Tous les acteurs de notre secteur d’activité ont besoin de visibilité : graphiste, webdesigner, agence, photographe ou encore artiste. Si vous souhaitez être visible sur Internet, échanger vos réalisations ou si vous cherchez des employeurs/clients, avoir son portfolio en ligne est le point de départ.
De nombreuses solutions s’offrent à vous, aussi bien gratuites que payantes. Le tout est de choisir l’outil qui correspond à l’objectif que vous vous êtes fixé.
La première option est de créer son propre site, hébergé sur son nom de domaine personnel. C’est la solution la plus intéressante car vous pouvez le façonner selon vos envies, et faire en sorte qu’il soit en cohérence avec votre personnalité artistique.
Cependant cette option nécessite certaines compétences techniques, ou dans le cas contraire le recours à un professionnel, ce qui peut représenter un budget.
Vous pouvez également choisir de travailler avec des CMS tels que Wordpress. Ils représentent aujourd’hui d’énormes possibilités, et une certaine facilité pour créer des portfolios à votre image, et surtout facile à mettre à jour. Il suffit seulement de quelques connaissances pour arriver à créer son portfolio. Il existe de nombreux thèmes qui peuvent correspondre à vos besoins.
Mais pour encore plus de simplicité, vous pouvez passer par les plateformes communautaires. C’est un excellent moyen de mettre en ligne ses travaux et de bénéficier de la visibilité et du partage de toute la communauté de créatifs.
Il est aussi indéniable que toutes les plateformes ne se valent pas. Vous ne trouverez pas les mêmes personnes chez Behance que chez Dribbble ou encore Logopond. Chacun ont leurs forces et leurs faiblesses, mais aussi leurs habitudes et façon d’être exploitées au mieux.
Si vous ne savez pas que choisir, voici une liste non exhaustive de plateforme de portfolios les plus connues et reconnues :
- Dribble : Avec ses 160 000 utilisateurs, cette plateforme fonctionne un peu à la manière de Twitter : ici, les twittos sont des « players » et les tweets sont des « shots ». Le succès de Dribble réside en grande partie grâce à son système d’invitation, qui permet de maintenir une certaine qualité graphique sur le site
- Deviant’art : Une des premières grosses plateformes sur l’art sous toutes ses formes : illustration, art digital, etc. DeviantArt offre la spécificité de pouvoir vendre ses créations à la communauté en impression. Deviant Art a lancé son service « portfolio » permettant de créer très facilement un portfolio plus détaché de la communauté et plus proche du site web personnalisable. A noter la possibilité d’héberger le portfolio crée sur DeviantArt portfolio sur son propre nom de domaine
- Behance : Plus qu’une plateforme de portfolio en ligne, Behance fonctionne comme la plupart des réseaux sociaux : vous pouvez suivre l’actualité d’autres utilisateurs, apprécier et commenter leurs projets. Behance permet également la création de mini-sites plus ciblés, les « Behance Served ». Comme pour DeviantArt, Vous pouvez vous diriger vers une offre payante par abonnement, plus « pro » avec Behance ProSite afin de créer votre portfolio et de le rendre visible par des recruteurs potentiels.
- Carbonmade : Plus de 721 000 portfolios en ligne. Vous avez deux options : une offre gratuite, limitée à 5 projets et 35 images, et une offre payante à 12$ par mois, limitée à 50 projets et 500 images.
- Et beaucoup d’autres : Coroflot, Cargocollective, CG Society, …