Dans les domaines de la communication et du design les tendances se renouvellent parfois très rapidement. Entre les nouvelles possibilités offertes par des avancées technologiques et les idées émergentes des quatre coins du monde, il est parfois difficile de suivre. Nous vous proposons un petit récapitulatif des tendances design qu’il ne faut pas manquer.
Contenu
La communication responsable correspond à la mise en œuvre de l’éco-conception des outils et des actions de la communication au sein des organisations (entreprises, collectivités ou autres).
C’est une démarche visant à réduire les impacts environnementaux issus des pratiques liées aux métiers de la communication tout au long de leur cycle de vie :
– consommation de ressources naturelles (énergie, papiers, emballages…),
– utilisation de produits dangereux (encres, solvants…),
– production de déchets,
– pollutions liées aux transports…
ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
L’éco-conception en matière de graphisme est un ensemble de techniques dont le but est de produire les supports les moins impactant possibles au niveau de l’environnement.
L’éco-conception comporte un large éventail de techniques diverses, que nous vous présentons plus en détail dans cet article.
Néanmoins, quelques-unes des techniques les plus utilisées sont :
En juin 2022, SNCF a lancé sa campagne « Hexagonal », sa première campagne éco-socio conçue, réalisée avec l’agence Publicis.
Pour y parvenir, un cahier des charges extrêmement rigoureux, dont nous vous dévoilons quelques critères :
Tendance design majeure de ces dernières années, la personnalisation est adoptée par de plus en plus de marques. La personnalisation du packaging est un atout marketing, notamment car il permet une expérience utilisateur améliorée et peut permettre de fidéliser la clientèle.
1 – Remercier ses clients : utiliser une carte pour écrire un petit mot personnalisé à votre client.
Le petit plus : Une écriture à la main !
2 – Offrir un code de réduction pour fidéliser
Quoi de mieux pour fidéliser un nouveau client qu’un bon de réduction soigné et personnalisé ? N’hésitez pas à inscrire le prénom de votre client au dos du bon pour augmenter son effet !
3 – Des stickers à l’image de votre marque
Qui n’est pas déjà retombé en enfance à la vue de stickers ? On craque pour ces petits autocollants que l’on peut coller partout et qui permettront à vos clients de se souvenir de votre marque au quotidien.
4 – Des conseils liés à vos produits
Offrez un support qualitatif et informatif à vos clients, qu’ils garderont et qui durera dans le temps. Adaptez-le en fonction de votre secteur d’activité et de vos produits ! Par exemple, si vous proposez des bijoux, vous pouvez y indiquer les instructions concernant leur entretien.
Indéniablement, les visuels travaillés et qualitatifs sont les tendances design de ces dernières années, qui ne cesse de s’accroitre.
Si la partie « visuelle » pouvait quelquefois être un peu délaissée, il y a quelques années, au profit de la qualité du produit ou d’un prix bas par exemple, ce n’est aujourd’hui plus le cas.
L’expérience utilisateur ayant pris de plus en plus d’importance, le visuel constitue un atout majeur pour les entreprises, qui n’hésitent plus à mettre de très gros budgets pour un photographe.
Que ce soit des visuels présents sur vos réseaux sociaux ou encore les visuels de vos produits sur votre site de e-commerce, leur importance est cruciale. Des visuels qualitatifs vous permettront de vous démarquer, de séduire et de convaincre.
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