Le support que nous nommons aujourd’hui “flyer” a supporté au fil du temps, de multiples valeurs et idées, emboîtant le pas aux (r)évolutions qui font aujourd’hui de lui un incroyable levier marketing.
Coût minimal, impact maximal malgré une durée de vie réduite, le flyer publicitaire répond à des problématiques de communication variées. Promotion d’un produit ou annonce d’un événement, il doit pouvoir dire beaucoup de ce qu’il promeut, susciter la curiosité sans oublier de situer l’objet de la vente ou le lieu de la manifestation, dans l’espace et le temps. Voici quelques conseils pour optimiser vos flyers :
Conseil 1 : Rédiger en toute clarté
Phrases courtes, mots savamment sélectionnés, vocabulaire accessible au grand public, ne laissez pas votre lecteur se perdre. Il doit comprendre en un coup d’oeil de quoi on lui parle. Tissez un lien avec lui, interpellez-le grâce à différentes techniques : couleurs vives, questions, jeux de mots, devinettes. Vous installez ainsi un contexte favorable à l’écoute et à la mémorisation des informations que vous voulez faire passer.
Conseil 2 : Soignez vos images et couleurs
On ne le répétera jamais assez, la qualité et la définition (300 dpi) de vos images dépendent du temps que vous leur accordez. N’hésitez pas à faire appel à un graphiste ou un photographe pour vous garantir des visuels qui permettront de retarder d’autant l’arrivée de votre flyer à la corbeille.
Conseil 3 : Pouvoir dire beaucoup
Si vous adorez les dégradés psychédéliques, ce n’est peut être pas du goût de tous et davantage si vous communiquez pour une institution, une association sportive ou l’artisan de votre ville. Vecteurs d’émotion, les couleurs en disent parfois plus que les mots, renseignez-vous sur leur connotation sociale, politique ou culturelle. Parmi elles, le rouge est réputé pour attirer l’attention et jouer sur l’appétit, le désir. Le bleu agit lui essentiellement sur la raison et favorise la mémorisation
Conseil 4 : L’importance des typographies
Sortez des sentiers battus tout en restant dans une lisibilité agréable. Les typographies apprécient les petits comités, n’en rassemblez jamais plus de trois différentes sous peine de surcharger votre flyer.
Conseil 5 : N’oubliez pas la législation
Votre flyer doit indiquer sa source. N’oubliez pas d’y faire figurer les informations essentielles, telles que le nom, la raison sociale (numéro RCS, ville) de l’entreprise et/ ou son logotype, l’url de son site web, ses coordonnées, et enfin la mention “ne pas jeter sur la voie publique” si votre flyer est destiné à du street marketing.