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Le flat design séduit même les plus grands !

par mktg_exap
4 minutes de lecture

Le flat design simplifie les typographies pour en faire une version minimaliste. Début d’année 2022, de grandes marques du secteur automobile sortent de nouveau logos en flat et cette tendance s’impose dans d’autres secteurs. Pourquoi le flat est l’avenir du design ? Vous allez le découvrir…

Less is more

Le flat est initialement pensé et utilisé par les professionnel.le.s du design web. Cette technique est très souvent utilisée pour la conception des interfaces utilisateurs.rices. Elle se caractérise par son aspect minimaliste et accessible, comme un retour à l’essentiel.

Pour définir ce style, on emploi souvent les adjectifs simple, épuré, coloré et moderne…

Le flat design s’oppose aux styles réalistes, plus chargés et détaillés. La devise « less is more » le caractérise assez bien en ce qu’il n’intègre pas d’éléments superflus. Pas de détails, d’effets de relief ou de profondeur, de 3D… L’esthétique est dans le fonctionnel !

Interface du site de chat professionel Zendesk avec des couleurs douces et un design très épuré
Interface du site web de Zendesk

En ce qui concerne les couleurs utilisées, elles sont souvent assez vives, avec de grands contrastes. Toutefois, aucune perception de volume ou de texture n’est recherchée car les couleurs sont utilisées en aplats.

Les textes usent de polices simples voire minimalistes mais prennent de la place sur le visuel. Les graphistes jouent avec les formes pour donner du sens au discours.

Planche de logos avec différents styles graphiques (forme, typographie, orientation)
Par Logo Maker 001 – Plus d’inspiration ici

Enfin, le fait de donner le minimum d’informations est aussi une façon de créer une autre dimension à l’expérience client. Les marques proposent d’adopter une démarche active dans la construction du sens des données.

Quatre versions du logo Google en 2008, 2011, 2014 et 2022. Le design du logo est de plus en plus "simple" et tend vers du flat design
Evolution du logo Google

Des économies pour vous et la planète

Adopter le flat design pour la conception de son site web possède un atout majeur : le gain d’énergie !

Enlever le superflu fait aussi gagner un temps fou ! En revanche, le flat design demande de la rigueur dans sa précision. Les éléments dans un visuel en flat design sont moins nombreux mais d’autre enjeux prennent le dessus. Taille et épaisseur des caractères, position, harmonie…

D’autre part, vos fichiers sont moins complexes et donc moins lourds. Ainsi les pages de votre site web s’affichent plus rapidement et vous éliminez le risque de perdre de potentiel.le.s client.e.s si le chargement de la page met trop de temps.

Evolution du logo Instagram de 2010 à 2018
Evolution du logo Instagram

Pour ce qui est des supports imprimés, cet esthétique comporte de nombreux atouts pour votre marque également.

Enfin, en faisant le choix de ce design pour vos créations et supports de communication, vous optimiserez la quantité d’encre et donc les coûts qui y sont liés. Et si votre entreprise est dans une démarche responsable, le flat design peut correspondre à vos valeurs.

L’exemple des marques automobiles

Bien plus qu’une tendance, le flat design devient une nouvelle façon de concevoir. Preuve en est, beaucoup de grandes marques adoptent ce style graphique.

Planche de logos de marques de voitures comme Nissan, Audi, Renault pour montrer que les design tendent des logos aux lignes fines
Logos de marques du secteur automobile

Il faut y voir un bouleversement dans les habitudes et les besoins de toute la population. Le secteur de l’automobile évolue vers des modèles moins polluants et moins consommateurs d’énergies. Les solutions électriques envahissent le marché et les marque doivent adapter leur identité.

Oust le bling bling, les logos brillants aux effets d’argent chromé. Le rebranding se fait subtil et tout en lignes.

Ces nouveaux codes symbolisent les nouvelles préoccupations des client.e.s et des marques et préparent l’avenir du secteur.

Lettering : un art à part

En marge de ces tendances, on observe le retour d’une technique du siècle passé : le lettering ou l’art de dessiner les lettres. À la mode au XXe siècle, on le retrouvait partout sur les enseignes des boutiques. Aujourd’hui, le lettering revient au galop, surfant notamment sur la vague du vintage. De nombreux artistes ont succombé à cette technique, dessinant de courtes phrases ou de simples mots, à la main, rendant unique chaque création.

couverture du magazine The New Yorker
Par Malika Favre pour The New Yorker

C’est le but recherché, créer un visuel qu’on ne peut retrouver ailleurs. Le lettering est aussi le symbole de la mouvance actuelle qui remet le concret en avant : le papier, le pinceau et l’artisan. Le « Slow made » est à la mode et le lettering en est une de ses plus belles expressions.

Illustration avec inscription "busy making limonade"
Par Studio Jonesie

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