L’une des tâches les plus exigeantes auxquelles les graphistes sont confrontés, est celle de la création de cartes de visite. Bien que ce travail puisse sembler simple, ce type de conception peut présenter de nombreux défis qui amènent à jouer avec l’image de l’entreprise et le concept, ainsi qu’avec les matériaux et les finitions. Découvrez dès à présent, le détournement de cartes de visite !
Le défi : laisser une impression mémorable
Depuis l’arrivée des smartphones, les gens ne gardent généralement pas leurs cartes de visite à portée de main et optent toujours pour la commodité d’avoir les données sur leur mobile, de sorte que l’utilisation d’éléments numériques tels que le QR ou la réalité augmentée dans le design, est toujours intéressante pour briser la barrière du numérique et créer un lien avec la personne et le matériel, ce qui est une demande très fréquente des clients.
Comment se démarquer ?
Les gens ont tendance à garder les cartes de visite qui attirent leur attention, comme celui qui garde les meilleurs autocollants d’une collection ou la carte qui aura une double utilité. C’est pourquoi séduire le destinataire en utilisant l’originalité est un point très différenciant
Pour y parvenir, il faut accorder beaucoup d’attention au concept que le client souhaite véhiculer, afin de savoir où il est possible de se démarquer, que ce soit visuellement ou matériellement. Il est très important qu’il y ait une cohérence entre l’idée de ce qui est fait et l’image qui est transmise.
Les éléments à prendre en compte
Lorsque l’on veut transmettre du dynamisme ou de la créativité, il est possible de jouer avec des couleurs fluorescentes ou des cartes triplex qui marquent un matériau très attractif. Les découpes sont également très intéressantes, en imaginant créer des formes qui donnent une idée très claire de ce que fait l’entreprise.
C’est là que l’humour peut être une ligne très intéressante pour attirer l’attention du destinataire. La tendance est également à l’éco-responsabilité et de nombreuses entreprises sont très heureuse de le montrer en utilisant des papiers écologiques ou recyclés qui ne perdent pas en qualité avec la conscience écologique.
L’idée générale n’est pas seulement que le destinataire soit impressionné par la carte de visite, mais aussi que l’entreprise elle-même soit fière et impatiente de pouvoir donner sa carte de visite parce qu’il sait qu’il pourra laisser une première impression qui ne laissera pas le destinataire indifférent.