Alessandro Corradi, responsable prépresse chez Techart, nous donne des conseils et astuces techniques pour maîtriser le rendu parfait d’une impression en gaufrage parfait.
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La meilleure façon de travailler la finition est d’utiliser des couches (ou calques) sur le même fichier que la quadri, afin de n’avoir aucun problème de repérage. Il est important d’imaginer ces couches, comme des diapositives transparentes qui se superposent : en travaillant sur l’opacité ou les effets, on peut avoir une idée du chevauchement des différents éléments.
Chaque couche est dédiée à un contenu spécifique (une couche pour la quadrichromie, une pour les textes, une couche dédiée à la finition, etc.)
La couche de finition spéciale (ou calque) doit contenir uniquement les éléments dédiés et être entièrement traités au noir (la procédure est la même pour presque toutes les finitions). Il est également recommandé d’ajouter un filet (0,25 pt) sur les éléments graphiques pour un léger débord, afin d’éviter les défauts d’alignement et de repérage.
Il faut également être très attentif aux plis, car ces zones peuvent donner des résultats non désirés (une réserve de 2/3 mm sur les plis est suffisante pour éviter ces problèmes). En ce qui concerne les limites, il est déconseillé d’utiliser des tracés avec une épaisseur inférieure à 2 pt (0,5 mm), ou une police plus fine que 7 pt.
Vous devez fournir deux fichiers PDF, le premier comportant la quadrichromie (visuel, texte, et tout ce qui sera imprimé), le deuxième avec uniquement la finition spéciale au noir.
N’oubliez pas le fond perdu de 3 mm de chaque côté, les images en bonne résolution (300 dpi conseillé) et avec des couleurs CMJN.
Les professionnels de la création savent qu’il est important de trouver des solutions et des applications qui apportent une plus-value aux produits. Une finition d’impression est une excellente solution pour valoriser son travail et se différencier.
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