Saviez-vous que les chercheurs estiment que vos ventes augmentent de 2,5 % par “lot” de 2 000 cartes de visite distribué ? Chez Exaprint, nous en produisons 200 millions par an ! On vous laisse calculer le taux de croissance généré en 20 ans d’existence !
L’engouement pour la carte de visite n’est pas neuf. Ces petits bouts de papier personnalisés existent depuis 500 ans ! Avant de créer la carte de visite qui vous correspond vraiment, plongeons-nous dans leur histoire et redécouvrons les bonnes astuces qui restent vraies aujourd’hui encore.
D’OÙ VIENT LA CARTE DE VISITE ?
Les premières cartes de visite voient le jour en Chine au XVe siècle. Les marchands s’en servaient (déjà) pour se présenter à de nouveaux interlocuteurs. Elles étaient aussi utilisées comme sésame pour entrer dans des cercles privés.
En Europe, l’usage des cartes de visite remonte au XVIIe siècle. Elles servaient principalement à guider le client vers sa boutique au moyen d’un petit plan de ville. Au milieu du XVIIIe, les grandes familles bourgeoises les utilisent à leur tour. Symbole de raffinement et d’élégance, les cartes de visite deviennent une forme de code de savoir-vivre.
Au XIXe siècle, la carte de visite reprend une dimension commerciale au point qu’il était très malvenu de sortir sa carte de visite dans une réunion amicale. Le chic parisien fut longtemps de les faire fabriquer chez Henri Stern, un graveur situé passage des Panoramas (fondé en 1834, fermé en 2015).
Aujourd’hui, des milliards de cartes de visite sont vendues dans le monde entier chaque année.
UN OUTIL MARKETING INDISPENSABLE MÊME DANS L’ÈRE NUMÉRIQUE
A l’heure actuelle, la très forte occupation de l’espace visuel provoque chez les entreprises et les consommateurs une surexposition aux messages. Alors, face à cette avalanche, il est crucial de se démarquer et de soigner sa présentation. La carte de visite est l’un des supports les plus petits en termes de format mais elle possède un fort impact commercial. C’est la première chose que l’on donne, la première impression que l’on fait. Elle doit refléter l’identité de l’entreprise, être claire et lisible, susciter l’intérêt et la confiance, rien que ça !
On voit souvent les cartes de visite et le marketing en ligne comme deux pôles opposés. Pourtant, outre le fait qu’ils coexistent, les médias numériques facilitent la création et l’utilisation des cartes de visite. Un lien Facebook, un compte Linkedin, et bien sûr un site internet, autant de liens qu’il est possible d’exploiter avec d’autres méthodes de marketing en ligne.Elles permettent ainsi au client de rechercher ou de contacter l’entreprise à travers la méthode qui lui convient le mieux. Les cartes de visite peuvent être multifonctionnelles et permettent aux clients potentiels de découvrir des solutions par eux-mêmes et de venir à vous une fois prêts.
QUELLE CARTE DE VISITE CRÉER ?
Ces mêmes chercheurs qui ont mesuré l’effet des cartes de visite sur les ventes ont poussé leurs analyses plus loin. Ainsi, ils ont déterminé que les clients sont 10 fois plus attirés par des cartes de visite colorées que par des versions monochromes. 40% des chefs d’entreprises de TPE-PME ne se sentent pas fiers du design de leurs propres cartes. Il y a encore du travail à faire !
Les cartes les plus efficaces sont les plus sobres : un logo, un slogan et une information de contact.
Le saviez-vous ?
Le standard européen diffère légèrement du format courant nord-américain, qui est de 89 x 51 mm. Cela est dû à la conversion des mesures anglo-saxonnes. Prêt à créer votre carte de visite ?
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