana Leyton. Inspirée du street art et de la liberté de mouvements c’est une typographie parfaite pour des projets originaux et modernes.

Inspiration graphique pour la Saint Valentin

La Saint Valentin, la journée de l’amour mais pourquoi pas aussi de l’inspiration graphique ! Laissez-vous inspirer avec le coeur et la passion par ces créations et tombez amoureux de la créativité de ces artistes 😉

Typographie sans empattement Golden Sans

Voici une typographie simple mais efficace : la Golden Sans. Ses caractères linéaires sont idéaux pour tous les projets imprimés, en petit format (carte de visite, flyer ou dépliant, étiquettes), grand format, ou sur d’autres types de support comme le packaging, les PLV, la signalétique ou des produits promotionnels.

Typographie constructiviste Bricks

Aimez-vous la culture visuelle soviétique ? Voici une typographie qui essaye de remonter à l’ère constructiviste : la typo Bricks.

Typographie à la brosse Hensa

Dites bonjour à Hensa, une police à la brosse. Cette typographie de caractères de pinceau soigneusement peinte à la main est idéale pour les affiches, des produits promotionnels comme des tasses ou des t-shirts, les packagings ou les cartes de visite.

La BD devient un peu plus orpheline : au revoir Gotlib !

Marcel Gotlib est décédé ce dimanche 4 décembre à 82 ans et la BD est devenue un peu plus orpheline. Icône de la bande dessinée française, un de ses personnages restera toujours dans la mémoire collective : la coccinelle.

Typographie à la brosse : Summer hearts

Vous avez la nostalgie de l’été ? Vous avez besoin de réchauffer vos créations un peu froides à cause de l’hiver ? Voici la solution : la typographie gratuite Summer Hearts ! Avec beaucoup de caractère et simulant des traces à la brosse, cette typographie mettra en valeur vos créations les plus froides 😉

Quel est l’intérêt de la communication papier face au tout digital ?

Les années 2000 ont vu l’avènement du numérique et la naissance d’une forme de commerce digital. Certains prédisaient la mort du print mais c’était sans compter sur la capacité des créatifs à renouveler le concept même de communication papier. Média incontournable, le print séduit à nouveau et même les géants de la VPC 100 % online se mettent au catalogue papier.

Typographie vintage : Fibre

Fibre est une typographie d’inspiration vintage et qui semble faite à la main. Tous les caractères sont uniques, en effet, chaque caractère a un bruit différent. C’est cela qui donne un style très personnel à cette typographie.

Le kit de survie ultime pour les designers

Une longue journée de travail ? Vous n’avez pas bien dormi ? Trop de stress ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons trouvé la solution : Le kit de survie ultime pour les designers !

Typographie à la main : Solena

Solena est une typographie qui simule l’écriture à la main avec un crayon fin sur un papier texturé.

Créez vos propres mockups avec Mockup Editor

L’outil Mockup Editor pour créer vos propres mockups est très intéressant, même si sur le site Exaprint tous nos clients ont accès gratuitement aux mockups de nos produits 😉

Typographie extralight : Lorano

Lorano est une typographie extralight moderne et inspirée des mouvements minimalistes. Avec ses lignes pures et géométriques, cette typographie est parfaite pour l’impression sur flyers, dépliants, étiquettes, carte des visites ou brochures.

Typographie à la brosse : King basil

Voici King Basil, une typographie qui simule des traces de brosse. Une typographie avec  beaucoup de potentiel pour l’impression de créations originales et vintages.

Typographie condensée : Akrobat

Akrobat est une typographie gratuite condensée avec une esthétique géométrique et des caractéristiques neo-grotesques.

Typographie moderne : Awesawez

Téléchargez gratuitement cette typographie moderne et élégante faite “à la main”. Awesawez est conçue avec des courbes qui donneront un ton romantique aux créations qui l’intègrent.

Typographie monoline : Diamor

Diamor est une typographie gratuite “monoline”. Elle a été conçue afin de créer de beaux designs pour des projets créatifs décontractés. Elle est parfaite pour la carterie, le packaging, l’affichage …

Typographie qui simule l’écriture à la main : Nickainley

Nickainley est une typographie qui simule l’écriture à la main. Cette typographie est d’influence classique et vintage. Elle comporte des majuscules, minuscules mais aussi des nombres et des signes de ponctuation.

Typographie d’inspiration gothique : DemonLetter

Voici une typographie gratuite inspirée de l’univers gothique : la typo Demon. Parfaite pour des travaux originaux un peu « rock and roll », et sur différents supports comme : du packaging, des flyers ou du grand format.

3 logos actuels “inspirés” d’un livre de 1989

L’inspiration est des fois capricieuse. Il y a quelques mois, Spencer Chen, le vice-président du marketing du site de vente en ligne AliBaba a fait remarquer que certaines marques avaient copié leur logo d’un livre datant de 1989.

Typographie : Ruby Ruby

La typographie Ruby Ruby est d’inspiration infantile et faite à la main, ce qui la rend parfaite pour des créations décontractées, sur des flyers par exemple.

Marketing collaboratif : Tous proactifs !

Dans notre série sur le design collaboratif, intéressons-nous cette fois à l’évolution du marketing traditionnel vers le marketing collaboratif, ou comment profiter de la proactivité des clients dans le marketing.

Livre : Psychologie pour Créatifs

Besoin de réfléchir autour du métier de créatif cet été ? Voici votre livre : Psychologie pour Créatifs de Frank Berzbach.

Un magazine dont le contenu s’adapte à chaque client

Pour attirer l’attention des passagers d’un vol sur son magazine, une compagnie aérienne a édité des revues complètement uniques, personnalisées avec les préférences de chacun de ses passagers. En effet, un magazine dont le contenu s’adapte à chaque client.

Le design en mode collaboratif

Nous avons déjà parlé des écoles de design collaboratives, mais il nous parait important de préciser comment le design a trouvé sa place dans l’univers du collaboratif. En effet, le design a ceci de particulier qu’il se réinvente à chaque époque, suivant les évolutions, les cultures et les apports des influenceurs du monde entier.

Livre : 100 ans de couleur

Source d’inspiration idéale pour tout professionnel des arts graphiques, ce livre innovant présente une centaine d’oeuvres remarquables par leur utilisation de la couleur, présentées dans leur intégralité, avec toutes les informations nécessaires pour vous permettre de les reproduire fidèlement à l’écran comme à l’impression.

Salaires et temps de travail dans le web

Le site BlogDuWebDesign vient de réaliser une infographie sur les tendances autour des salaires et du temps de travail dans le web. Résultats très intéressants pour ce sondage dont Exaprint a parrainé la réalisation.

L’école Gobelins invente la Coopérative de projets

Adepte de la pédagogie par projets, Gobelins a créé la Coopérative de projets.

Celle-ci permet à des élèves et/ou des enseignants de différentes formations de s’associer pour collaborer à un projet commun, avec des partenaires institutionnels et culturels, des entreprises porteuses d’innovations ou des associations et collectifs intervenant dans le champ créatif, culturel ou sportif.

Cet été avec Exaprint, affichez vos couleurs !

À plat, pliée et sur mesure, toutes les affiches sont chez Exaprint. Découvrez toute notre gamme dans un large choix de formats, d’usages, de supports et de papiers. Profitez de l’été avec Exaprint pour afficher vos couleurs !

Le replay #CreativeMeetUp est en ligne !

Vous avez raté le dernier #CreativeMeetUp d’Adobe le 28 juin dernier ? Pas d’inquiétude, vous pouvez voir en ligne le replay de la soirée !

2 points forts de la nouvelle version de la plateforme de créatifs et freelances KobOne : emploi et inspiration

Pour accompagner toujours plus les créatifs indépendants, les agences de communication et les recruteurs dans leurs pratiques quotidiennes, le site KobOne, qui vient de passer les 66 000 membres inscrits, souhaite avec cette refonte améliorer la mise en relation entre les créatifs professionnels et recruteurs. L’objectif de cette nouvelle version : simplifier le recrutement d’un créatif freelance ou salarié.

Les ad-blockers vont-ils redonner au papier la place qu’il mérite dans la pub ?

Real-time bidding, retargeting, web marketing predictif… les technologies de ciblage comportemental ne cessent de se raffiner dans le web et sur les réseaux sociaux, mais les internautes commencent à développer des parades pour préserver leurs données personnelles et échapper à cette forme d’intelligence artificielle. Et cette tendance ouvre de nouvelles perspectives pour le marketing papier…

Exalphabet : Quadrichromie

La quadrichromie (du latin quadra et du grec chromia couleur) est un procédé d’imprimerie permettant de reproduire des images à partir de 4 couleurs uniquement : le cyan, le magenta, le jaune ou yellow et le noir (key en anglais). Ces 4 couleurs donnent aussi son nom à l’acronyme en anglais : CMYK (CMJN en français)

D’où vient le gif animé de David Bowie?

Cette animation retrace la longue carrière de David Bowie à travers ses changements de look, est composée de 29 illustrations signées Helen Green. Le design s’appelle : “Time May Change Me”

Les 24 photos de 2015 sur Flickr

Voici la liste des 24 photos les plus populaires de la plateforme Flickr en 2015.

Un très beau souvenir pour dire au revoir à cette année 2015. Et pour vous, quelle est votre photo de l’année 2015 ?

Inspiration : un calendrier letterpress soutenu sur kickstarter

La créativité faite calendrier, voici le manifeste de Fabien Barral  pour 2016 : le calendrier letterpress, un projet initié en 2011 et qui se reproduit chaque année. C’est donc la 5ème édition du “Letterpress calendar” qui peut être soutenue sur la plateforme Kickstarter.

#Exalphabet : Offset, une découverte accidentelle !

En effet, l’impression offset a été créé à partir d’une erreur. Ce procédé d’impression a été découvert accidentellement en 1904 par un imprimeur du nom de Ira Washington Rubel. En voulant réimprimer un document qu’il avait mal imprimé, les moules ont imprimé les rouleaux en caoutchouc qui déplacent le papier.

#ExaCouleur, le safran ou Or Rouge

Le safran, poétiquement appelé « Or Rouge », est l’épice la plus chère au monde. Le safran est un produit très cher car il est issu du pistil d’une fleur.

#Exalphabet : Nuancier couleur

Le nuancier nous aide, aux revendeurs et imprimeurs, à gérer les paramétrages de la couleur afin de réussir une bonne impression papier.

Zéro-pub : Apple définit le nouveau luxe

Cupertino vient d’annoncer l’intégration d’un ad-blocker dans tous les OS de la marque à la pomme. En cela, elle ne fait que suivre le mouvement initié par Firefox et d’autres. Mais ce qui frappe, c’est que la publicité en ligne ne représente ni une source de revenu ni un axe de développement pour Apple, à l’opposé de bon nombre d’acteurs du web, Google en tête.

#ExaCouleur : l’été 2015 arrive !

Il ne reste que très peu de temps avant l’arrivée de l’été 2015, êtes-vous prêts ? Normalement, l’été commence le jour du solstice d’été, c’est à dire, le jour le plus long de l’année. La plupart du temps, le solstice d’été est le 21 juin. Cependant, il peut arriver qu’il soit le 20 juin, ou plus rarement le 22 juin. Mais ce qui est sûr, c’est que nous avons toujours environ 3 mois pour en profiter avant l’équinoxe d’automne.

#Exalphabet Joint Photographic Experts Group ou le JPEG

Le saviez vous ? JPEG est l’acronyme de Joint Photographic Experts Group. Il s’agit d’un comité d’experts crée en 1986 qui édite des normes de compression pour l’image fixe. Le nom des fichiers communément appelés JPEG est le résultat de l’évolution de travaux de ce groupe d’experts qui ont débuté dans les années 1978 à 1980 avec les premiers essais en laboratoire de compression d’images.

#ExaCouleur, les flamants roses et la Camargue

Le saviez vous ? La couleur des flamants vient de leur capacité à convertir en rose les pigments de carotène contenus dans leur nourriture (crustacés tels que Artemia salina, algues et invertébrés).

#ExAlphabet : Icônes

#ExAlphabet  ICONES
#LeSaviezVous Scott Fahlman, est le père des icônes émotionnelles, c’est-à-dire des “emoticones”.

#ExaCouleur : Printemps

#ExaCouleur :Printemps

#LeSaviezVous Chaque année au Japon, la population suit le “Front de floraison des cerisiers” grâce aux bulletins météorologiques des journaux télévisés ?

dorure à chaud

Les tendances du print design pour 2014

La typographie 
Ce véritable art est redevenu très à la mode depuis quelques temps. La typographie envahit tous les supports de communication sans exception ; de la carte de visite en passant par le flyer ou encore le catalogue.