Interviews

Impression libre : quand les sujets de société façonnent l’art

Poésie, photographie, dessin, typographie… Rotolux Press s’empare de tous les arts pour proposer à ses lecteurs des projets à chaque fois plus originaux.

Lena Araguas et Alaric Garnier, fondateurs de cette maison d’édition excentrique, nous piquent au vif en traitant des sujets variés, séditieux, mais toujours d’actualité. Avec « Défense d’afficher« , les deux designers de formation nous livre un recueil inspiré de la question politique dans l’espace public. Une intention artistique à laquelle Exaprint s’est prêté en fournissant les supports d’impression nécessaires.

En collaboration avec la revue étapes:, nous vous proposons une interview à laquelle Lena et Alaric ont allègrement répondu. Propos recueillis par Léo Bufi.

Comment vous est venue l’idée du projet « Défense d’Afficher » ?

Lena et Alaric : L’invitation d’Étapes est arrivée début décembre, au commencement du mouvement social contre la réforme des retraites et un an après le début du mouvement des Gilets jaunes. Depuis longtemps, nous observons et collectionnons les inscriptions urbaines de tout type, notamment les graffitis politiques. Cela fait un moment que nous souhaitions travailler à partir de cette matière, c’était l’occasion d’y donner une forme. 

Quels supports fournis par Exaprint avez-vous investi et de quelle façon ?

L & R : Les contraintes du projet ont été particulièrement inspirantes. Nous devions utiliser au minimum trois produits de leurs gammes d’affichages ou de signalétiques. Nous avons donc détourné cette contrainte pour produire un fanzine.

Nous avons ainsi investi six affiches fluos de 50 par 70 cm, qui, pliées en 4, constituent le corps de l’ouvrage. Pour la couverture, nous avons opté pour une affiche sur papier recyclé, elle aussi pliée en 4, avec un grammage supérieur. Nous y avons imprimé un motif abstrait issus d’une image de peinture à la bombe. Pour la jaquette qui vient titrer l’objet, nous avons choisi les affiches « dos bleu », faites pour être encollées. Il nous a semblé assez joueur d’inscrire « Défense d’Afficher » sur un support destiné à être collé.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

L & R : Nous préparons plusieurs objets que nous espérons voir exister d’ici la fin de l’année, notamment un recueil de textes courts publiés précédemment sous forme de fanzines par les Éditions Douteuses. En parallèle, en tant que designers nous travaillons sur plusieurs sites internet, identités visuelles, polices de caractères et publications pour divers commanditaires.

Défense d’afficher : la galerie











Retrouvez l’intégralité de l’interview de Rotolux Press sur le site du magazine étapes:.

Partager

Publications récentes

10 façons de stimuler votre créativité au quotidien

La créativité est une ressource précieuse dans de nombreux aspects de notre vie, que ce…

12 avril 2024

Les essentiels de l’impression pour lancer sa marque : Guide pour les débutants

L'impression grand format offre une visibilité exceptionnelle pour votre entreprise, que ce soit lors d'événements,…

10 avril 2024

L’art du personal branding : Construire et promouvoir votre marque

Dans l'arène concurrentielle d'aujourd'hui, l'art du personal branding est devenu un élément essentiel pour les…

9 avril 2024

9 idées marketing avec les cartes postales : des utilisations efficaces pour votre entreprise

Les cartes postales ne sont pas seulement des souvenirs de vacances ; elles représentent également…

21 mars 2024

Top 5 des produits print à détourner pour des créations innovantes

Dans le monde de l'impression, la créativité ne connaît pas de limites. Au-delà de leur…

21 mars 2024

Illustration : Découvrez les 6 tendances incontournables de 2024

Bienvenue dans notre guide des tendances d'illustration pour l'année 2024 ! Que vous soyez un…

20 mars 2024