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Le street marketing : les pratiques pour booster sa notoriété et sa visibilité

par mktg_exap
5 minutes de lecture

Le street marketing peut être un énorme atout pour améliorer votre image ou augmenter votre visibilité. Mais attention, ses atouts peuvent se transformer en réels problèmes si l’opération est mal exécutée. En effet, le fort impact voire la viralité peuvent s’avérer extrêmement nuisibles pour votre marque si cela concerne de mauvaises raisons, tel qu’un bad buzz. Pas de panique, nous vous proposons différentes pratiques à adopter pour vous assurer de faire de votre opération une réussite ! 

Le street marketing, qu’est-ce que c’est ?

Une animation de rue, des flyers distribués, un évènement… ces techniques sont toutes des possibilités de street marketing. Le point commun de ces techniques variées est qu’elles s’adressent toutes directement aux consommateurs cibles, et qu’elles y parviennent en intervenant dans leur quotidien

Le but est de toucher le plus grand nombre de consommateurs, mais aussi de parvenir à créer une expérience mémorable. Pour cela, le lieu et le ou les supports sont des choix déterminants. 

Concernant le premier élément, le lieu choisi doit avoir une forte affluence mais également correspondre avec la nature de votre cible. Par exemple, une marque de biscuits pour enfants va plutôt se tourner vers les abords d’une école alors qu’une marque de barres protéinées va plutôt cibler un événement sportif.
Toutefois, les réseaux sociaux changent quelques peu la donne. En effet, une pratique de street marketing originale et innovante peut très largement dépasser le simple cadre du lieu où elle a été réalisée : elle peut être repartagée massivement sur les réseaux sociaux et devenir virale

Ensuite, les supports publicitaires adoptés doivent permettre d’avoir un impact fort, en termes de contacts touchés mais aussi en termes de mémorisation et d’originalité. 

En résumé, le coût de cette pratique peut s’avérer assez élevé pour une marque, mais ses retombées en termes de visibilité et de viralité potentielle en un temps très faible sont immenses. 

Une variété de possibilités et d’objectifs

Une des caractéristiques du street marketing est que ses possibilités sont très nombreuses. Une marque peut créer l’action qu’elle souhaite et qui sera adaptée à ses objectifs et son budget. 

Nous avons identifié pour vous quelques objectifs possibles

1 – Procurer des émotions 

Afin de retenir l’attention des passants et interrompre leur quotidien, générer une émotion est très efficace. Que ce soit en les faisant rire, en les émerveillant, en les intriguant… soyez créatifs ! 

© Spitak
© Spitak

En 2018, Netflix a opté pour une tout autre émotion : l’angoisse. Pour promouvoir sa nouvelle série Altered Carbon, des mannequins en position foetale étaient encastrés dans des Abribus d’Hollywood. Pour les rendre encore plus réels, ils baignaient dans un faux liquide amniotique, ce qui a fait croire à certains passants qu’ils respiraient. Cette opération a bien évidemment fait le buzz sur les réseaux sociaux et a permis à la série d’être visionnée massivement.

2 – Jouer sur l’interaction 

Un des meilleurs moyens pour que les passants se souviennent de votre opération est de les impliquer. S’ils participent au lieu de simplement rester passifs vous aurez de plus grandes chances qu’ils se souviennent de votre marque.  

Un exemple parfait est la marque Oréo. Ils avaient placé, dans les rues de New York, une fenêtre sous forme de leur célèbre gâteau ainsi qu’une inscription « Open Here ». Lorsque les passants ouvraient cette petite porte et actionner le levier, une petite boite remplies de gâteaux arrivait. Une manière très originale de faire découvrir leurs nouvelles saveurs de biscuits ! 

3 – Exprimer vos valeurs ou votre positionnement 

Le street marketing peut être un moyen de promouvoir ses valeurs ou de prouver ses compétences dans son secteur d’activité. Utiliser vos points forts et mettez en avant vos bénéfices produits ! 

© Youworkhere

DHL a réussi à allier ingéniosité et audace pour parvenir à promouvoir son positionnement. Avec cette publicité la marque nous montre qu’elle peut transporter n’importe quel colis…même les plus volumineux ! 

4 – Jouer avec l’espace 

Prenez possession des éléments de la ville : que ce soit des trottoirs, du mobilier urbain, des abribus.. imaginez votre opération dans un contexte large. Vous pouvez intégrer des éléments du paysage urbain à votre opération pour un effet garanti. 
Si ce type d’opération vous intéresse, nous vous conseillons nos produits signalétique et grands formats, parfaits pour l’occasion !

© artstrat

Kit Kat a transformé des bancs en ses célèbres barres de chocolat. Outre la visibilité qu’elle engendre, cette opération fait saliver les passants, qui vont peut être finir par craquer et aller acheter un Kit Kat !

© pub de com

Lorsqu’il s’agit de street marketing, McDonald’s a toujours son mot à dire. L’enseigne est très active dans ce type d’opération, et en réalise assez régulièrement. Exemple avec ce détournement de passage piéton aux couleurs de frites. Une manière créative de continuer de consolider son incroyable notoriété

© youworkhere

Dernier exemple de prise de possession de l’espace urbain avec la marque Formula. Cette marque de dentifrice met en lumière son avantage produit : renforcer les dents. On doit avouer que c’est une campagne très réussie ! 

5 – Optez pour des opérations très originales 

Nous vous l’avons dit plus tôt : street marketing et originalité vont de pair. Poussez le concept le plus loin possible et laissez totalement libre court à votre imagination. Osez, soyez audacieux, cela ne rendra votre opération que plus efficace et mémorable

© le blog du marketing urbain

En termes d’originalité, Sprite a réussi à frapper un grand coup. La marque de boissons a installé des douches sous forme de distributeur de boissons géant sur les plages de Rio de Janeiro. Cette action a suscité énormément de trafic et a fait le tour du monde grâce aux réseaux sociaux : totale réussite ! 

On vous rassure, pas de piège, les douches ne déversaient que de l’eau !

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