MagaLog : le retour du catalogue en format magazine… et vice-versa

Non, l’imprimé n’a pas dit son dernier mot. Chaque jour qui passe nous apporte son lot de signes qui prouvent que le papier a de l’avenir. La raison est très simple : il y a 10 ans, nous étions saturé par la publicité papier, sous toutes ses formes. Aujourd’hui, c’est notre univers numérique qui est totalement brouillé par un bruit de fond publicitaire. C’est ce que j’appelle le « social smog » : des publicités partout, des messages dans tous les sens, une pression croissante… entraînant un véritable effet larsen qui rend inaudible tout le reste.

Les marques cherchent logiquement de nouveaux espaces pour échanger avec leurs clients, et c’est dans ce contexte que le print retrouve de l’intérêt. Il véhicule des messages forts, qui nécessitent de l’attention… Il marque une preuve d’intérêt envers l’interlocuteur, car il est coûteux. Et l’interlocuteur l’apprécie pour cela… car il fait la différence entre le junk advertising des Google Adwords ou des emails racoleurs et le vrai marketing de contenu.

Les experts observent depuis quelques temps une tendance intéressante, que vous avez forcément noté vous aussi : les marques transforment petit à petit leur bon vieux catalogue en magazines, dans lesquels conseils et plaisir se mélangent harmonieusement. Aux Etats-Unis, on appelle ça les MagaLogs, contraction de Maga(zine) et (Cata)log.

Un exemple d’une page du nouveau catalogue Leroy Merlin qui mêle astucieusement du conseil pratique et de la mise en avant produit. ©Leroy Merlin

En France, je vous invite à consulter par exemple les nouveaux guides de Leroy Merlin pour la rénovation de votre maison ou la déco extérieure… on est très loin des listes de produits avec des promos ! Il y a du contenu, des conseils, des tendances… la mise en page est très belle, les photos très travaillées et chaque produit est mis en scène dans un contexte spécifique.

Finalement, print et contenu font bon ménage dans l’inbound marketing… mais ça je vous en reparlerai prochainement 😉

Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet excellent article de AdWeek

Publications récentes

10 façons de stimuler votre créativité au quotidien

La créativité est une ressource précieuse dans de nombreux aspects de notre vie, que ce…

12 avril 2024

Les essentiels de l’impression pour lancer sa marque : Guide pour les débutants

L'impression grand format offre une visibilité exceptionnelle pour votre entreprise, que ce soit lors d'événements,…

10 avril 2024

L’art du personal branding : Construire et promouvoir votre marque

Dans l'arène concurrentielle d'aujourd'hui, l'art du personal branding est devenu un élément essentiel pour les…

9 avril 2024

9 idées marketing avec les cartes postales : des utilisations efficaces pour votre entreprise

Les cartes postales ne sont pas seulement des souvenirs de vacances ; elles représentent également…

21 mars 2024

Top 5 des produits print à détourner pour des créations innovantes

Dans le monde de l'impression, la créativité ne connaît pas de limites. Au-delà de leur…

21 mars 2024

Illustration : Découvrez les 6 tendances incontournables de 2024

Bienvenue dans notre guide des tendances d'illustration pour l'année 2024 ! Que vous soyez un…

20 mars 2024