La période des fêtes constitue une formidable occasion de toucher différemment vos clients, vos prospects. Aussi nous vous encourageons à communiquer via des supports embellis de 1 001 façons. Nos cartes, dépliants ou encore nos flyers se mettent eux aussi sur le 31 à la faveur de différents traitements de finitions que nous allons vous présenter dans les prochaines lignes.
Contenu
Les finitions graphiques différenciantes
Le pelliculage
Le pelliculage constitue déjà un traitement de finition à proprement parler. Le brillant intensifie les couleurs vives, le pelliculage mat quant à lui prévient les traces de doigts et induit un aspect satiné. Comme son nom l’indique, le mat Soft Touch associe les spécificités de la finition mat’ tout en occasionnant l’effet peau de pêche très appréciable au toucher.
Les dorures
- La dorure à chaud brillante : Cette dorure à chaud apporte une touche de prestige à n’importe quel design. Attention, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la dorure n’est pas nécessairement dorée. Il y a bien entendu celle en or, finition luxueuse par excellence, et la dorure en argent, qui amène de l’élégance et du raffinement. On trouve également des dorures de différentes couleurs ainsi que la dorure hologramme, rappelant les zones brillantes très délicates à reproduire des passeports et billets de banque.
- La dorure mat : Proposée en or et en argent, la dorure mat’ se démarque par son aspect plus métallisé, elle est par exemple indiquée pour mettre en valeur un message textuel (une marque, le nom d’une soirée, un slogan…)
Les vernis
Les 3 vernis sont une autre solution attractive quand on souhaite magnifier une carte ou un autre support imprimé. C’est tout d’abord le vernis sélectif, dont le but est de faire ressortir un élément spécifique du document (une photo, un logo ou un autre motif). Le vernis sélectif 3D combine les caractéristiques de la précédente finition tout en créant un léger relief. Un peu plus clinquant, le vernis paillette apporte de la gaieté, se caractérisant par son effet glitter et texturé. Dans le cadre d’une carte de voeux inspirée, celui-ci est par exemple opportun pour illuminer les intemporels messages tels que “Joyeuses fêtes” et “Bonne année”.
Les finitions relief
- Gaufrage : Aussi connu sous le nom de débossage, le gaufrage aide à surprendre le lecteur par la texture singulière qu’il offre au papier. En l’occurrence, il est employé dans le but de créer un subtil relief entre autres intéressant lorsqu’on désire accorder de l’importance à un titre ou une belle illustration. Votre design s’avère relativement dépouillé ? N’hésitez pas à y recourir pour sublimer un sapin ou tout autre élément rappelant cette période heureuse !
- Thermorelief : Notamment plébiscité pour rendre accessible des documents aux malvoyants, ce traitement de finition est lui aussi à l’origine d’un léger effet 3D très dynamisant. Il est par exemple indiqué pour mettre en valeur des polices de caractère attrayantes ainsi que les tons pantone. Parmi les suggestions à vous formuler, privilégiez le travail en surimpression et associez éventuellement cette technique à un papier création pour un design encore plus haut de gamme.
- Letterpress : À l’inverse des deux procédés précédents, le débossage – aussi appelé Letter Press vise à mettre en creux une partie du contenu d’un document. L’effet de gravure mis en œuvre confère une touche très vintage au flyer, à la carte ou à un autre type de support de communication.
La découpe laser
S’il est aisé d’influer sur le toucher de l’imprimé en tirant parti des précédentes finitions, vous avez aussi l’occasion de façonner un document d’une forme unique grâce à la découpe laser. Ce procédé éprouvé permet en effet de créer des supports avec une précision sans faille et notamment reproduire sans fausse note les motifs les plus complexes. Notre suggestion à l’aube de la nouvelle année : un support au style ciselé dont les contours sont littéralement les 4 chiffres de 2023 !
Un doute quant à la solution la plus adaptée à votre projet d’impression ? Sollicitez nos équipes, elles sauront assurément vous recommander la ou les opérations de finitions appropriées. Il n’y a pas, de toute façon, de finition ultime, vous devez faire votre choix selon vos préférences, de l’effet recherché et des visuels à imprimer.
Adapter ses codes graphiques à la période festive
Tout l’enjeu consiste à concevoir un imprimé qui vous ressemble…tout en restant raccord à l’esprit des fêtes de fin d’année. Selon la cible à qui vous vous adressez et le message à véhiculer, sélectionnez les éléments à immortaliser sur le document. On songe tout d’abord aux protagonistes emblématiques de ces semaines qui précèdent la nouvelle année qu’il s’agisse du Père Noël, des rennes ou des lutins.
Nous pensons ensuite à tous les objets et environnements caractéristiques de ces soirées joyeuses (le sapin et ses indispensables boules, les guirlandes, les cadeaux, les cotillons, les feux d’artifice, les paysages enneigés…). Des motifs qui prennent une autre dimension lorsqu’ils font l’objet d’une des procédés d’ennoblissement que nous avons énoncés !
Une autre idée vous permettant de renforcer le lien avec vos clients ou partenaires est, par exemple, de mettre en scène vos propres équipes, leur faisant revêtir les fameux pulls de Noël…ou les montrant en train de porter des cadeaux, une illustration parfaite si vous organisez un jeu concours.
Concernant les couleurs symboliques, difficile de ne pas penser au rouge et au blanc, deux incontournables de la période de l’Avent. Pour autant, vous pouvez également leur préférer l’argent – se combinant aussi bien avec le blanc, dans le cas d’un design d’inspiration nordique, opter pour la majestueuse association du bleu et du doré ou encore axer sur le vert, couleur des conifères toujours à l’honneur à cette époque de l’année.
Vous êtes désormais fin prêtes à concevoir des supports de communication haut de gamme à votre image, et collant parfaitement à ces rendez-vous festifs que l’on s’apprête à vivre dans les prochaines semaines. À vos créations !