Nos conseils print

Le calendrier publicitaire : l’objet média incontournable pour communiquer 365 jours / an

Bien plus qu’un support imprimé éphémère, le calendrier publicitaire vous permet de créer du lien sur la durée avec vos différentes parties prenantes. Personnalisable à l’infini, il répond ainsi aux besoins de communication variés des entreprises, des administrations, des associations. Découvrez ses principales caractéristiques et les intérêts à y recourir pour véhiculer vos messages.

Le calendrier publicitaire, un levier de communication apprécié d’un large public

Vos intérêts à le diffuser

Au côté des stylos et des casquettes, le calendrier publicitaire s’est imposé comme un outil de communication incontournable. En premier lieu, ce support imprimé répond aux besoins d’un large spectre d’acteurs. En effet, le calendrier personnalisé convient aux entreprises désireuses de convaincre de nouveaux prospects, aux commerces voulant fidéliser leur clientèle existante, aux associations qui souhaitent mettre leur cause en avant… 

Sa force réside ensuite dans le fait qu’il trouve une place privilégiée au travail ou dans l’intimité des particuliers, tandis que d’autres goodies finissent rapidement au fond d’un tiroir. Le calendrier personnalisé vous garantit par ailleurs une visibilité permanente durant 365 jours. Cette exposition publicitaire est bien entendu aussi évidente à obtenir quand on fait appel aux liens sponsorisés sur internet ou lorsqu’on achète des espaces réservés aux annonceurs dans un journal, mais cela nécessite des investissements bien plus conséquents.



Les avantages pour les utilisateurs

Comparativement aux objets médias d’un tarif équivalent, il exerce sur le grand public un attrait sans commune mesure. S’il est autant aimé de ses possesseurs, c’est que ces derniers développent un véritable sentiment d’appartenance en le personnalisant avec leurs prises de notes. Rappelons sa fonction première, à savoir faciliter le quotidien en remémorant les événements importants, tant sur le plan professionnel (rendez-vous, deadline de livraison…) que privé (anniversaire, sorties amicales…). Et pour les personnes résidant – ou de passage – dans une zone blanche, il devient même indispensable quand on ne peut accéder à internet. Avec ses visuels attrayants, il apporte en outre mois après mois de la diversité au décor.

Le calendrier publicitaire : les principaux facteurs de personnalisation

Cette solution de communication, vous décidez notamment de son orientation ainsi que ses dimensions. Il vous est également demandé de sélectionner le nombre de pages qui la composent, au plus celui-ci sera important au plus vous disposerez d’une surface de communication généreuse pour transmettre vos messages et diffuser vos valeurs. Attention à bien veiller à ce que la mise en page soit claire et laissez de l’espace pour la prise de notes ! Pour que votre modèle s’inscrive parfaitement dans votre stratégie de communication, il vous incombe de décliner avec justesse votre identité visuelle. Rassurez-vous, le téléchargement de nos gabarits vous facilitera la tâche.

Ce produit d’impression sur lequel va / vont apparaître – à votre convenance – votre logo, votre slogan et vos plus belles photos, vous avez l’occasion de le remettre à des prospects à l’issue d’une réunion d’affaires, lors d’un salon ou de l’offrir à un nouveau client en magasin. Vous êtes pleinement engagé dans la défense de l’environnement ? Le cas échéant, nous vous encourageons à préférer les calendriers Made in France. Ainsi, vous allez pouvoir véhiculer l’image d’une organisation soucieuse des considérations écologiques.

Un calendrier publicitaire à l’effigie de votre marque peut également faire office de cadeau pour vos clients à la nouvelle année. Plus personnalisable que des goodies, vous pourrez y imprimer des photos de vos équipes, de vos produits ou de vos créations visuelles.



Les grands types de calendrier

Quatre modèles types sont disponibles dans cette gamme de produits d’impression.

Le calendrier souple

Vous avez tout d’abord l’occasion d’atteindre vos cibles à l’aide du calendrier souple. De par son format bloc note, il est tout indiqué aux professionnels qui ne jurent que par la prise de notes pour se remémorer une réunion ou une autre échéance importante. Deux à trois supports d’impression sont proposés selon le format choisi. Ce sont en l’occurrence le couché brillant, le couché demi-mat et le couché recyclé satin blanc, dont le grammage varie de 300 à 350g.



Le calendrier de pompier

Le deuxième modèle à commander sur Exaprint est sans doute le plus répandu. Nous faisons allusion au calendrier “de pompier”, plébiscité des annonceurs comme des particuliers pour ses nombreux atouts. Très abordable de par son coût unitaire, il trouve historiquement les faveurs des pompiers (d’où son appellation), des éboueurs, des facteurs et d’autres corporations à l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre. Disponible en formats portrait et paysage, il se distingue également par sa bonne ouverture à plat.



Le calendrier à spirale

Le calendrier à spirale constitue l’une des alternatives les plus attractives parmi cette catégorie d’imprimés. Chaque page se personnalise aisément avec une ou plusieurs images, de plus sa reliure peigne lui confère un aspect réellement qualitatif, permettant d’en faire un cadeau d’affaires très plaisant. Il est par ailleurs décliné dans une version murale et un modèle chevalet, la première option favorisant de nombreux points de contact “annonceur -> cible”.



Le calendrier contrecollé

Rigide et par conséquent idéal pour également jouer le rôle de sous-main, l’ultime option vers laquelle vous pourriez porter votre choix est le calendrier contrecollé. En optant pour l’un des trois modèles pourvus d’une ou deux perforations, le détenteur de cet objet média garde à tout moment la possibilité de l’accrocher au mur. Avec ce support d’impression, vos photos détaillées bénéficient à coup sûr d’un sublime rendu esthétique.




N’attendez plus pour commander le calendrier du style qui vous convient (sobre, contemporain, rétro, extravagant…) et de surcroit à l’effigie de votre organisation. Nous rappelons qu’avec l’assistance de notre service client, nous vous aidons si besoin est à sélectionner le modèle plus adapté à vos besoins et vous assistons dans sa personnalisation graphique. 

Publications récentes

10 façons de stimuler votre créativité au quotidien

La créativité est une ressource précieuse dans de nombreux aspects de notre vie, que ce…

12 avril 2024

Les essentiels de l’impression pour lancer sa marque : Guide pour les débutants

L'impression grand format offre une visibilité exceptionnelle pour votre entreprise, que ce soit lors d'événements,…

10 avril 2024

L’art du personal branding : Construire et promouvoir votre marque

Dans l'arène concurrentielle d'aujourd'hui, l'art du personal branding est devenu un élément essentiel pour les…

9 avril 2024

9 idées marketing avec les cartes postales : des utilisations efficaces pour votre entreprise

Les cartes postales ne sont pas seulement des souvenirs de vacances ; elles représentent également…

21 mars 2024

Top 5 des produits print à détourner pour des créations innovantes

Dans le monde de l'impression, la créativité ne connaît pas de limites. Au-delà de leur…

21 mars 2024

Illustration : Découvrez les 6 tendances incontournables de 2024

Bienvenue dans notre guide des tendances d'illustration pour l'année 2024 ! Que vous soyez un…

20 mars 2024