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Préparer la couleur pour l’impression (I)

par mktg_exap
3 minutes de lecture

La perception de la couleur n’est Pas universelle ! Chacun de nous l’interprète à sa manière et il en va de même pour les logiciels de graphisme et les presses d’impression… Heureusement pour y remédier, il existe quelques astuces techniques. (Plus de conseils dans notre Guide PAO )

 

SOUTIEN DE NOIR

Pour vos aplats de noir la seule couleur Noire n’est pas suffisante (elle est plus proche d’un gris anthracite). Nous vous invitons à créer une couleur spécifique composée de 100 % de Noir, 30 % de Cyan, 30 % de Magenta et 30 % de Jaune.

Cette technique de soutien de noir mettra en valeur vos aplats noirs, en les rendant plus denses et plus profonds sans surencrage. Le Noir pur (N100 %) des objets vectoriels et des polices surimprime, alors qu’un noir riche (C30+M30+J30+N100 ou même C1+M0+J0+N100) se comporte comme une teinte classique et défonce les autres couches.

LA COULEUR BLEUE

Pour éviter d’obtenir un bleu trop violet, nous vous conseillons de respecter un écart de 30 % dans le benday, Cyan / Magenta.

SIMULER L’OR ET L’ARGENT EN QUADRI

Les valeurs indiquées ci-dessous donnent d’excellents résultats.

BON À SAVOIR

Il est déconseillé d’utiliser cette méthode avec les textes. En matière d’impression numérique grand format, un noir à 100 % ou à 400 % (100C + 100M + 100J + 100N)

est préférable au noir soutenu.

Plus de conseils dans notre Guide PAO

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