Interviews

À la découverte de Pierre Jubeault – Spécial 20 ans Exaprint !

Si vous êtes des fidèles lecteurs de notre blog, vous êtes habitués à notre thématique “À la découverte de..”. Ce rendez-vous mensuel met en lumière des clients et partenaires d’Exaprint au travers d’une interview. À l’occasion du vingtième anniversaire d’Exaprint, nombreux sont ceux qui ont accepté de jouer le jeu. Pour cette première entrevue spéciale 20 ans, c’est Pierre JUBEAULT, patron de la société Emgé à Saint Malo qui se jette dans le bain.

 

 

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots Pierre, ainsi que votre activité ?

Emgé existe depuis 64 ans à Saint Malo. Si l’activité de l’entreprise était alors principalement constituée de l’impression de cartes postales touristiques, les demandes concernant les différents besoins des entreprises comme les têtes de lettre, enveloppes, cartes de visite, et bons de commande qui représentaient une part non-négligeable.

Depuis 2009, Emgé a développé une nouvelle activité ”Grand format” avec la fabrication : d’affiches, kakémonos, bâches publicitaires, roll-up, impression d’adhésifs, enseignes, enseignes lumineuses, enseignes drapeau, panneaux publicitaires ou de chantiers, signalétiques intérieurs ou extérieurs. Cette offre proposée par Emgé, permet d’apporter une solution complète à nos clients.

Outre son activité de revendeur, Emgé édite un ”Annuaire des Marées” depuis 61 ans. Celui-ci est vendu par plusieurs centaines de dépositaires tels que les libraires, maisons de la presse, tabacs-journaux…
L’entreprise édite aussi un Guide touristique de la région de St Malo (49è édition annuelle en 2018) et un Annuaire téléphonique privé (20è édition en 2018). Cet annuaire téléphonique qui se nomme l’Annuaire Emeraude est imprimé à 93 300 exemplaires puis distribué gratuitement dans les boîtes aux lettres de 58 communes autour de Saint Malo.

 

Quels sont les besoins en impression que votre activité nécessite ?

Nos besoins en interne ont, pour une part, leur réponse avec la production réalisée sur notre presse numérique. Nos besoins, issus des demandes clients, se limitent à de la carterie et dépliants. De temps à autre, nous commandons des menus, mais nous avons également la solution en interne pour ce type de produit.

 

Comment avez-vous connu Exaprint ? Depuis combien de temps êtes-vous client ?

Nous avons connu Exaprint par le biais d’un mailing et nous sommes clients depuis 2005 ou 2006.

 

Si je vous dis Exaprint, à quoi pensez-vous ?

Nous considérons Exaprint comme un réel partenaire sur qui nous pouvons compter et non seulement comme un fournisseur.

 

Quel est votre support de communication préféré ?

Je n’ai pas d’avis sur le sujet :-(… Les demandes de nos clients ne correspondent pas nécessairement à nos préférences mais plutôt à leurs priorités budgétaires.

 

Face à l’avancé des nouvelles technologies, et des opportunités qu’offre internet pensez vous que le print à encore un futur en communication ?

La communication papier à sans doute de bonnes raisons de continuer d’exister, mais la bataille sera rude pour vaincre les a-prioris d’obsolescence ou de ringardise du papier savamment entretenus par ceux qui prétendent qu’internet est le seul moyen efficace pour la communication d’entreprise.

 

Quel est votre support préféré dans la catégorie large format ? Lequel  conseillerez-vous pour un impact maximum ?

Il est difficile de répondre à cette première question en tant que fabricant. Le conseil que nous apportons pour avoir un impact maximum est « sur-mesure ». Un support grand format qui pourra convenir à un client sera inadapté pour un autre.

 

On vous laisse le mot de fin :

Depuis la création d’Emgé, le métier d’imprimeur a fait face à de gros bouleversements qui ont vu disparaître de nombreuses imprimeries, mais aussi des métiers tels que photocompositeurs, photograveurs… La révolution numérique (qui n’est pas terminée) nécessite une totale remise en question de nos habitudes pour continuer à exercer ce métier d’imprimeur.

La création d’Exaprint répondait à un besoin dont on était (moi en tout cas) loin de supposer l’ampleur qu’il prendrait aujourd’hui (quel visionnaire Philippe Dupuy). Quoi qu’il en soit, ce concept a permis à de nombreuses petites entreprises (dont Emgé fait partie) d’entrevoir une solution sans avoir à faire de gros investissements et de proposer des produits avec un très bon rapport qualité/prix

Je ne sais pas ce que proposent les concurrents d’Exaprint (c’est peut-être une erreur de ma part, mais je ne me disperse pas quand il s’agit de proposer un produit pour lequel Exaprint a une solution) mais je pense qu’Exaprint répond 9,9 fois sur 10 à nos besoins d’impression. Les personnes avec qui nous sommes en contact sont des personnes de qualité dans le sens large du terme (accueil, écoute, conseil, suivi…). Cet ensemble fait qu’aujourd’hui nous continuerons à travailler avec Exaprint.

Publications récentes

10 façons de stimuler votre créativité au quotidien

La créativité est une ressource précieuse dans de nombreux aspects de notre vie, que ce…

12 avril 2024

Les essentiels de l’impression pour lancer sa marque : Guide pour les débutants

L'impression grand format offre une visibilité exceptionnelle pour votre entreprise, que ce soit lors d'événements,…

10 avril 2024

L’art du personal branding : Construire et promouvoir votre marque

Dans l'arène concurrentielle d'aujourd'hui, l'art du personal branding est devenu un élément essentiel pour les…

9 avril 2024

9 idées marketing avec les cartes postales : des utilisations efficaces pour votre entreprise

Les cartes postales ne sont pas seulement des souvenirs de vacances ; elles représentent également…

21 mars 2024

Top 5 des produits print à détourner pour des créations innovantes

Dans le monde de l'impression, la créativité ne connaît pas de limites. Au-delà de leur…

21 mars 2024

Illustration : Découvrez les 6 tendances incontournables de 2024

Bienvenue dans notre guide des tendances d'illustration pour l'année 2024 ! Que vous soyez un…

20 mars 2024