Vous ne connaissez pas la plateforme Kob-One ? Si vous êtes un créatif, si vous aussi vous souhaitez parler de votre métier, communiquer et partager vos connaissances, vos écrits, nous vous présentons le site Kob-One. Un outil incontournable, un site indépendant d’information et d’échange entre tous les créatifs soutenu par plusieurs personnes utilisatrices ou pas de la plateforme.
Sur le site vous pourrez :
Pour mieux connaître la plateforme et sa nouvelle version qui est déjà en ligne nous avons parlé avec Julien Clément, graphiste freelance et directeur artistique de Kob-One.
Qui es-tu Julien Clément : peux-tu nous résumer ton parcours ?
En l’an de grâce 2000, dans la foulée de cette formation j’ai commencé à travailler dans une Startup 🙂 c’était la mode à l’époque, mais celle-ci a fermé très rapidement.
Heureusement j’avais intégré quelques mois auparavant une petite agence de développement Power. J’y ai acquis une vraie expérience en webdesign , intégration html et référencement.
A l’époque je faisais même un peu de flash et de 3d.
Après cette expérience j’ai eu l’occasion d’intégrer en 2004 une agence spécialisée dans l’édition de services et contenus payants.
Cette expérience très enrichissante m’a permis de découvrir le web « rentable », l’efficacité des contenus et services, le fond plus que la forme.
J’ai apporté mon expérience créative à l’agence Pulse puis une fois que j’ai eu terminé de refondre l’ensemble des services de la structure, j’ai souhaité me recentrer exclusivement sur la direction artistique web.
En 2006 j’ai donc intégré Sqli Agency, toujours à Lyon en tant que DA web. J’y ai rencontré une équipe d’experts tous plus compétents les uns que les autres. Certains sont toujours dans mon réseau actuellement.
Deux ans plus tard , en 2008, l’envie d’indépendance m’a fait franchir le pas et j’ai décidé de monter ma structure Pixikult.
J’avais envie de mettre mon expérience et mon réseau à la disposition de mes propres clients.
De plus je souhaitais aussi passer plus de temps au développement du portail de créatif KobOne, créé en 2002 et que j’avais jusqu’alors développé sur mon temps libre.
Depuis 2008 je suis donc DA web au sein de ma propre structure, je travaille pour des clients, PME ou grand comptes, en direct ou en sous-traitance d’agences de communication.
Je travaille en majeure partie sur de la création graphique de site internet ou la création de logotype et identités visuelles.
Tu es l’administrateur du site communautaire KobOne : en quoi consiste cette plateforme et à qui s’adresse-t-elle ?
Le site s’adresse à tous les créatifs professionnels qui souhaitent trouver de l’inspiration, de l’entraide ou des jobs.
Il permet aux créatifs freelances ou salariés de mieux connaître les statuts, rémunérations, formations des métiers créatifs.
Le site leur donne accès à des services pratiques d’échange d’informations, de présentation de leur book , cv, tarifs, site internet …
Il permet aussi de consulter des offres d’emploi et de mission.
Aujourd’hui le réseau social de créatifs KobOne c’est plus de 60 000 professionnels inscrits :
Chaque mois environs 120 000 visites et 300 000 pages vues
Quelles en sont les principales fonctionnalités ?
Les porteurs de projets postent gratuitement leur annonce, sans inscription. Il reçoivent ensuite directement dans leur mail les candidatures de créatifs pros.
Une nouvelle version de KobOne est en ligne depuis peu : quelles sont les nouveautés ?
La grosse nouveauté c’est le retour du Chat live style Voila Chat de la grande époque, pour satisfaire Goulven un membre historique du forum. (faut pas déconner c’est un breton barbu bucheron)
Non, en fait la vraie avancée est surtout technique, l’ensemble du site code, html et design, a été refondu pour permettre une navigation plus rapide fluide et ce sur n’importe quel device.
Aujourd’hui vous pouvez consulter, poster des contenus de votre tablette, mobile ou ordinateur de bureau.
Ensuite au niveau nouvelles fonctionnalités on a:
Enfin, en tant que DA Web, quelle est ta vision de l’avenir des arts graphiques, en particulier dans l’univers digital ?
Vaste question, j’avoue être très peu visionnaire sur l’avenir et les évolutions métiers ou produits 🙂
Par exemple à l‘arrivée du téléphone mobile je ne croyais pas du tout que tout le monde se promènerait un jour dans la rue avec un truc pareil collé à l’oreille.
Ce que je constate pour la création graphique web c’est qu’actuellement les contraintes ergonomiques et responsive font que la tendance est un peu à l’uniformisation.
Je parle surtout des sites grand public , des sites e-commerce. Est-ce que l’on va pas avoir un retour des textures, des sites plus personnalisés ? j’avoue que le flat, le tout aplat a toutes les sauces me fait pas vibrer.
C’est très efficace et ça fait souvent le job, après est-ce que cela va durer ? ou est-ce que rapidement il ne faudra pas trouver autre chose pour se démarquer de l’ensemble des sites qui auront pris cette forme ?
D’ailleurs la tendance du Lettering me fait penser que ça réagit déjà pas mal pour ramener du vivant, de l’humain dans l’écran…
La créativité est une ressource précieuse dans de nombreux aspects de notre vie, que ce…
L'impression grand format offre une visibilité exceptionnelle pour votre entreprise, que ce soit lors d'événements,…
Dans l'arène concurrentielle d'aujourd'hui, l'art du personal branding est devenu un élément essentiel pour les…
Les cartes postales ne sont pas seulement des souvenirs de vacances ; elles représentent également…
Dans le monde de l'impression, la créativité ne connaît pas de limites. Au-delà de leur…
Bienvenue dans notre guide des tendances d'illustration pour l'année 2024 ! Que vous soyez un…