Depuis le 1er janvier 2015, un nouveau logo doit être apposé sur tous les produits recyclables, relevant d’une consigne de tri et soumis aux dispositifs de REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) : le logo TRIMAN.
Cette disposition répond à une volonté d’améliorer l’efficacité du recyclage des déchets en créant une seule signalétique commune à tous les produits recyclables (hors DEE, piles et accumulateurs et déchets diffus spécifiques). L’objectif est de signifier aux consommateurs l’existence d’une consigne de tri pour les produits concernés, mais également de mettre en avant les efforts des «metteurs sur le marché».
Ce décret du 23 décembre 2014 est désormais applicable, et concerne en particulier l’univers de la communication : agences de design, agences de packaging, bureaux de styles, graveurs, imprimeurs, concepteurs, acteurs R&D…
Professionnels des arts graphiques et acteurs de la communication, pensez à intégrer ce nouveau logo dès aujourd’hui sur tous vos supports imprimés recyclables (papiers, cartons, textiles…)!
Toutes les infos, les éléments graphiques et la charte d’utilisation dans le guide de l’ADEME.
Retrouvez le décret officiel sur Legifrance.
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