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5 bonnes raisons de rafraîchir ou repenser votre image de marque

par mktg_exap
6 minutes de lecture

Votre image de marque est l’un des éléments les plus importants de votre entreprise. C’est la façon dont les gens perçoivent votre entreprise, c’est votre identité visuelle, votre message, votre ton et votre style. Il est important de comprendre que votre image de marque n’est pas figée et peut évoluer avec le temps.  

Voici cinq raisons pour lesquelles il peut être judicieux de repenser ou rafraîchir votre image de marque. 

1. Votre logo vous semble démodé 

Il est essentiel que votre logo reflète visuellement votre offre. Si votre entreprise a évolué et propose aujourd’hui des offres différentes de celles de ses débuts, il est peut-être temps de repenser votre identité visuelle pour refléter ces changements.  

En effet, les tendances graphiques évoluent au fil du temps, et même si votre logo était à la pointe de la modernité lors de sa création, il peut aujourd’hui sembler dépassé en termes de couleurs, de police ou de graphisme. En actualisant votre logo, vous pourrez moderniser l’image de votre marque et vous assurer qu’elle reste pertinente pour votre public. 

Evolution du logo Peugeot
Evolution du logo Renault

2. Vous avez changé votre offre 

Si vous avez commencé en tant que vendeur de mobilier de salon et que maintenant vous proposez vos services en tant que vendeur de mobilier de maison « haut de gamme », il est important que votre logo et votre charte graphique reflètent la diversité de vos offres. En actualisant votre image de marque, vous allez refléter l’évolution de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez mieux communiquer sur vos nouvelles offres et renforcer votre positionnement sur le marché

3. Vous voulez véhiculer de nouveaux messages 

Lorsque vous avez de nouveaux messages ou valeurs que vous souhaitez communiquer à vos clients, il est crucial que votre image de marque soit en accord avec ces changements. Si votre message n’est pas clair, il peut-être difficile pour les clients de comprendre ce que votre entreprise représente et de se connecter émotionnellement avec elle. La mise à jour de votre image de marque peut vous aider à communiquer de nouveaux messages, de façon claire et cohérente, tout en renforçant l’identité de votre entreprise. 

identité de marque bleu et jaune
Exemple d’identité

Pour cela, il est important de réfléchir à ce que vous voulez transmettre à travers votre image de marque et de vous assurer que tous les éléments visuels, tels que le logo, les couleurs et la typographie, ou même le choix de vos supports de communication reflètent cette identité. La cohérence est essentielle, car elle permet aux clients de reconnaître facilement votre entreprise et de la différencier de la concurrence. 

4. Vous avez du mal à attirer de nouveaux clients 

Si vous constatez une stagnation dans le nombre de vos clients ou une difficulté à en attirer de nouveaux, votre image de marque peut en être la cause. En effet, si votre image de marque est perçue comme dépassée ou peu attractive, cela peut décourager les clients potentiels de s’intéresser à vos offres, même si celles-ci sont de qualité. 

Dans ce cas, il est important de repenser votre image de marque pour la rendre plus attrayante et pertinente pour votre public cible. Cela peut passer par une actualisation de votre logo, l’utilisation de couleurs et de visuels plus modernes, ou encore une refonte de votre stratégie de communication pour mieux mettre en avant les avantages de vos offres. 

5. Vous élargissez votre marché 

Et c’est une bonne nouvelle ! Si vous élargissez votre marché pour toucher de nouveaux publics, vous devrez peut-être ajuster votre image de marque pour vous y adapter. 

Prêtez néanmoins attention à vos concurrents et posez-vous les bonnes questions. Est-ce que votre image se démarque du lot ? Votre logo est-il encore en adéquation avec votre ADN de marque ?  

Mais alors, vous avez besoin de tout changer ou juste de rafraichir votre image de marque ? 

Si vous sentez que votre logo et identité visuelle ne vous semble plus pertinent et que vous songez à faire appel à un graphiste, alors oui le moment est sûrement venu de vous lancer dans une stratégie de rebranding. 
 
Votre image de marque se distingue de vos concurrents ? Si la réponse est non, assurez vous d’être reconnaissable en rafraîchissant votre image de marque. Éveillez l’intérêt en restant en adéquation avec vos valeurs et votre culture de marque. 

Quelle que soit votre décision, il faudra la communiquer ! 

Que vous envisagiez une stratégie de rebranding ou un simple rafraîchissement de votre image de marque, il est essentiel de communiquer efficacement sur le sujet. 

Par exemple, créer des publications sur les réseaux sociaux, envoyer des cartes postales à vos clients et rédiger une newsletter. 

Il est également important de mettre à jour vos supports marketing tels que vos cartes de visite, flyers, kakémonos, etc… Veillez à ce que votre image de marque soit cohérente sur tous ces supports pour une refonte réussie et professionnelle. 

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