
Le papier : un impact sur tous les publics
À l’approche d’un Noël atypique, vous avez plus que jamais besoin de renforcer le lien avec votre clientèle. Le papier constitue sans nul doute le support idéal et ce pour diverses raisons.
En premier lieu, l’impact de la communication papier s’inscrit dans la durée et les consommateurs retiennent davantage la source de l’information, d’après une étude réalisée en 2015 pour le compte des services des postes américaines. Contrairement aux idées reçues, il est loin d’être le seul apanage des séniors qui présentent – de moins en moins – des difficultés à se familiariser aux équipements numériques. Selon une étude réalisée par un professeur en linguistique universitaire, 92% des étudiants privilégient la lecture sur un support papier à celle sur un support écran.

La manière dont les informations sont reçues explique par ailleurs le succès des supports imprimés. Les Français déclarent avoir accès à une compréhension profonde sur support papier (72%), un pourcentage supérieur à celui constaté pour les sources d’informations dématérialisées. En outre, il se partage davantage que le simple mail publicitaire. Une étude Adrexo datant de 2016 révèle que 25 % des Français emmènent avec eux le prospectus en dehors de leur foyer, dans le but de le partager avec des proches.
L’omniprésence de l’imprimé durant les fêtes
Historiquement, les fêtes de fin d’année ne se font pas sans papier. Les semaines qui précèdent Noël, les grandes enseignes diffusent massivement leurs catalogues de jouets et de spécialités gastronomiques. Le soir du réveillon, le papier cadeau est omniprésent sous le sapin. Les enveloppes dans lesquelles les grands-parents glissent quelques billets à leurs petits-enfants, elles aussi, sont bien tangibles.
Pour faire parvenir un cadeau par voie postale, la pochette personnalisable s’avère quant à elle parfaitement indiquée ! Sans oublier les cartes de voeux, déclinées dans une multitude de formats, de finitions et de coloris sur Exaprint.

Un support qui crée du lien
Les produits d’impression ont la particularité de pouvoir être remis en main propre aux consommateurs, notamment dans le cadre de campagne street-marketing. Un contact direct qui renforce la proximité avec l’enseigne émettrice et l’occasion de répondre aux éventuelles questions qui taraudent les destinataires.
Dans votre établissement, vous pouvez également tirer parti d’affiches publicitaires économiques afin de promouvoir vos offres les plus attractives. Il n’est même plus nécessaire de solliciter les services d’un infographiste pour créer des imprimés impactants. Les outils de conception visuelle mis à disposition s’avèrent très accessibles aux néophytes.

La synergie avec le digital
Le papier constitue une solution parfaitement complémentaire aux outils numériques. Si vous exploitez les leviers publicitaires en ligne, sachez que les supports les plus tangibles présentent toujours autant d’efficacité dans le domaine de la promotion. Les Français sont 81 % à déclarer se rendre dans un magasin qui leur envoie une documentation papier ou un catalogue. 32 % affirment même aller dans un commerce qu’ils n’avaient pas l’habitude de fréquenter suite à la lecture d’un catalogue papier. Le papier permet à la fois de créer du trafic en magasin et d’enrichir l’expérience promotionnelle. La plus belle illustration reste le QR Code placé sur un prospectus ou une plaquette commerciale.

Un support écologique
Malgré tout, il est difficile d’occulter les impacts environnementaux de cette industrie. Les consommateurs en ont bien conscience, plus de 9 Français sur 10 déclarent qu’il est important d’utiliser du papier recyclé. Chez Exaprint, nous fournissons autant que faire se peut des produits éco-responsables que les professionnels de la vente utilisent avec engouement, à savoir les cartes de voeux aux empreintes écologiques très limitées ainsi que les flyers recyclés issus de l’agro-industrie.
