Aujourd’hui la brochure est partout et dans tous les formats. Elle est utilisée par les entreprises publiques, privées, les universités, les associations, les hôpitaux. Mais cela ne fut pas toujours le cas ! Découvrez l’histoire de ce support imprimé dont le format est aussi modulable que pratique.
Contenu
La brochure est un support imprimé qui se compose de feuilles reliées – historiquement – par des broches*.
Quel est son format ?
*C’est-à-dire assemblées par collage de la tranche des feuillets au dos de sa couverture.
La brochure est un document à visée informative qui présente un produit ou service, une entreprise et son activité. À la fois outil de communication, de marketing ou de publicité, la brochure répond à différents objectifs. Cet outil permet le plus souvent de rentrer dans les détails d’une offre. Elle peut aussi compléter une autre source d’information comme un site web.
La littérature grise, késako ?
C’est un terme générique qui désigne les documents produits par l’administration, l’industrie, l’enseignement supérieur et la recherche, les services, les ONG, les associations, etc., qui n’entrent pas dans les circuits habituels d’édition et de distribution.
L’adjectif “gris” a été retenu pour désigner un document qui circule dans des canaux informels. « Gris » est en contraste avec le concept « blanc », qui représente la clarté ou une présence plus officielle – médiatisée et diffusée.
Le web a un impact sur les usages, les modes de vie et donc les supports de communication. Les marques doivent s’y adapter et proposer des supports imprimés adéquats. Cela concerne à la fois le fond et la forme et leur permet de rester visibles.
La brochure possède deux caractéristiques qui en font un avantage certain aujourd’hui :
Astuce : Optez pour le format A6 et évitez les finitions à outrance (qui alourdissent le papier).
Astuce : Livrez des informations inédites, sourcées et étayées d’exemples pour profiter de la valeur d’estime portée au support imprimé.
La brochure est destiné aux personnes qui connaissent déjà votre marque – clients ou pas. Ce sont elles qui souhaitent le plus souvent de nouveaux renseignements. Elles sont friandes d’informations concernant votre histoire, votre identité.
La sortie d’un nouveau produit est une formidable occasion d’attirer une nouvelle cible. Profitez-en pour les renseigner sur votre marque et vos projets.
Il faut toujours avoir en tête que chaque élément a son importance car il est symbolique et transmet vos valeurs. Couleurs, typo, visuels…. Tout a du sens !
Loin d’être opposés, les contenus présents sur les supports print et le digital se complètent s’ils sont bien conçus. Pour que cette stratégie soit pertinente, les informations doivent différentes en fonction du support (et par conséquent de la cible).
En effet, chaque support a sa cible et chaque cible a des attentes différentes. Pour ne pas vous tromper, prenez le temps de connaitre et de comprendre vos cibles. Bien construite, votre stratégie vous fera économiser de l’énergie et de l’argent !
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