En choisissant d’être à son compte, on fait le choix de l’indépendance, de la liberté et de l’autonomie, mais on prend aussi le risque de l’isolement social et de la solitude.
Cette façon de travailler s’est néanmoins largement développée ces dernières années sur le vieux continent, et elle semble très intéressante pour stimuler la créativité.
C’est pour répondre au besoin d’échanges de la communauté des indépendants que de nouveaux espaces ont fait leur apparition : les espaces de coworking.
Dans ces lieux, on peut travailler ensemble, pour des clients distincts, dans un environnement stimulant, sans hiérarchie, sans compétition, dans un cadre convivial et cosy.
Contenu
France : Mutinerie
“Libres ensemble”, c’est la devise et la raison d’être de cette communauté atypique née à Paris et qui ne cesse d’inventer. Dernière aventure en date, Mutinerie Village, un nouveau cadre de travail permettant calme et concentration, en pleine campagne percheronne.
Espagne : CoworkingSpain
Promouvoir la culture du coworking, faire connaître tous les espaces de coworking en Espagne et favoriser les mises en relation, tels sont les principaux objectifs de cette plateforme née en 2010.
Italie : Toolbox
ToolBox est un espace de coworking et fablab réservé aux professionnels et aux nouvelles générations de freelance. Situé à Turin, ToolBox propose des espaces de travail, organise et accueille des évènements ayant pour thème la créativité et l’innovation.
Portugal : Cowork Central
Cowork Central -“the place to be” à Lisbonne – propose aux indépendants, pigistes, startuppers, TPE, des bureaux, des salles de réunion, dans une ambiance cool et confortable, idéale pour partager des idées.
Royaume Uni : The Estate Office Shoreditch
Bienvenue à Containerville, ensemble constitué d’une quarantaine de conteneurs montés sur deux étages, transformés en bureaux et destinés à accueillir des startups. Exaprint UK y dispose d’un “hub” où les clients peuvent venir récupérer leurs commandes ou rencontrer l’équipe commerciale.