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Brochure : histoire et atouts

par mktg_exap
3 minutes de lecture
Brochure BD image 1

Aujourd’hui la brochure est partout et dans tous les formats. Elle est utilisée par les entreprises publiques, privées, les universités, les associations, les hôpitaux. Mais cela ne fut pas toujours le cas ! Découvrez l’histoire de ce support imprimé dont le format est aussi modulable que pratique.

Qu’est-ce que la brochure ? 

La brochure est un support imprimé qui se compose de feuilles reliées – historiquement – par des broches*.

Quel est son format ?

  • On la retrouve le plus souvent en format A5 mais elle existe également en format A4 et A6.
  • Elle contient au minimum 4 pages (soit deux feuilles).
  • Entre le flyer ou le dépliant et le magazine – l’un étant plus court et l’autre plus complet.
exaprint pack échantillon brochures
Nos formats de brochure

*C’est-à-dire assemblées par collage de la tranche des feuillets au dos de sa couverture.

Brève histoire de la brochure

La brochure est un document à visée informative qui présente un produit ou service, une entreprise et son activité. À la fois outil de communication, de marketing ou de publicité, la brochure répond à différents objectifs. Cet outil permet le plus souvent de rentrer dans les détails d’une offre. Elle peut aussi compléter une autre source d’information comme un site web.

deux livres sur la tranche pour comprendre les deux différentes techniques
Livre broché et livre relié

La brochure a longtemps appartenu à la catégorie de la “littérature grise”

La littérature grise, késako ?

C’est un terme générique qui désigne les documents produits par l’administration, l’industrie, l’enseignement supérieur et la recherche, les services, les ONG, les associations, etc., qui n’entrent pas dans les circuits habituels d’édition et de distribution. 

L’adjectif “gris” a été retenu pour désigner un document qui circule dans des canaux informels. « Gris  » est en contraste avec le concept « blanc », qui représente la clarté ou une présence plus officielle – médiatisée et diffusée.

Oui mais ça c’était avant !

Le web a un impact sur les usages, les modes de vie et donc les supports de communication. Les marques doivent s’y adapter et proposer des supports imprimés adéquats. Cela concerne à la fois le fond et la forme et leur permet de rester visibles.

La brochure possède deux caractéristiques qui en font un avantage certain aujourd’hui :

  • Compacte : elle est facile à distribuer et se glisse dans un sac ou une poche. 

Astuce : Optez pour le format A6 et évitez les finitions à outrance (qui alourdissent le papier). 

  • Crédible : ce que nous lisons sur un support imprimé possède un caractère plus légitime que les contenus digitaux. 

Astuce : Livrez des informations inédites, sourcées et étayées d’exemples pour profiter de la valeur d’estime portée au support imprimé.

brochure format A6 dans un décors végétal
Brochure deux points métal

Pour qui ?

La brochure est destiné aux personnes qui connaissent déjà votre marque – clients ou pas. Ce sont elles qui souhaitent le plus souvent de nouveaux renseignements. Elles sont friandes d’informations concernant votre histoire, votre identité. 

La sortie d’un nouveau produit est une formidable occasion d’attirer une nouvelle cible. Profitez-en pour les renseigner sur votre marque et vos projets. 

couverture d'une brochure imprimée pour Art en ville qui présente leur travail
Brochure format carré en dos carré collé – By Art en ville

Il faut toujours avoir en tête que chaque élément a son importance car il est symbolique et transmet vos valeurs. Couleurs, typo, visuels…. Tout a du sens !

Digital et print, complémentaires mon cher Watson !

Loin d’être opposés, les contenus présents sur les supports print et le digital se complètent s’ils sont bien conçus. Pour que cette stratégie soit pertinente, les informations doivent différentes en fonction du support (et par conséquent de la cible).

En effet, chaque support a sa cible et chaque cible a des attentes différentes. Pour ne pas vous tromper, prenez le temps de connaitre et de comprendre vos cibles. Bien construite, votre stratégie vous fera économiser de l’énergie et de l’argent !

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