Vous la connaissez peut-être sous le nom de « débossage », la technique du letterpress revient dans la tendance depuis quelques années. Si elle vous attire pour son charme vintage et délicat, voici quelques conseils à suivre. Ainsi, vous aurez un rendu encore mieux que vous ne l’imaginiez !
Qu’est ce que le Letterpress ?
Cette technique était utilisée avant l’impression moderne et technologique. Elle reproduit un élément en relief, avec ou sans encre sur le papier. La machine enfonce la forme désirée (une lettre, un dessin) dans le papier pour créer une empreinte. De part son principe, ce choix d’impression demande un support papier plutôt épais.
Avec le même principe de relief du papier, il existe la technique du gauffrage. Celle-ci est différente toutefois ! En effet, elle donne un rendu avec le motif en relief 3D vers le haut.
Bien préparer votre fichier pour une impression en letterpress
Quel papier privilégier ?
Il est indispensable de choisir un papier épais. Cela permet d’éviter le foulage du papier, c’est-à-dire les petites marques qui pourraient apparaître au verso. Optez pour une épaisseur de papier entre 600 et 900g/m.
Vous retrouver ce grammage dans des papier type Gmund Cotton, ou encore du papier recyclé, le papier kraft, ou encore le feutre de laine.
Quelles couleurs privilégier ?
Il est préférable d’utiliser des couleurs claires pour magnifier l’ombre créée par le creux du débossage.
Pour un effet pop subtil, optez pour les cartes triplex et leurs tranches colorées.
Quel format pour l’impression ?
Pour la préparation de vos fichiers, il convient de remettre un fichier PDF pour la couleur (Pantone® ou quadri) et un fichier PDF de débossage (noir 100% en aplat).
Le débossage a ses limites :
- L’épaisseur d’un filet sera au minimum de 1 point
- L’espace entre deux éléments ou deux lettres de 2 points
- Le corps de la typo ne doit pas être inférieur à 6 pt (1pt = 0,35 mm)
Retrouvez d’autres conseils dans le magazine ExaMag #18 spécial finitions :