Catégories : Conseils PAO

Comment bien préparer les polices de caractère pour une impression parfaite

Bien préparer les polices de caractère pour l’impression est un des points à ne pas négliger, si on veut un rendu d’impression parfait. Il faut impérativement penser à la vectorisation de vos textes, à la taille et au type de typographie selon la finition choisie pour impression. Prenez également soin des caractères spéciaux à imprimer. Voici un résumé des points les plus importants à retenir :

La taille et la typographie

  • Le corps minimum accepté sur une création est 4 pts, ou 7 pts si vous choisissez du Light.
  • Évitez le format Bitmap et évitez les polices trop fines (type Light) si elles doivent être recouvertes d’un vernis (pas d’Extra-Light).
  • Évitez également les textes blancs réalisés avec une police Light sur des aplats de couleurs chargés en encre afin d’éviter tout problème de lecture et de rendu, une fois le document imprimé.

Toujours vectoriser vos textes

En vectorisant vos textes, vous évitez tout problème d’interprétation de la police de caractères lors du ripping, tout comme les problèmes d’incorporation de polices sous licence.

Dans Illustrator™ et InDesign™, sélectionnez vos textes, puis dans le menu “Texte”, choisissez “Vectoriser”.

Attention aux symboles spéciaux, comme le symbole €

Pour imprimer correctement l’Euro, votre ordinateur doit posséder les polices écran et imprimante d’une police euro (ex. : Eurofont). Il ne faut surtout pas taper le symbole € à partir de n’importe quelle police, il risquerait de disparaître lors de l’impression.

Si ce symbole est présent dans votre PDF “qualité imprimerie”, il le sera aussi sur la feuille imprimée quelle que soit la méthode que vous aurez employée pour le générer (les polices étant incorporées).

Téléchargez notre Guide PAO pour plus de conseils

Publications récentes

10 façons de stimuler votre créativité au quotidien

La créativité est une ressource précieuse dans de nombreux aspects de notre vie, que ce…

12 avril 2024

Les essentiels de l’impression pour lancer sa marque : Guide pour les débutants

L'impression grand format offre une visibilité exceptionnelle pour votre entreprise, que ce soit lors d'événements,…

10 avril 2024

L’art du personal branding : Construire et promouvoir votre marque

Dans l'arène concurrentielle d'aujourd'hui, l'art du personal branding est devenu un élément essentiel pour les…

9 avril 2024

9 idées marketing avec les cartes postales : des utilisations efficaces pour votre entreprise

Les cartes postales ne sont pas seulement des souvenirs de vacances ; elles représentent également…

21 mars 2024

Top 5 des produits print à détourner pour des créations innovantes

Dans le monde de l'impression, la créativité ne connaît pas de limites. Au-delà de leur…

21 mars 2024

Illustration : Découvrez les 6 tendances incontournables de 2024

Bienvenue dans notre guide des tendances d'illustration pour l'année 2024 ! Que vous soyez un…

20 mars 2024