Les tendances, qu’elles concernent la mode, le web design ou la communication en général apparaissent, évoluent et disparaissent d’une année à l’autre. Le monde de la créativité est en perpétuel ébullition. Malgré tout, en 2018, nous retrouverons beaucoup de tendances également présentes en 2017. Mais rassurez-vous, elle seront améliorées et complétées par de nouvelles techniques et nouvelles idées…
Nous avons décidés de réaliser un top 3 des supports de communication qui nous paraissent indispensables pour cette nouvelle année !
La carte de visite : moyen de communication
Rien de plus institutionnel qu’une carte de visite. On la connaît depuis la nuit des temps (pour être exact, depuis le XVII ème siècle), et pourtant.. elle reste le premier support de communication achetée par les entreprises ainsi que les indépendants… La carte de visite c’est un peu comme une carte d’identité de l’entreprise ou d’un individu. Elle est incontournable, et il semble impensable de ne pas en posséder une. Elle tient tête à l’arrivée du tout digital en 2018.
Découvrons ensemble notre classement des cartes de visite pour 2018 !
A l’honneur cette année, la carte de visite Letterpress !
Appréciée pour son côté vintage, elle découle de la tendance “Hipster”; tendance revenue sur le devant de la scène depuis 2016. Cette finition est associée à un papier de qualité (600g). De ce faites, vos créations seront valorisées à leur juste valeur !
Pour les plus créatifs et aventuriers, osez la carte de visite découpe à la forme !
Ce format de carte de visite donne un coup de vieux à la carte de visite traditionnelle. Vous pouvez enfin choisir la forme de votre carte que ce soit un nuage, une maison ou bien même une bouteille de vin ! Parfait si vous voulez utiliser une forme en rapport avec votre secteur d’activité !
Pour finir, on vous propose de transgresser les règles avec la carte PVC.
Cette carte plastique est habituellement utilisée comme carte VIP, carte d’adhérent… Peu de professionnelles osent l’utiliser comme carte de visite, et pourtant, il est possible de faire tellement de choses avec !
Nous on adore la version transparente synonyme de modernité ! Utilisez un rendu mat ou brillant pour perfectionner le visuel de votre carte professionnelle. Grâce aux différents modèles tels que la carte PVC texturisée, avec vernis 3D sélectif, ou même en découpe à la forme, il y en aura pour tous les goûts !
La plaquette commerciale
La plaquette commerciale est l’un des meilleurs outils pour prospecter. Certes, toutes les entreprises l’utilisent, et c’est du déjà vu mais elle n’en reste néanmoins un élément indémodable, intemporel.
Peut-être, êtes vous en train de vous dire qu’il n’y a rien de révolutionnaire en utilisant cet outil de communication. Peu importe votre ou vos objectif(s), que ce soit de vous faire connaître auprès de votre cible, ou d’ajouter de la valeur aux services proposés, le principe en communication étant de se différencier.
Démarquez-vous là où on ne vous y attend pas. Il suffira d’apporter à la création de votre plaquette marketing une plus value. Et cela peut se faire de plusieurs façons : un format original, l’ajout de finitions…
La plaquette professionnelle classique
Le terme “classique” est utilisé ici, car on évoque le format A4, format le plus connu. Néanmoins, il est toujours possible d’associer à un format classique un contenu décalé.. Ou bien, la valeur ajoutée dans ce cas, peut concerner le choix des finitions. Pour se différencier tout en restant conventionnel, l’on misera sur des finitions telles qu’un vernis sélectif, qui pourra être appliqué à votre logo afin de le mettre en valeur. Ou bien un vernis pailleté, dosé et placé judicieusement, il fera son effet ! Pour les plus désireux, optez pour une plaquette commerciale pelliculée mat Soft touch avec vernis sélectif. Le format reste le même, le toucher non : toute la différence est là. Votre plaquette de communication restera classique, mais ne sera pas conventionnelle ! De quoi attirer l’oeil…
Le dépliant sous toutes ses formes
Le dépliant permet de diffuser facilement votre message, et offre un maximum d’information à vos prospects ou clients.
Optez pour un format original ! Il existe 7 formats de dépliant, 10 supports différents, 8 finitions ainsi que 12 plis (plié, rainé, livré à plat…) ! Nous retrouvons les basiques tels que “A5, A4, A3 ouverts” mais aussi des formats un peu plus originaux comme : 21×21 cm, 45×21 cm, 63×21 cm… Ce large choix est alors parfait pour se distinguer.
Autant ne pas faire les choses à moitié… Combinez votre format distinctif avec des finitions ou supports qualitatifs tels qu’une dorure…
ou même une découpe laser… Effet garanti !
La plaquette version flyer
L’avantage du flyer, c’est son côté créatif. L’on peut laisser son imagination à l’oeuvre afin de réellement sortir du lot ! Le tout, quand on décide de créer un flyer, est qu’il soit véritablement unique en son genre, afin d’arriver à capter l’attention.
Selon nous, pour cette année 2018, il y a trois catégories de flyers à privilégier.
Tout d’abord, le flyer vernis paillette. Sublimez vos projets graphiques grâce à cette finition ! Idéale pour marquer les esprits de vos clients. Ce rendu est souvent utilisé pour une communication de prestige, ou dans les secteurs d’activité du luxe et des cosmétiques.
Le deuxième flyer en valeur pour 2018 sera le Flyer Triplex ! Support étonnant qui mêle couleur et rigidité en un même objet. Vous avez le choix entre 4 formats différents : 10x15cm, 10x21cm, 15x21cm, 21×29,7cm ! Le principe de la finition Triplex est l’insertion d’un support coloré entre deux couches de papier blanc. La couleur intérieure peut être : rouge, couleur café ou noir.
Troisième flyer à considérer pour cette année : le flyer découpe laser. Il permet de jouer avec des illusions d’optiques, de travailler avec des effets de superpositions et profondeurs… En terme de créativité, vous pouvez vous lâcher !
Le site internet
Là, ici, encore rien de nouveau sur le papier ! Avoir un site internet, certes est indispensable de nos jours, mais encore faut-il que celui-ci réponde à certains critères afin de s’ancrer dans les tendances actuelles pour capter l’attention de l’utilisateur et le conserver sur le site.
Pour cette nouvelle année, on continue avec certaines tendances de l’année 2017 mais en les améliorant.
La première nouveauté à ajouter à son site internet en 2018 est l’effet “split screen”.
C’est la grande tendance avec un “T” majuscule de cette année. L’écran partagé, en terme français, devra bien dissocier le site en deux parties : une partie fera un focus sur l’image, tandis que l’autre partie de l’écran se focalisera sur le contenu.
Également associé au split screen, pensez à jouer avec l’asymétrie : lignes droites et symétrie au placard en 2018 ! De plus, place aux formes obliques et organiques : choisissez la fluidité !
Deuxième conseil pour un site tendance, ajoutez de l’animation !
Même si les contenus animés ne datent pas de cette année, on réutilise ce mouvement, et mieux encore, on l’amplifie. Afin de conserver votre visiteur sur le site, utilisez ce contenu animé de manière bien pensante : c’est à dire impliquer et faites participer votre visiteur. Intégrer des illustrations sera également une tendance présente en 2018. Alors n’hésitez pas à les ajouter mais en version animée pour faire d’une pierre deux coups !
Du côté des couleurs, couleurs vives seront au programme. Il faudra se montrer audacieux et courageux : n’hésitez pas à franchir le pas. Des couleurs vives attirent l’oeil curieux du visiteur. Le but en 2018 est d’utiliser des couleurs flashy, avec du peps, qui rendront votre site dynamique et vibrant ! Ce n’est pas par hasard que Pantone a élu couleur de l’année 2018 l’Ultra Violet.
Par ailleurs, les adeptes du dégradé seront ravis ! Depuis son grand retour en 2016, le dégradé n’est pas prêt de se démoder pour cette nouvelle année. C’est notamment le géant Instagram avec la refonte de son logo, qui avait été le précurseur de ce come-back.
Concernant le semi flat design, celui-ci persiste.
On utilisera en cette année 2018 des ombrages légers notamment sur les boutons afin de créer un effet de profondeur. Attention cependant à cette tendance qui se retrouve sur le fil du rasoir avec la 3D. Connue mais encore peu utilisée par les designers en 2017, l’on prévoit de plus en plus de site internet intégrant du contenu 3D ; notamment grâce à Nike qui en 2017, avait déjà utilisé la 3D dans sa publicité pour sa nouvelle Air Max.
N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez de ces tendances 😉