Inspiration

#Exalphabet : Nuancier couleur

Le nuancier nous aide, aux revendeurs et imprimeurs, à gérer les paramétrages de la couleur afin de réussir une bonne impression papier.

En effet, le nuancier est un outil indispensable qui définit visuellement un système de couleurs, dont chacune est reproduite sur un support et accompagnée d’un identifiant (code) unique selon le système choisi.

Et quels sont les Principaux nuanciers ?

Pantone :

Il est composé des différentes collections pour le papier, pour les textiles et pour les plastiques. C’est le plus connu au niveau mondial, grâce à un marketing très malin, ils ont même créé un Hôtel inspiré de leur nuancier. 

Toyo Color Finder :

Nuancier utilisé principalement au Japon, contenant 1050 couleurs.

Focoltone :

Le Focoltone Color Book présente 763 couleurs que vous pouvez imprimer soit en ton direct soit en quadri.

HKS :

Ou système de couleur HKS est un acronyme des trois fabricants de couleurs allemands : Hostmann-Steinberg Duckfarben, Kast + Ehinger Druckfarben, et H. Schmincke & Co.

Comme pour le système de couleur Pantone, il existe des couleurs HKS qui ne peuvent pas être obtenues dans la gamme de couleur CMYK (CMJN), comme orange brillant ou certains tons de bleu.

RAL :

C’est un nuancier développé en 1927 par l’Institut allemand pour l’assurance qualité et le marquage associé et c’est utilisé principalement pour les couleurs de peinture.

NCS :

Ou Natural Colour System, c’est un système scandinave de 1950 couleurs, inventé par le Scandinavian Colour Institue AB dont le siège est à Stockholm .

Ce système est représenté dans 19 pays et constitue la norme de référence pour la désignation des couleurs en Suède (norme depuis 1979), Norvège (norme depuis 1984) et Espagne (norme depuis 1994).

Publications récentes

10 façons de stimuler votre créativité au quotidien

La créativité est une ressource précieuse dans de nombreux aspects de notre vie, que ce…

12 avril 2024

Les essentiels de l’impression pour lancer sa marque : Guide pour les débutants

L'impression grand format offre une visibilité exceptionnelle pour votre entreprise, que ce soit lors d'événements,…

10 avril 2024

L’art du personal branding : Construire et promouvoir votre marque

Dans l'arène concurrentielle d'aujourd'hui, l'art du personal branding est devenu un élément essentiel pour les…

9 avril 2024

9 idées marketing avec les cartes postales : des utilisations efficaces pour votre entreprise

Les cartes postales ne sont pas seulement des souvenirs de vacances ; elles représentent également…

21 mars 2024

Top 5 des produits print à détourner pour des créations innovantes

Dans le monde de l'impression, la créativité ne connaît pas de limites. Au-delà de leur…

21 mars 2024

Illustration : Découvrez les 6 tendances incontournables de 2024

Bienvenue dans notre guide des tendances d'illustration pour l'année 2024 ! Que vous soyez un…

20 mars 2024