Poésie, photographie, dessin, typographie… Rotolux Press s’empare de tous les arts pour proposer à ses lecteurs des projets à chaque fois plus originaux.
Lena Araguas et Alaric Garnier, fondateurs de cette maison d’édition excentrique, nous piquent au vif en traitant des sujets variés, séditieux, mais toujours d’actualité. Avec « Défense d’afficher« , les deux designers de formation nous livre un recueil inspiré de la question politique dans l’espace public. Une intention artistique à laquelle Exaprint s’est prêté en fournissant les supports d’impression nécessaires.
En collaboration avec la revue étapes:, nous vous proposons une interview à laquelle Lena et Alaric ont allègrement répondu. Propos recueillis par Léo Bufi.
Contenu
Lena et Alaric : L’invitation d’Étapes est arrivée début décembre, au commencement du mouvement social contre la réforme des retraites et un an après le début du mouvement des Gilets jaunes. Depuis longtemps, nous observons et collectionnons les inscriptions urbaines de tout type, notamment les graffitis politiques. Cela fait un moment que nous souhaitions travailler à partir de cette matière, c’était l’occasion d’y donner une forme.
L & R : Les contraintes du projet ont été particulièrement inspirantes. Nous devions utiliser au minimum trois produits de leurs gammes d’affichages ou de signalétiques. Nous avons donc détourné cette contrainte pour produire un fanzine.
Nous avons ainsi investi six affiches fluos de 50 par 70 cm, qui, pliées en 4, constituent le corps de l’ouvrage. Pour la couverture, nous avons opté pour une affiche sur papier recyclé, elle aussi pliée en 4, avec un grammage supérieur. Nous y avons imprimé un motif abstrait issus d’une image de peinture à la bombe. Pour la jaquette qui vient titrer l’objet, nous avons choisi les affiches « dos bleu », faites pour être encollées. Il nous a semblé assez joueur d’inscrire « Défense d’Afficher » sur un support destiné à être collé.
L & R : Nous préparons plusieurs objets que nous espérons voir exister d’ici la fin de l’année, notamment un recueil de textes courts publiés précédemment sous forme de fanzines par les Éditions Douteuses. En parallèle, en tant que designers nous travaillons sur plusieurs sites internet, identités visuelles, polices de caractères et publications pour divers commanditaires.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Rotolux Press sur le site du magazine étapes:.
Les cartes de visite restent un outil puissant pour marquer les esprits et affirmer une…
Rendez-vous à partir du 14 mai pour suivre les épisodes. Après une première saison à…
Chez Exaprint, l'innovation n’est pas seulement une question de technologie, c’est aussi une manière de…
Pourquoi le packaging joue un rôle clé dans la décision d'achat ? Le packaging n’est…
Les cartes de fidélité sont un outil marketing classique qui ne cesse d’évoluer. Si la…
Les polices de caractères, souvent négligées malgré leur omniprésence numérique, transcendent le simple vecteur de…