Interviews

À la découverte de Sylvie Amilien

“ À la découverte de…” revient aujourd’hui pour une interview un peu spéciale. Lors de notre dernière entrevue avec Olybop, une fidèle cliente d’Exaprint s’est laissée prendre au jeu.

Elle a répondu aux mêmes questions que celles du blogueur. Et comme nous vous l’avions dit, chez Exaprint, nous avons à coeur de vous faire découvrir nos clients, mais également des partenaires et autres professionnels des arts graphique avec lesquels nous collaborons déjà ou non. Découvrez dès à présent notre cliente Sylvie Amilien dont la profession est maquettiste PAO.

 


Pour commencer, pourrais-tu nous parler de toi ?

Sylvie, 47 ans, je vis et exerce mon activité professionnelle à Beaulieu. Je suis passionnée par mon métier de maquettiste PAO. À la fin de l’année 2009 j’ai ouvert mon espace web. J’ai découvert le monde du partage web à travers la création de mizenpage.net, mon site/blog. Je suis une autodidacte et ne manque pas d’utiliser la formation en ligne pour me mettre à jour des pratiques en publication pour le print.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu décidé de t’ouvrir au monde du graphisme ?

J’ai découvert mon intérêt pour la mise en pages dans les années 1980/90. Lorsque mon petit frère est devenu champion de France minime de karting en 1986, ma famille s’est mise en quête de partenaire financier. J’étais chargée de lui tenir son press-book à jour et aussi de créer son dossier de partenariat jusqu’à ses années de Formule Renault. C’est ainsi que j’ai commencé à mettre en pages sur Word ! À l’époque je démarrai ma vie active au sein d’une PME dans le secteur de la DAO pour les géomètres-experts, j’étais aide-comptable. Découvrant mon intérêt pour la mise en pages, ma patronne m’a fait évolué comme assistante en communication et j’ai commencé à réaliser des supports de communication pour l’entreprise… J’ai découvert Quark Xpress, puis Adobe, et plus récemment Affinity.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer ton site/blog ?

Déjà pour apprendre à utiliser les réseaux sociaux. Et j’ai vite compris que l’outil était formidable pour se référencer gratuitement tout en partageant ma veille graphique et mes coups de cœur et partages divers (For you, Métier, Papier, Ressources, Typographie). J’y partage également le résultat de mes travaux en accord avec mes divers clients.

Où trouves-tu ton inspiration ?

Dans le quotidien, la simplicité. Ce sont parfois mes clients qui me font grandir dans ma création pour satisfaire leur idée. Et je suis toujours curieuse de découvrir vos communications qui sont inspirantes aussi.

Possèdes-tu une autre activité ?

Oui, je suis depuis octobre 2016 la correspondante de presse de mon village pour le quotidien local Midi Libre.

Une anecdote à partager avec nous ?

Et bien, pour le fun, j’ai récemment ouvert un compte Instagram sur lequel je partage uniquement des symboles du cœur. C’est une façon pour moi de créer une dynamique créative en parallèle de ma vie professionnelle.

Si je te dis Exaprint, tu penses à quoi ?

Je pense aussi à Pure Impression. En fait ma relation avec vous dépend de mes clients. Soit ils passent en direct avec leur fournisseur, soit je leur propose le produit imprimé livré.

On te laisse le mot de fin

C’est avec plaisir que je partagerai cette interview sur mes réseaux. Je trouve votre démarche très humaine dans ce monde du print et du web à forte concurrence. Bravo et bonne continuation !

Retrouvez Sylvie sur son site internet.

 

Publications récentes

10 façons de stimuler votre créativité au quotidien

La créativité est une ressource précieuse dans de nombreux aspects de notre vie, que ce…

12 avril 2024

Les essentiels de l’impression pour lancer sa marque : Guide pour les débutants

L'impression grand format offre une visibilité exceptionnelle pour votre entreprise, que ce soit lors d'événements,…

10 avril 2024

L’art du personal branding : Construire et promouvoir votre marque

Dans l'arène concurrentielle d'aujourd'hui, l'art du personal branding est devenu un élément essentiel pour les…

9 avril 2024

9 idées marketing avec les cartes postales : des utilisations efficaces pour votre entreprise

Les cartes postales ne sont pas seulement des souvenirs de vacances ; elles représentent également…

21 mars 2024

Top 5 des produits print à détourner pour des créations innovantes

Dans le monde de l'impression, la créativité ne connaît pas de limites. Au-delà de leur…

21 mars 2024

Illustration : Découvrez les 6 tendances incontournables de 2024

Bienvenue dans notre guide des tendances d'illustration pour l'année 2024 ! Que vous soyez un…

20 mars 2024