Catégories : Salons et évènements

« Au-delà de la Créativité et de la Convivialité, le C de C!Print sera plus que jamais signe de Communauté ! »

Entretien avec Guillaume Abou, Directeur du salon C!Print, dédié aux techniques d’impression, à la personnalisation et aux nouveaux marchés de la communication visuelle. L’édition 2015 aura lieu du 3 au 5 février à Lyon

Quels sont la vocation et le positionnement du salon C!Print ?

Avec un secteur de l’impression et de la personnalisation en pleine mutation, des métiers aussi divers mais néanmoins connexes qu’imprimeurs, transformateurs, enseignistes, graphistes, architectes, designers, etc. , avaient besoin d’un événement dédié pour leur permettre de découvrir toutes les innovations, notamment numériques, mais aussi d’être accompagnés vers tous les nouveaux marchés de la communication visuelle.

Cet événement, c’est le salon C!Print qui s’est imposé depuis 3 ans à Lyon comme le rendez-vous de l’innovation pour toute la communauté du « print ».

Comment l’innovation et les applications sont-elles mises en avant sur votre événement ?

Au cœur du salon, l’Atelier créatif PLUG&PLAY sera la démonstration grandeur nature de tout ce que les technologies d’impression et de finition peuvent aujourd’hui apporter aux secteurs de la communication visuelle et de la décoration d’intérieur.

Sur 1 000 m2, pendant 3 jours, PLUG&PLAY mettra en avant les solutions, et démontrera à quel point les possibilités créatives sont plus vastes que jamais (flexibilité des machines, variété des supports…), avec notamment des nouvelles matières qui proposent des effets surprenants de réalisme ou des fonctionnalités utiles et innovantes (médias anti-microbien, anti-rayures, phosphorescent…). Plus généralement, les nouvelles solutions se caractérisent par leur simplicité de mise en œuvre. Exemple avec le Retail : cet univers, à la croisée de la communication et de la décoration, est un débouché évident pour les innovations des technologies et des supports. Rien de plus simple aujourd’hui pour un responsable de magasin que de mettre en place une promotion ou une décoration saisonnière avec du vinyle repositionnable, des systèmes magnétiques ou encore des tissus tendus sur cadres, légers à transporter et qui se clipsent en un clin d’œil… ! ».

L’Atelier Créatif est aussi une démonstration concrète du décloisonnement des métiers. Nous présenterons par exemple une cuisine entièrement personnalisée en covering all-over. Pour cela on a fait travailler ensemble différents maillons du marché : un décorateur d’intérieur qui a donné sa vision, un graphiste qui l’a mise en adéquation avec une créa et un industriel pour la faisabilité technique. 

Toutes ces solutions, à qui s’adressent-elles ?

Le visitorat de C!Print est à l’image des passerelles qui sont en train de se bâtir entre des marchés très divers. Naturellement, les fabricants de médias et de machines qui ont vécu toutes ces innovations de l’intérieur et souhaitent élargir la cible de leur clientèle. Sont aussi concernés : les imprimeurs qui doivent optimiser leurs productions ou faire évoluer leur offre. Le salon accueille aussi un pourcentage grandissant de prescripteurs à la recherche de nouveaux outils au service de leur créativité (agence de communication, décorateurs, designers…) et enfin les annonceurs, curieux des nouveautés, voire pour certains prêts à s’équiper en matériel d’impression afin d’être eux-mêmes plus réactif et autonomes dans leurs opérations d’image et de marketing.

Ce vaste « paysage professionnel » (fabricants, créatifs, imprimeurs, clients finaux, prescripteurs) compose la « Communauté C!Print » qui se retrouvera à Lyon du 3 au 5 février

Qu’est-ce qui est faisable en matière d’impression et de finition ? Pour tous les professionnels de notre secteur, venir à C!Print, qui offre un panorama complet des possibilités actuelles est essentiel, notamment au moment de la phase de création de leurs projets. Accompagner la communauté, c’est la raison d’être de notre salon et de l’Atelier créatif PLUG&PLAY.

Exaprint vous attend au Salon C!Print :

Publications récentes

10 façons de stimuler votre créativité au quotidien

La créativité est une ressource précieuse dans de nombreux aspects de notre vie, que ce…

12 avril 2024

Les essentiels de l’impression pour lancer sa marque : Guide pour les débutants

L'impression grand format offre une visibilité exceptionnelle pour votre entreprise, que ce soit lors d'événements,…

10 avril 2024

L’art du personal branding : Construire et promouvoir votre marque

Dans l'arène concurrentielle d'aujourd'hui, l'art du personal branding est devenu un élément essentiel pour les…

9 avril 2024

9 idées marketing avec les cartes postales : des utilisations efficaces pour votre entreprise

Les cartes postales ne sont pas seulement des souvenirs de vacances ; elles représentent également…

21 mars 2024

Top 5 des produits print à détourner pour des créations innovantes

Dans le monde de l'impression, la créativité ne connaît pas de limites. Au-delà de leur…

21 mars 2024

Illustration : Découvrez les 6 tendances incontournables de 2024

Bienvenue dans notre guide des tendances d'illustration pour l'année 2024 ! Que vous soyez un…

20 mars 2024