Street Art 13 est un parcours artistique novateur qui se faufile entre les bâtiments et façades du 13ème arrondissement de Paris. Près d’une quarantaine de fresques y sont présentées, réalisées par plus de 22 artistes de renommée mondiale. De part l’inventivité du projet Street Art 13 porté par le rayonnement international de ses artistes, le 13ème arrondissement joui aujourd’hui d’une dimension culturelle forte et originale.
Le projet Street Art 13 a été initié par la Galerie Itinerrance
Elle s’est installée depuis plus de 10 ans dans le 13ème arrondissement de Paris (près de la bibliothèque nationale et des quais de Seine). La Galerie Itinerrance, réputée pour son amour du street-art et l’exploitation du tissu urbain, rayonne aujourd’hui à l’international. Portée par son projet Street Art 13, la Galerie Itinerrance s’associe avec l’association APAPUC (association qui promouvoit et supporte le street-art) pour donner vie et matière à son projet. Elle se voit soutenue par la Mairie du 13ème et la société de maîtrise d’ouvrage SEMAPA.
Le parcours Street Art 13 s’étend et s’étire tout le long du boulevard Vincent Auriol à Paris, il est à découvrir d’en bas, en suivant le parcours proposé sur le site internet Street Art 13 (ou via ses applications dérivées où se trouve une carte interactive) ou d’en haut, en mouvement cette fois par le biais de la ligne 6 du métro. Point de vue unique et original pour ce musée à ciel ouvert visible de la partie aérienne de la ligne 6 du métro parisien.
Les fresques du boulevard Vincent Auriol sont illuminées la nuit, des lampes à énergie solaire ont été installées pour que les toiles de Street Art 13 se confondent et s’enlacent avec le quartier. Un choix prémédité de la part du collectif pour proposer un regard nouveau et plus ouvert sur le street art, gratuit et accessible à tous.
De part la métamorphose artistique et visuelle qu’il apporte, Street Art 13 souffle non seulement un vent de renouveau sur cet arrondissement, mais surtout un rayonnement à portée internationale appuyé par des artistes venant du monde entier.
Une quarantaine d’œuvres à admirer
Les artistes majeurs de l’art urbain contemporain ont répondu présent, pour n’en citer que quelques-uns, on retrouve Invader, Obey, SETH, D*Face, Conor Harrington, Pantónio ou encore Inti… Créant ainsi un musée à ciel ouvert, unique, accessible à tous.
Street Art 13 donne à ses artistes un lieu d’expression unique, remarquable. Notamment, la fresque de Pantónio, à ce jour la plus grande jamais réalisée en Europe. Pantónio artiste de l’île de Terceira dont le nom à déjà fait le tour du monde et dont le style est reconnaissable entre mille. Ses couleurs d’océan et de noir, ses lignes souples, ses créatures en mouvement. Il participe à la Tour Paris 13, en peignant l’intérieur et la façade du bâtiment. C’est en 2014 qu’il peint la plus grande fresque d’Europe pour le projet Street Art 13, une danse urbaine de créatures aquatiques. Evoquant sa fresque Antonio dit « Même si les poissons n’ont pas de leader, ils manœuvrent de façon parfaite ». Il a depuis exposé à la Galerie Itinerrance, participé à la transformation temporaire du Pont des Arts de Paris. Sans parler de ses fresques à retrouver dans le monde entier; Tunisie, Portugal, Maroc, Brésil, Etats-Unis, Italie, Ukraine, Canada, Portugal ou encore en Pologne.
On (re)découvre le style poétique de SETH, illustrateur et street-artist parisien, au travers de sa grande fresque du boulevard Vincent Auriol (qu’il peint en Septembre 2016), on y voit un petit garçon, de dos, face à un énorme vortex multicolore. SETH (Julien Malland), est également présentateur, réalisateur (la série de documentaires « Les nouveaux explorateurs », diffusé sur Canal +) et auteur, Extramuros, son livre, retrace des années de voyages. Il a aussi été reconnu pour son ouvrage Kapital, en collaboration avec Gautier Bischoff (jusqu’à maintenant le plus gros succès de livre sur le graffiti français).
L’intention de Street Art 13 est d’abandonner l’idée d’un musée élitiste réservé à quelques érudits de street-art mais, d’offrir à Paris une vitrine lumineuse, implantée au coeur même de ses murs et façades. De proposer à tous la lumière contemporaine de fresques élaborées par les plus grands street-artists du moment. C’est d’appuyer le « Paris, capitale de l’Art » et souffler un nouvel air sur le 13ème arrondissement. Offrir la place et la liberté à ses artistes de s’exprimer et de modifier le contexte urbain.
Et pour être plus accessible Street Art 13 propose sur son site de découvrir les fresques et les artistes qui participent au projet, mais aussi, grâce à une carte interactive, de se balader dans les rues du 13ème. On peut y observer les artistes à l’œuvre, en plein travail, les voir et les entendre. Cette expérience digitale porte encore un peu plus loin le rayonnement international du projet Sreet Art 13.
Article co-écrit dans le cadre du partenariat KobOne / Exaprint