Contenu
La typographie
Ce véritable art est redevenu très à la mode depuis quelques temps. La typographie envahit tous les supports de communication sans exception ; de la carte de visite en passant par le flyer ou encore le catalogue.
Elle représente un réel élément visuel qui donne un aspect graphique épuré ou a contrario un côté complètement « old school » en y alliant certaines gammes de couleurs ou de finitions.
Une des dernières tendances en matière de typographie, c’est le « lock-up » c’est à dire organiser vos éléments typographiques d’une certaine façon pour une mise en page claire et lisible.
Les espaces vides
La tendance est à l’épuration du graphisme pour laisser apparaître d’importants espaces vides, ce qui permet de mettre en valeur une autre partie du document, comme une photo par exemple.
Le « luxury printing »
Un support noble, des dorures ou encore du relief (grâce au vernis sélectif par exemple) sont autant d’idées à privilégier. Les cartes de visites « haut de gamme » sont en général beaucoup plus appréciées que les autres et permettent de se démarquer par rapport à des créations plus ordinaires.
La technique du « double exposure »
Ou technique de la multiple exposition. C’est une tendance créative qui associe le sujet à son environnement pour donner plus de profondeur et un aspect plus dramatique au visuel.
À éviter
Le QR Code
Pas réellement utilisé et même peu esthétique, le QR code ne ressemble plus vraiment à ce qui sera tendance cette année.
Les ombres portées
Elles peuvent vite donner un aspect un peu « ringard » à certaines créations.