Vous avez sûrement entendu parler des ad-blockers, ces modules que chaque internaute peut installer sur son navigateur ou dans son smartphone pour leurrer les solutions de webmarketing. Vous avez peut-être vu passer également des études relatives à phénomène qui inquiète de façon croissante les web-marketeurs : le phénomène de « banner-blindness ». Ce néologisme désigne la capacité qu’a notre cerveau à exclure de son champ de conscience tout ce qui ressemble de près ou de loin à une bannière publicitaire lorsque nous consultons une page web.
Conjugués, ces phénomènes montrent que les modèles dominants sur le web atteignent leurs limites. Après des années où la publicité en-ligne ne constituait que la seule et unique source de revenus, les éditeurs ont commencé à exploiter le gisement de données dont ils disposent pour les céder à des régies de webmarketing. Tous les services marketing ont réorienté leurs budgets vers le saint-Graal de la publicité en ligne et du ciblage comportemental. Mais à trop tirer sur la corde, elle casse… En tout cas, elle donne des signes de faiblesses.
Face à des clients qui perfectionnent leur connaissance des technologies de webmarketing et qui se soucient de plus en plus de la protection de leurs données, il faut clairement chercher de nouveaux canaux de communication, plus responsables, moins intrusifs et moins polluants.
La publicité imprimée revient en force car elle offre modèle alternatif de relation. A condition de ne pas envahir le client, elle permet de lui envoyer un message qu’il pourra lire quand il le souhaite, au gré de ses envies et de sa disponibilité.
Combinée à du contenu informatif ou pédagogique, la publicité imprimée va offrir un degré de persistence bien plus important qu’une bannière ou un contenu web furtif qui sera oublié quelques secondes après avoir aperçu.
Si les internautes se savent espionnés par tous les sites web qu’ils fréquentent, ils apprécient la passivité du papier en la matière. Lorsque je consulte un catalogue papier, il n’apprend rien de moi. Le conso-toyen reprend ainsi le contrôle de sa relation aux marques qu’il consomme, et dans le monde actuel, ce changement de paradigme est extrêmement important.
Au-delà de l’information et du respect de la vie privée, le papier ouvre de nouvelles perspectives aux marketeurs : celles consistant à créer une expérience sensorielle pour leurs clients.
Grâce aux nouvelles technologies d’impression, il est possible aujourd’hui pour un coût très abordable de créer de véritables œuvres d’art en papier qui vont surprendre le lecteur. Découpe laser, vernis 3D, effets de gaufrage, papiers texturés, encres olfactives… c’est une palette extrêmement variée qui s’offre aux créatifs pour émerveiller le lecteur qui se souviendra durablement du support qui lui est passé entre les mains.
Ami(e)s graphistes, D.A., directeurs communication ou marketing, et si vous reconsidériez votre relation au papier ?
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