Pour se démarquer de la concurrence, rien de tel que de soigner la conception de ses cartes de visite ou de celles de ses clients. Concevoir votre identité de façon cohérente et élégante c’est assurer d’atteindre vos cible et convaincre de nouveaux clients et partenaires de vous faire confiance.
Pour des cartes de visite efficaces qui vous ressemblent, veillez à appliquer ces 4 règles d’or :
Ces quatre règles garantissent la bonne réflexion de départ pour adapter le design, le format et la matière de votre carte de visite. Suivre cette stratégie pour la conception de vos supports de communication vous assure d’atteindre vos cibles de façon efficace.
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Le logo est très important dans votre identité visuelle. Pour qu’il se rematque sur votre carte de visite, il faut qu’il soit de bonne qualité, c’est-à-dire en bonne résolution.
Si vous donnez une carte avec un logo pixelisé (en basse qualité, vous transmettez des signes négatifs. Inconsciemment, la personne qui jette un œil à votre carte se dira que vous n’êtes pas une personne rigoureuse et n’aura pas envie de faire confiance à votre entreprise. Vous perdez ainsi du temps et de potentiels clients ou partenaires. Parfois, il vaut mieux ne rien donner que de donner un outil qui pourrait vous desservir.
Le graphisme d’une impression pour un formet carte de visite doit être en harmonie avec la charte graphique. Cela implique de respecter les couleurs, les formes, la typographie, mais aussi les autres éléments visuels qui composent l’identité de votre marque : site web, logos, brochures, etc.
Les couleurs choisies, selon des critères précis, doivent de préférence garantir la cohérence de l’image de marque. Deux ou trois couleurs, surtout en ces temps de design minimaliste, seront du plus bel effet. Suivez toujours un fil conducteur visuel !
Comme pour les couleurs, la typographie utilisée doit si possible être la même que sur les autres documents d’entreprise. Ainsi, si une Helvetica regular est utilisée sur les factures (par exemple), vous pouvez vous permettre des déclinaisons de graisse, médium, bold… pour différencier le nom de la fonction ou des coordonnées. Une seule typographie est un idéal. La rythmique visuelle induite par l’emploi de 3 déclinaisons garantit une belle mise en avant des informations et une cohérence visuelle de l’ensemble. Si l’idéal n’est pas possible (graisse inexistante ou typographie non adaptée), il faut se limiter à 2 typos et une ou deux déclinaisons (regular, medium, bold, semi-bold…). Il n’y a pas de règle établie, seulement des codes typographiques.
Gardez à l’esprit que trop de typos, ou trop de couleurs nuisent à la lisibilité sur un petit format.
Votre carte de visite a 3 fonctions principales :
Pour que le processus de design se passe au mieux, vous devez également savoir exactement ce que vous voulez ou ce que l’on vous demande de communiquer. Que voulez-vous que la carte de visite raconte ? Avez-vous besoin d’originalité (secteur concurrentiel), avez-vous besoin de modèles facilement déclinables et à moindre coût (nombreuses personnes dans l’entreprise) ? Les critères que vous définirez orientent la conception, surtout sur un si petit format.
Ce travail vous aidera à faire les bons choix par la suite, lorsque vous vous attaquerez au design. Ensuite, il ne restera plus qu’à charger Exaprint d’imprimer vos supers cartes de visites ! Prêt à imprimer votre carte de visite ? Découvrez toutes les options pour des cartes de visite originales avec Exaprint.
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