
Comment mettre en place la communication du Click and Collect ?
À déjà deux reprises, les commerces jugés “non-essentiels” ont été contraints de fermer en raison de la pandémie du Covid-19. Si ces établissements ont pu, pour la plupart, rouvrir début décembre, ils n’ont pas accueilli la foule des grands jours.
Certains Français étant réticents à rester plusieurs minutes dans des lieux clos, d’autres redoutant de devoir patienter trop longtemps devant la porte de l’enseigne de leur choix, les commerçants ont décidé à juste titre de mettre en place le « Click And Collect ».

La promotion du service
Si vous comptez parmi ces commerçants , vous avez tout intérêt à promouvoir la mise en place de ce nouveau service dans votre réseau et au-delà. Les grandes marques ont l’occasion (et le budget !) d’informer les consommateurs via les spots télévisés ou les panneaux publicitaires, mais qu’en est-il des enseignes indépendantes ? Rassurez-vous, diverses solutions économiques vous permettent d’attirer l’attention de vos cibles. Si nous songeons, en temps normal, à la distribution de flyers aux abords des stations de métro, bus, tramway, il est moins aisé de mettre en place de type d’opérations en période d’épidémie. La solution se trouverait alors davantage dans le boîtage (ou distribution en boîte aux lettres).
Très utilisé par les militants associatifs, il constitue une alternative complémentaire pour faire parler de son commerce à moindre coût ! En fonction de la quantité d’informations à diffuser et les éventuels visuels que vous désirez faire apparaître, optez pour un dépliant A5, A4 ou A3. Quant aux heureux détenteurs d’un fichier client, nous leur conseillons l’impression de belles cartes publicitaires en données variables pour une personnalisation complète du client, succès garanti !

En cette fin d’année, chaque jour peut être crucial en termes de chiffre d’affaires. Alors, pour que votre commande soit traitée en un rien de temps, tirez profit de l’impression et de la livraison en Express avec ExaRush.
Les informations à diffuser
Sur ces supports imprimés, nous vous conseillons de bien indiquer la situation de votre commerce et éventuellement de préciser les conditions d’accessibilité (ligne de bus, stationnement gratuit, parc vélo etc) mais aussi les modalités de retrait (plages horaires, prise de rendez-vous ou non, zone d’attente abritée…), tout ce qui peut faciliter la venue de vos clients doit être mentionné, dans votre propre intérêt.
Le rappel du fonctionnement du Click and Collect est aussi approprié. N’oubliez pas que certains publics n’ont jamais eu l’occasion d’en bénéficier jusqu’à présent. De même, vous pouvez énoncer les règles sanitaires que vous appliquez strictement (nombre de clients maximum accepté, sens de circulation). Vos clients doivent avoir à l’esprit que le recours à ce service est avantageux et qu’ils vont gagner du temps !

Optimiser l’expérience du Click and Collect
L’arrivée au point de retrait
Certes, les personnes qui se présentent devant votre enseigne ont déjà passé commande. Pour autant, il vous appartient de leur offrir la meilleure expérience possible lorsqu’ils récupèrent leurs produits. Rappelez vos horaires sur une pancarte ou présentez ces informations sur un porte affiche.
Selon le secteur d’activité, apportez une touche originale à votre commerce. Cela peut passer par des messages sympathiques, le choix d’un proverbe qui change chaque jour, une image positive ou encore avec une plaisanterie accessible aux petits comme aux grands.
Vous renseignerez vos clients mais également les passants qui découvrent fortuitement l’existence de votre service de Click and Collect. La mise à disposition de petites cartes de visite sur un présentoir ne sera pas non plus de trop !

La remise de la commande
Selon la nature de l’activité, vous avez sans doute besoin de d’autres solutions pour pratiquer la vente à emporter dans de bonnes conditions. Jetez un œil à ces emballages personnalisés, il y a forcément des gabarits ou formats qui répondent à vos exigences.
Période de Noël oblige, des enseignes tentent de fidéliser leur clientèle en leur offrant des sucreries à leur effigie. Jouez, vous aussi, la carte de la générosité et introduisez quelques douceurs chocolatées dans un packaging adapté. Les gourmands sauront s’en rappeler ! Faites d’une pierre deux coups en y ajoutant une brochure dans laquelle vous rappelez vos produits, les prochains à tester, à gagner ou relater votre actualité.

Enfin, si le temps vous est compté plus que jamais, privilégiez les produits imprimés éligibles à notre service Exarush. Belles ventes de Noël !