Accueil » Inspiration » #ExAlphabet : Rouge, la couleur la plus ancienne utilisée par l’homme

#ExAlphabet : Rouge, la couleur la plus ancienne utilisée par l’homme

par mktg_exap
1 minutes de lecture

Le rouge est une des couleurs primaires, avec le jaune, le vert et le bleu. Il est également considéré comme une couleur chaude, au même titre que le orange, le jaune et ses dérivés.

Et oui, le rouge comme pigment apparaît très tôt dans l’histoire de l’humanité : les hommes du paléolithique utilisaient déjà de l’ocre rouge dans leurs peintures, par exemple dans la grotte Chauvet ou d’Altamire en Espagne.

201603_Rouge.pngLife-of-Pix-free-stock-photos-food-red-piments-MacNicolae Life-of-Pix-free-stock-photos-night-red-fireworks-Photostockeditor Life-of-Pix-free-stock-photos-red-poppy-nature-juliacaesar life-of-pix-free-stock-photos-dark-wall-fire-alarm-sprinkler-red-yellow-street-fire-hydrant

Mais comment percevons-nous le rouge ?

La longueur d’onde dominante correspondant au rouge se situe entre 605 nanomètres côté orange et -499 nm côté pourpre, avec la zone centrale, rouge sans ambiguïté, de 622 nm à -494 nmn. Le rouge est la couleur des rayonnements de longueur d’onde la plus longue du spectre visible.

Dans la symbolique occidentale, le rouge est ambivalent, il a deux significations fondamentales : l’honneur et le danger.

  • Le rouge, intensifié en pourpre, symbolise la puissance et le pouvoir, l’aristocratie. Par contre, dans la symbolique orientale c’est le jaune.
  • Étant la couleur du sang et du feu, il est associé aussi au danger et à la passion; ainsi qu’à toutes choses à la fois désirables et périlleuses, comme les relations sexuelles et le combat.

Source : Wikipedia

Cela vous intéressera...

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site web.