De nombreux procédés d’impression sont utilisés dans le milieu de l’imprimerie. Il est important de prendre en compte les contraintes techniques liées à chaque procédé lors de la conception de vos fichiers.
Contenu
Identifier le procédé d’impression
Nous indiquons sur le site, pour chaque produit, le procédé d’impression utilisé. Ces informations sont disponibles en bas de la fenêtre « informations produits ».
1. Épaisseur des éléments
Chaque procédé d’impression impose des contraintes techniques qui leurs sont propres, notamment pour l’épaisseur de vos éléments. Il est nécessaire de bien prendre en compte ces contraintes lors de la création de vos visuels.
Pour obtenir un élément net et visible (filet ou texte), il est important de trouver l’équilibre entre les valeurs de votre élément et son épaisseur.
Épaisseur minimum d’un filet : 0,2 pt
Épaisseur trop fine + valeur trop faible = discontinuité du trait
Épaisseur conforme + valeur trop faible = traits continus + contours effet palliés
Épaisseur conforme + valeurs conformes = traits continus + contours nets
2. Bien créer vos textes
Tout comme les filets, vous devez veiller à ce que vos textes puissent être reproduits à l’impression.
Pour les typographies Thin ou Light, nous vous conseillons de privilégier une teinte composée d’au moins une valeur à 100%. En dessous de 70%, les contours de vos textes ne seront pas net.
Pour les textes qui sont composés que de valeurs tramées (inférieur à 100%), nous vous conseillons d’utiliser un corps de texte de 7 pts minimum pour les typos Regular et d’éviter les typos Light et Thin.
Plus le valeurs seront proches de 100% plus les contours de vos lettres seront nets.
3. Protégez vos documents
L’impression numérique est une impression dite « de surface », car la couche d’encre reste en surface, à la différence du procédé offset.
Le visuel est donc plus sensible aux agressions extérieures (griffures, rayures, coupe, etc…) et au maculage. De ce fait, lorsque qu’un fichier relève une forte charge d’encre ou un aplat de couleur, il est conseillé d’appliquer un pelliculage sur la/les face(s) concernée(s). Cela permettra d’augmenter la tenue de votre document dans le temps.
ATTENTION : Nous vous rappelons que la trame numérique est différente de celle de l’offset. Le rendu le sera donc également.