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La tendance du lettering dans le graphisme

par mktg_exap
6 minutes de lecture

Vous l’avez sûrement remarqué ces derniers temps sur les logos, les textiles, les enseignes de magasin, les unes de magazine et même les tatouages. Le lettering, ces magnifiques lettres dessinées, est l’une des tendances graphiques du moment. Comme tant d’autres, cette mode est en fait une réapparition du phénomène qui était populaire il y a des années. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le lettering.

Origines du lettering

Le lettering vient de la calligraphie dont les origines remontent aux débuts de l’écriture dans toutes les civilisations.

Au XXe siècle, le lettering a été très en vogue, notamment à travers le métier de peintre en lettre. Il était chargé de réaliser les lettrages des devantures des boutiques. Avec l’émergence de nouveaux produits (enseignes imprimées, néons, adhésives, …), ce savoir-faire a fini par disparaître.

Le retour en force du lettering depuis quelques années est largement porté par la tendance du vintage.

Le lettering

On peut définir succinctement le lettering (certains disent lettrage) comme l’art de dessiner des lettres à la main. Son objectif est d’offrir une mise en forme unique de chaque lettre ainsi que de leur association sous la forme d’un mot ou d’une courte phrase pour illustrer un concept. Un travail sur la couleur peut également être effectué. Certains artistes retravaillent leur création sur ordinateur.

La mode du lettering marque un véritable retour au dessin à la main et au papier. Il témoigne d’un besoin de prendre de la distance avec l’ordinateur. Cet artisanat souligne le processus de création et la touche personnelle artistique.

Inspiré par le graffiti, la calligraphie ou encore le street art, le lettering utilise des stylos, mines de graphite, feutre ou encore pinceau. Il s’emploie dans de nombreux domaines : publicité, édition, communication, prêt-à-porter, …

Le lettering n’est ni …

Pour bien comprendre ce qu’est le lettering, il faut saisir ce qu’il n’est pas. On évite ainsi des confusions erronées qui sont encore trop nombreuses malheureusement.

… De la calligraphie

La calligraphie représente la manière de bien écrire des lettres selon des formes pré-existantes. Elle repose sur l’apprentissage d’un geste calligraphique permettant de former correctement les lettres. A contrario, le lettering crée des formes uniques pour chaque lettre. Il tient du dessin alors que la calligraphie correspond à de l’écriture. On peut aussi dire que le premier est de l’artisanat et le second un art.

… Ni de la typographie

La typographie consiste à utiliser des caractères pré-fabriqués en vue de leur publication (imprimerie ou impression). En clair, on peut la comparer aux polices de caractères qui sont présentes dans différents logiciels de votre ordinateur. Il s’agit donc de composition alors que le lettering correspond à une conception. Contrairement à ce dernier, la typographie propose un système de reproduction de la définition des lettres.

Notre sélection de graphistes spécialistes du lettering

En parcourant le Net, vous allez pouvoir découvrir le travail de nombreux « letterers » de talent.

  • Jessica Hische est une illustratrice, designer et letterer américaine de San Francisco très célèbre grâce à son site Internet particulièrement actif.
  • Jon Contino est un letterer originaire de New York qui est inspiré par le street art, le tatouage et la publicité et dont les créations ont été maintes fois primées.
  • Dan Cassaro est un designer de Brooklyn à New York au style vintage des années 1970 marqué.
  • Simon Walker d’Austin au Texas est un graphiste et typographe qui a participé à la création de centaines de logos et d’illustrations.
  • Claire Coullon est une artiste française graphiste, typographe et letterer, installée à Bath au Royaume-Uni, qui réalise logos et illustrations.

Comment débuter le lettering ?

Avant de vous lancer dans le dessin de lettres, il peut être intéressant de parcourir des ouvrages abordant la typographie afin d’intégrer la façon dont les caractères sont élaborés. Documentez-vous aussi sur la calligraphie et le graffiti pour développer votre connaissance de l’univers du lettering.

Pour commencer, il vous faut simplement un bon crayon (crayon mine, porte-mine, plume, feutre, …) et du papier (pour imprimante, carnet à croquis, papier calque, …).

Ensuite, vous pouvez suivre des cours (en ligne notamment) dont certains sont donnés par de grands graphistes sur leur site web.

Vous pouvez notamment consulter le blog spécialisé de la liguedulettrage.com blog francophone dédié à l’apprentissage, l’inspiration et la découverte d’artistes spécialisés dans le lettrage, la calligraphie et la typographie. Ils proposent des workshops pour les débutants qui souhaitent se lancer dans le lettrage ou pour les intermédiaires qui souhaitent perfectionner leurs bases.

Pour alimenter votre créativité et stimuler votre inspiration, restez connectés avec le monde du lettering sur Internet : sites Internet, blogs, Dribble, Béhance, Pinterest, Instagram, Facebook, … Enfin, cherchez à pratiquer le plus possible et persévérez !

Authentique pause écran créative, le lettering a la cote dans le graphisme.

De votre côté, qu’en pensez-vous ? Avez-vous succombé à la tendance ?

Article co­-écrit dans le cadre du partenariat KobOne / Exaprint

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