Interviews

Interview Ma’créa : l’impact du Covid-19 sur le métier de graphiste

Vos doutes, vos certitudes, vos prévisions, vos projets… L’épidémie et le confinement qui ont suivi ont probablement chamboulé tout cela. Chez Exaprint, les curieux que nous sommes se sont demandés dans quelles mesures vous et votre activité aviez été affectés. Sandy, gérante de la société Ma’crea basée à Nice, a accepté de nous livrer quelques éléments de réponse dans cette interview client.


Présentez-vous et votre activité en quelques mots

Sandy : Ma Société Ma’crea a pour activité principale l’impression grand format (pose enseigne, adhésif…), la création graphique, personnalisation textile… Je suis également revendeurs objets pubs, Print etc… Et je suis aussi l’organisatrice du futur salon professionnel des arts graphiques Nice Print / Nice Com qui se tiendra à Nice en Septembre 2021.


Logo de la société Ma’crea

Quel impact concret l’épidémie de coronavirus a-t-elle eu sur votre activité ?

S : L’impact du coronavirus sur mes activités est catastrophique. En trois mois plus aucune commandes, tous mes clients étaient au chômage partiel, les administrations ont fermé… Du coup plus besoin de communiquer ! Depuis peu, je reçois de nouvelles commandes pour la reprise du 11 mai, concernant le salon Nice Print / Nice Com. Le seul point positif que j’arrive à dégager de cette expérience, c’est que les dirigeants et les personnes concernées étaient disponibles et à l’écoute du fait du télétravail.

Comment avez-vous essayé de mettre à profit le temps de confinement ?

S : Pendant ces deux mois de confinement, je me suis formée à la communication les réseaux sociaux, pour améliorer ma visibilité, j’ai recherché des applications pour faciliter le démarchage… Également, j’ai pu prendre le temps d’avancer sur l’organisation du salon professionnel des arts graphiques Nice Print / Nice Com, un projet passionnant mais chronophage.

Est-ce que cette période d’isolation vous a permis d’entrevoir de nouveaux projets liés à votre activité ?

S : Oui, en quelques sortes. J’ai eu le temps de trouver de nouveaux partenaires pour mon salon. En développant de nouvelles compétences, je suis maintenant capable de proposer à mes clients des activités supplémentaires variées.

Comment vous-préparez-vous au déconfinement ?

S : Comme pour de nombreux professionnels, le déconfinement pour moi aura lieu le Lundi 11 mai. Je prépare la ré-ouverture en prévenant tous mes clients et en leur indiquant que je mets à leur disposition tous les outils de communication pour leur sécurité.

Quelle est votre vision du marché et de votre activité post-épidémie ?

S : Concernant mon activité post-épidémie, je pense qu’elle sera impactée positivement à court terme. En effet la reprise va bousculer les besoins de communiquer pour mes clients et je vais devoir faire face à une demande très accrue les premiers mois. Par contre à long terme, il va falloir rattraper 3 mois à -90% de chiffre d’affaires. Cependant, il ne faut pas baisser les bras. Lorsque l’on donne tout pour son entreprise, on ne peut pas tout perdre du jour au lendemain !

Merci à Sandy d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Cette interview se termine avec des mots combattants et positifs ! Exaprint accompagne et aide les professionnels des arts graphiques français à réaliser leurs projets d’impression malgré la période difficile. Faire le choix d’un imprimeur local et résponsable c’est aussi participer à la reprise économique.

Et pour tous vos besoins en communication grand format, rendez-vous sur le site ma-crea.fr.

Quelques mots sur le Salon Nice Print / Nice Com

Pour sa première édition, le Salon Nice Print/ Nice Com organisé par la société Ma’crea accueillera de nombreuses marques dans le domaine de l’impression. En flânant dans les allées du salon vous pourrez apprécier des stands aux multiples activités :

  • Marquage et solutions de personnalisation
  • Équipement d’impression numérique grand format
  • Solutions d’impression textile et sérigraphique
  • Objets publicitaires
  • Découpe et gravure au laser

Publications récentes

9 tendances de cartes de visite innovantes pour 2025

Les cartes de visite restent un outil puissant pour marquer les esprits et affirmer une…

7 mai 2025

Saison 2 des CréaMasters : Exaprint relance son concours créatif

Rendez-vous à partir du 14 mai pour suivre les épisodes. Après une première saison à…

7 mai 2025

Exaprint innove pour le bien-être de ses équipes avec l’exosquelette

Chez Exaprint, l'innovation n’est pas seulement une question de technologie, c’est aussi une manière de…

5 mai 2025

Packaging : Ces petits détails qui font vendre (et comment les optimiser avec l’impression)

Pourquoi le packaging joue un rôle clé dans la décision d'achat ? Le packaging n’est…

30 avril 2025

Pourquoi les cartes de fidélité imprimées fonctionnent mieux que les digitales ?

Les cartes de fidélité sont un outil marketing classique qui ne cesse d’évoluer. Si la…

23 avril 2025

Comment créer sa propre police de caractère ?

Les polices de caractères, souvent négligées malgré leur omniprésence numérique, transcendent le simple vecteur de…

21 avril 2025