A l’époque de l’antiquité, le muguet symbole du printemps, était considéré comme signe de vie et d’avenir. Au moyen âge, les hommes accrochaient à la porte de leurs fiancées du muguet comme signe d’affection.
C’est à partir de 1560 que offrir du muguet est véritablement entré dans la tradition depuis que le chevalier Louis de Girard de Maisonforte a offert un brin de muguet à Catherine De Médicis, la mère du roi Charles IX. Ce dernier a tellement apprécié son parfum que le 1er mai de l’année suivante il décide d’en offrir à toutes les femmes de la cour et déclare : “Qu’il en soit fait ainsi chaque année”. C’est comme cela que la coutume est née. Cependant, à la suite de la révolution, le muguet est associé au jour républicain du 26 avril par le calendrier républicain.
Puis il ressort en 1895 grâce au chansonnier Félix Mayol qui a accroché à sa boutonnière un bouquet de muguet offert par son amie. Considérant que celui-ci est à l’origine de son succès, il décide d’en faire son emblème en le portant à chacun de ses concerts. C’est ainsi que la carrière du muguet est relancée du fait de sa popularité. Le 1er mai 1900 le muguet entre dans la mode et dans les rues. En effet, durant la fête organisée par de grands couturiers parisiens des brins de muguets sont offerts aux femmes présentent. Dès lors les couturières se sont mises à en offrir à leurs clientes. La maison de haute couture Christian Dior en a fait même son symbole à cette époque.
L’année 1932 marque l’entrée de la vente du muguet dans les rues le 1er mai avec la ville de Nantes puis s’étend à la France entière les années suivantes. Mais ce n’est vraiment qu’à partir du gouvernement de Vichy que le muguet est associé à la fête du travail. Le 1er mai devient officiellement “la Fête du Travail et de la Concordance sociale” le 24 avril 1941 grâce au Maréchal Pétain.