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Qu’est-ce que le web-to-print en 2017 ?

par mktg_exap
3 minutes de lecture

L’apparition du web-to-print

Le web-to-print se définit initialement comme l’action visant à générer un fichier prêt à être imprimé à partir d’un site internet. Le plus ? La capacité depuis cette interface web à produire un document directement compatible avec les multiples normes de l’imprimerie moderne.

Ce phénomène du web-to-print a pu se développer dès la fin des années 90 grâce à plusieurs facteurs :

  • Le commerce en ligne qui a permis de banaliser l’achat sur le web
  • L’impression numérique conjuguée avec l’Internet. Cela a laissé la possibilité aux internautes de trouver des micro-séries dans des délais extrêmement courts
  • La crise économique ayant engendré des besoins de coupes budgétaires au sein de plusieurs entreprises dans les années 2000.

Et maintenant ?

Le web-to-print continue son ascension et ses parts de marché augmentent années après années dans l’impression.

Les clés de son succès résident dans le triptyque suivant :

  • Personnaliser : mettre à la disposition des utilisateurs web des librairies de modèles pouvant être déclinés et leur permettant de créer des documents à leur image (intégration de leur logo, de leurs images, coordonnées …)
  • Automatiser : faciliter la mise en page, la conversion des modes colorimétriques et la résolution des images. Enfin, permettre la certification plus rapide des fichiers.  
  • Fabriquer : gérer l’impression du document pour le client final grâce à un véritable dossier de fabrication pour apporter un maximum de renseignements dans un format d’échange normalisé

Alors, faut-il se lancer ?

Le secteur du web-to-print dispose d’un avenir prometteur. En effet, en France d’ici la fin de cette année, il est prévu que plus de la moitié des commandes de print soient passées en ligne. Et face à l’intensification de la concurrence, assurer sa présence sur le web est désormais plus nécessaire que jamais. Ce canal de vente permet aux marchands traditionnels de développer leur activité et de lui redonner un second souffle.

Pour preuve en 2016, le commerce en ligne a généré 72 milliards d’euros en France selon la FEVAD (fédération de la vente à distance).

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