Interviews

Romain : un expert en impression dans les règles

Exaprint lance une série d’interviews dédiées aux experts en impression dévoués, chaque jour, à concrétiser vos projets graphiques.

Vous avez déjà fait la connaissance de 4 de nos spécialistes de l’imprimerie à travers de précédentes interviews. Vous avez découvert leur métier et la passion qui les anime pour donner naissance à vos projets graphiques et vous accompagner tout au long du processus d’impression. Pour ce cinquième et dernier épisode de cette série d’entretiens exclusifs, le mot de la fin revient à notre expert en impression Romain ! 

Ta vision d’Exaprint ?

Romain : Exaprint pour moi c’est une société innovante depuis sa création en 1998, et qui continue à l’être. Premièrement, par son catalogue produits qui s’étoffe d’année en année, mais aussi par les nombreux services qu’elle offre aux clients afin de répondre à tous les besoins qui peuvent se présenter à eux en parallèle de celui de l’impression.

Ton rôle au sein de l’entreprise ?

R : Je suis en charge de la qualité, de la sécurité et de l’environnement ainsi que de l’ensemble des certifications du groupe. Dans le cadre de mes missions, je suis amené à travailler à l’atelier pour satisfaire au mieux les clients tant sur la qualité que sur la quantité. On s’assure également que les salariés puissent travailler dans les meilleures conditions de sécurité, et que le groupe et son site soient légalement et normativement en règle.



Ta perception du métier d’imprimeur ?

R : L’imprimerie pour moi c’est un des derniers métiers où l’on peut manipuler une matière à la fois vivante, durable et concrète. Le papier, c’est intemporel. On le voit bien aujourd’hui, malgré la présence très forte du numérique et d’internet, le support imprimé reste un outil majeur pour communiquer dans la rue, dans les boîtes aux lettres, pendant un salon professionnel

Ce que tu préfères dans ton métier ?

R : Le vendredi ! Non plus sérieusement, ce que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est d’être en contact avec toutes sortes de professionnels et de spécialistes, à tous niveaux. Par le biais de mes missions, j’ai affaire à un large éventail de métiers de l’impression. Ces contacts quotidiens m’ont permis d’avoir une vision plus globale du circuit parcouru par une commande.

Le dernier challenge que tu as relevé ?

R : Le dernier challenge que nous avons relevé avec mon équipe a été de revaloriser nos déchets à quasiment 100%, papier ou autre, avec un prestataire au niveau national. Il a fallu mettre en place de nombreux dispositifs techniques à l’usine pour le permettre. Cela a demandé beaucoup de temps, une organisation transversale et bien sûr la coopération de chacun au sein de l’entreprise.

Publications récentes

10 façons de stimuler votre créativité au quotidien

La créativité est une ressource précieuse dans de nombreux aspects de notre vie, que ce…

12 avril 2024

Les essentiels de l’impression pour lancer sa marque : Guide pour les débutants

L'impression grand format offre une visibilité exceptionnelle pour votre entreprise, que ce soit lors d'événements,…

10 avril 2024

L’art du personal branding : Construire et promouvoir votre marque

Dans l'arène concurrentielle d'aujourd'hui, l'art du personal branding est devenu un élément essentiel pour les…

9 avril 2024

9 idées marketing avec les cartes postales : des utilisations efficaces pour votre entreprise

Les cartes postales ne sont pas seulement des souvenirs de vacances ; elles représentent également…

21 mars 2024

Top 5 des produits print à détourner pour des créations innovantes

Dans le monde de l'impression, la créativité ne connaît pas de limites. Au-delà de leur…

21 mars 2024

Illustration : Découvrez les 6 tendances incontournables de 2024

Bienvenue dans notre guide des tendances d'illustration pour l'année 2024 ! Que vous soyez un…

20 mars 2024