La perception de la couleur n’est Pas universelle ! Chacun de nous l’interprète à sa manière et il en va de même pour les logiciels de graphisme et les presses d’impression… Heureusement pour y remédier, il existe quelques astuces techniques. (Plus de conseils dans notre Guide PAO )
Contenu
SOUTIEN DE NOIR
Pour vos aplats de noir la seule couleur Noire n’est pas suffisante (elle est plus proche d’un gris anthracite). Nous vous invitons à créer une couleur spécifique composée de 100 % de Noir, 30 % de Cyan, 30 % de Magenta et 30 % de Jaune.
Cette technique de soutien de noir mettra en valeur vos aplats noirs, en les rendant plus denses et plus profonds sans surencrage. Le Noir pur (N100 %) des objets vectoriels et des polices surimprime, alors qu’un noir riche (C30+M30+J30+N100 ou même C1+M0+J0+N100) se comporte comme une teinte classique et défonce les autres couches.
LA COULEUR BLEUE
Pour éviter d’obtenir un bleu trop violet, nous vous conseillons de respecter un écart de 30 % dans le benday, Cyan / Magenta.
SIMULER L’OR ET L’ARGENT EN QUADRI
Les valeurs indiquées ci-dessous donnent d’excellents résultats.
BON À SAVOIR
Il est déconseillé d’utiliser cette méthode avec les textes. En matière d’impression numérique grand format, un noir à 100 % ou à 400 % (100C + 100M + 100J + 100N)
est préférable au noir soutenu.